LA GENESE DES CONTACTS AVEC

LE NEW YORK POLICE DEPARTMENT

Le soutien post 11 septembre 2001.

911-17 et le NYPD: une belle histoire d'amitié qui débuta au soir du 11 septembre 2001


Au soir des attentats du 11 Septembre 2001, l'idée de soutenir nos homologues du New York Police Department s'est imposée à Laurent, l'actuel Président de l'association 911-17 qui décidait d'organiser une opération de soutien dans la nuit des attaques terroristes.

Une proposition de projet est présentée dés le lendemain à l' association du commissariat de police de Boulogne Billancourt, l' A.S.P.N.B.B.

Ce projet accepté, il reçu également l'accord de Madame la Commissaire de Police de Boulogne Billancourt, Cheffe du 3è district des Hauts de Seine, Madame Anne-Marie SPITZ.

L'opération est lancée et diffusée sur le département des Hauts de Seine (92) et reçoit un formidable soutien.


Un courrier à l’Élysée fût envoyé afin de solliciter de l'aide dans l'organisation du projet.

Une réponse rapide nous aida à obtenir auprès de l' Ambassade Américaine à Paris, toutes les aides nécessaires à l'envoi des messages de soutien.


En décembre 2001, les messages reçus sont envoyés à New York.

C'est au mois de mars 2002 qu'une réponse du New York Police Department nous remerciant chaleureusement de notre action, arriva au commissariat.

Suite à ce retour de courrier, l'idée de monter une association, afin de favoriser le soutien de nos homologues était lancée.

Pour autant, malgré quelques tentatives de demandes d'aide extérieure, c'est seul que Laurent décide alors de former sa propre association pour parvenir à réaliser cet échange et ce soutien.


Un courrier à l’Élysée fût envoyé afin de solliciter de l'aide dans l'organisation du projet.

Une réponse rapide nous aida à obtenir auprès de l' Ambassade Américaine à Paris, toutes les aides nécessaires.



Réponse du New York Police Department
Mai 2002

En Mai 2002 un courrier important arrive au commissariat de Boulogne Billancourt. Ce courrier provenait de la Police de New York, du service de communication.

En voici sa traduction:

"Cher Laurent, Dés le matin du 11 Septembre 2001, New York et notre Nation ont victime de la plus impensable attaque terroriste qui a provoqué une importante perte humaine. En l'espace de quelques minutes, nos vies et notre monde ont changé. Ce jour, alors que des centaines de personnes tentaient de fuir pour sauver leurs vies, les policiers de New York et autres services d'urgence ont tout tenté et se sont impliqué héroïquement dans la plus importante opération de secours de tous les temps. Malheureusement 23 policiers du NYPD ont fait ultime sacrifice en se sacrifiant pour sauver d'autres personnes. Leur implication, leur bravoure et leur héroïsme ne seront jamais oublié. Leur héritage restera comme un témoignage pour nous tous, faisant New York et les USA plus forts, déterminés et résilients. De la part du Commissaire de Police Raymond W.KELLY et de tous les membres de la police de New York, nous vous remercions ainsi que vos collègues à travers vos messages de soutien. En réponse à votre interrogation, si vous souhaitez envoyer des objets de soutien, adressez-vous au musée du NYPD. Tous vos messages ont su nous aider à affronter cette tragédie. Si vous avez besoin d' assistance de quelque nature que ce soit, adressez-vous à l' Officier Leslie LEON, membre de mon équipe. Merci de continuer a garder dans vos prières les hommes, femmes et secouristes de New York."

Quelques jours plus tard, un second courrier provenant de la police de New York arrive. Il émane du commissariat du 13ème district, nous remerciant des messages de soutien de notre opération. Il disait:

"Cher Laurent, De la part du Chef du Departement Joseph J.Esposito, je souhaite vous transmettre les remerciements des hommes et femmes du 13è district pour votre soutien. Les policiers du 13ème district ont été grandement touchés de vos messages. Si vous n'êtes pas avisé, 2 membres de notre district ont disparu le 11 Septembre 2001.Il s'agit du policier Robert FAZIO et du policier Moira SMITH, la seule femme de la police de New York tuée en service ce jour là. Vos messages ont été distribués et les officiers du 13ème district ont tous souhaité vous contacter. Le 13ème district est situé à coté de l'académie de police du NYPD et de l' Emergency Service Truck One. Nos portes seront toujours ouvertes pour vous et je suis sur de pouvoir vous organiser des choses lors de votre future visite. Si vous ou vos contacts souhaite pouvoir obtenir d'autre renseignements, ne pas hésiter à contacter l' Officier Daniel NESTOR. Sincèrement."

Patrick McCarthyCommandant du 13ème district

------

Au retour du voyage de Mai 2003, un courrier avait été envoyé au N.Y.P.D, Juillet 2003, afin de remercier tous les acteurs intervenants dans la réussite de notre délégation. Dans un courrier datant du 10 Juillet, le NYPD nous remercie des remarques adressées en remerciement du travail et l'accueil des officiers du NYPD.

Il disait: "Monsieur le Commissaire du NYPD Raymond J.KELLY m'a demandé de vous adresser ses remerciements suite à votre aimable correspondance. C'est gratifiant de savoir que l' Officier Leslie LEON a effectué un travail admirable. Vos félicitations à l'encontre de cet officier ont été apportées au Commissaire, au chef du service des Community Affairs et sera inclus dans le dossier personnel de l'Officier LEON. Sincèrement."

Réponse du 13 pct du N.Y.P.D
Mai 2002

Quelques jours plus tard, un second courrier provenant de la police de New York, du 13ème district arrive au commissariat.

En voici sa traduction:

"Cher Laurent,
De la part du Chef du Departement Joseph J.Esposito, je souhaite vous transmettre les remerciements des hommes et femmes du 13è district pour votre soutien. Les policiers du 13ème district ont été grandement touchés de vos messages. Si vous n'êtes pas avisés, 2 membres de notre district ont disparu le 11 Septembre 2001.
Il s'agit du policier Robert FAZIO et du policier Moira SMITH, la seule femme de la police de New York tuée en service ce jour là.
Vos messages ont été distribués et les officiers du 13ème district ont tous souhaité vous contacter.
Le 13ème district est situé à coté de l'académie de police du NYPD et de l' Emergency Service Truck One.
Nos portes seront toujours ouvertes pour vous et je suis sur de pouvoir vous organiser des choses lors de votre future visite.
Si vous ou vos contacts souhaite pouvoir obtenir d'autre renseignements, ne pas hésiter à contacter l' Officier Daniel NESTOR
".

Sincèrement
Patrick McCarthy
Commandant du 13ème district

Réponse du NYPD suite à la 1ère délégation
Juillet 2003

Dans un courrier datant du 10 Juillet, le NYPD nous remercie de notre courrier.

"Monsieur le Commissaire du NYPD Raymond J.KELLY m'a demandé de vous adresser ses remerciements suite à votre aimable correspondance.
C'est gratifiant de savoir que l' Officier Leslie LEON a effectué un travail admirable.
Vos félicitations à l'encontre de cet officier ont été apportées au Commissaire, au chef du service des Community Affairs et sera inclus dans le dossier personnel de l'Officier LEON. Sincèrement.
"

Nos dates

Au soir du 11 Septembre 2001, l’idée de créer une association pour venir en soutien à nos homologues américains, s’est imposée. Cette idée est devenue concrète le 17 Mars 2004, en déclarant à la Préfecture de Gironde, sous le régime de la loi 1901, l'association sous le nom "911-17, amitié policière franco américaine".

Depuis, 911-17 organise des rencontres, opérations, reportages ayant attrait à nos homologues new-yorkais. L'idée de l'association est de réaliser des opérations de soutien à l'occasion de faits importants.


Les principales dates et actions importantes pour 911-17:

- Août 2005:

Opération de soutien pour nos homologues de la Nouvelle Orléans touchés par l’ouragan Katrina.


- Septembre 2006:

Délégation pour les 5 ans du 11 Septembre 2001. Il a été décidé que les délégations se réaliseront dorénavant autour du 11 Septembre.


- Avril 2007:

Création d’un écusson hommage à la mémoire de Reynald CARON, dont les bénéfices ont été intégralement reversés à son épouse.


- Janvier 2010:

A la demande de la famille, l'association a accepté d'organiser une haie d’honneur, lors de la cérémonie en mémoire de Patrice POINT, au niveau du Commissariat de Chessy, puis lors de la sortie de l’église après la cérémonie religieuse. Plusieurs centaine de collègues avaient répondu présents, dans la dignité et le respect.


- Mars 2010:

L'association est de nouveau sollicité pour réaliser une haie d'honneur lors de la cérémonie en hommage à Jean Serge NERIN, assassiné par l' E.T.A. Mais suite à une demande officielle émanant du service de sécurité de l' Elysée, suite au contexte particulier avec l’.T.A, nous avons décidé de nous désengager dans la réalisation de cette haie d’honneur, tout en faisant le relais des informations données par la DDSP77.


- Mai 2010: Une délégation de l'association était formée de ses membres pour rendre hommage à Aurélie FOUQUET, lors de la cérémonie à VILLIERS-SUR-MARNE (77).

- Janvier 2015: Opérations en hommage à nos collègues Franck BRINSOLARO, Ahmed MERABET et Clarissa JEAN-PHILIPPE, suite à l'attentat du journal Charlie Hebdo le 05/01/2015.


- Juin 2015:

Intervention de l'association en soutien à nos collègues du commissariat du 10ème arrondissement accueillant un policier américain. Arnaud, membre historique, a alors servi de traducteur.

- Novembre 2015: Au soir des attentats du 13 Novembre 2015 à Paris, des dizaines de messages sont relayés par nos contacts américains. Au terme de plusieurs semaines, les messages ainsi reçus ont été archivés.


- 8 Octobre 2016:

Attaque de Viry Chatillon. Après l'attaque délibérée contre des policiers à Juvisy et une tentative d'assassinat, suite aux graves blessures de Vincent, un jeune Adjoint de sécurité à bord de la voiture de police touchée, l'association organise une opération de soutien. Au cours d'une visite à Vincent, il lui a été délivrés les messages de nos collègues américains accompagnés des écussons des différents services de police américains ayant répondu présents.


- 20 Avril 2017:

Attentat sur les Champs Elysées. Alors qu'il était assis au volant de son fourgon de police, Xavier JUGELE, est abattu par un terroriste. Les jours suivants, 911-17, a reçu de la part de nombreux homologues Américains et français, des messages de soutien. Ces derniers ont été réunis et transmis au compagnon de Xavier, par intermédiaire de l'association FLAG.


- Mars 2018:

Assemblée générale. Au cours de l'Assemblée Générale 2018, il a été actée la nomination en tant que membre d'honneur de Vincent, et Adrien, nouvellement incorporé au sein du NYPD (Auxiliary Police Officer).


- Septembre 2018:

La délégation 2018 arrive à New York, pour la 15ème délégation.


- Janvier 2019:

Un policier est grièvement blessé lors d'un VAMA à Rungis.

Il s’git de l'un de nos membres qui a été volontairement percuté par le camion des fuyards, le laissant au sol, dans un état très grave.

L'association c'est alors mobilisée pour soutenir notre collègue mais aussi sa famille. Les messages de soutiens reçus, de France et de la part de nos collègues américains, ont été remis à notre collègue. Aujourd'hui, malgré une grave fracture au niveau du bassin, notre collègue reprend peu à peu confiance et le morale.


- Avril 2020: Opération de soutien aux forces de l'ordre et du corps médical lors du premier confinement dû à la COVID-19.


- Avril 2021: Opération de soutien à Stéphanie MONFERME, administrative du commissariat de Rambouillet, assassinée lors de l'attaque terroriste au couteau, au sein de l'accueil du commissariat.