BAND OF BROTHERS

DELEGATION 2022

DELEGATION TUNNEL TO TOWERS

19-28 septembre 2022

Le 20ème anniversaire de la 1ère prise de contact avec le New York Police Department

LA COMMMEMORATION DU 11 SEPTEMBRE

Dimanche 11 septembre 2022 - Mémorial du 9/11, New York City


Cette année l'association assistait, aprés deux ans d'absence, aux commémorations du 11 septembre 2001.

La commemoration du 11 septembre 2001


Cette année, après deux ans d'impossibilité suite aux COVID et à la fermeture des frontières américaines,  l'association a pu de nouveau participer aux commémorations du 11 septembre 2001, comme elle le fait depuis 2006, date de sa première participation.


Cette année était assez particulière.

C’était la première année, pour notre délégation, sans la présence de notre ami Wilton SEKZER, décédé en mai 2021.

Une page se tourne après cette cérémonie: celle de 20 ans de participation aux cotés de Wilton, véritable pierre angulaire de l'association 911-17 et une nouvelle va venir la remplacer.


Dans un premier temps, Laurent, assurait le soutien de la famille de notre ami Jake CAMPBELL, qui a perdu sa maman, qui se trouvait dans la tour sud du WTC, alors qu'il n'avait que 6 mois.

A la lecture du nom de son maman, comme nous avions l'habitude de le faire chaque année, Laurent salua à la mémoire de Jill MAUREER CAMPBELL, jusqu'à ce que le famille se détache du panel où est inscrit le nom de Jill.


Puis, en compagnie de la famille MAUREER, nous nous sommes dirigés vers le panel N31, panel où est inscrit le nom de Jason SEKZER.

C'est là, que nous avons alors retrouvé la famille SEKZER, et les amis, que nous n'avions pas vu depuis deux ans.

Embrassades, salutations, retrouvailles émouvantes, l'instant était fort.

Puis viens la lecture du nom de Jason SEKZER.

Une fois encore, Laurent se redresse, et salut à la lecture du nom de Jason et restera dans cette position le temps pour la famille de se recueillir.

La grand-mère de Jake, avait aussi tenu à se tenir aux cotés de Laurent pour cette occasion.

Ce fut un moment très émouvant pour nous tous et surtout pour Laurent, qui venait de réaliser que Wilton ne serait plus jamais parmi nous pour célébrer cette commémoration.


C'est les larmes plein les yeux, mais pourtant sans céder, qu'il se dirigea alors vers la famille et la veuve de Wilton Evelyn.

Pas de photos n'ont été prise pour cet instant si particulier, si émouvant.

Nous souhaitions le garder pour nous.


A l'issue de la cérémonie, le traditionnel repas de famille, avec les membres et amis de la famille SEKZER, était organisé dans le quartier du Queens.

Rencontre avec Madame le Commissaire du NYPD
Commissioner KEECHANT Sewell.

Au cours de la cérémonie, l'association 911-17, représentée par Laurent, son Président, à pu rencontrer Madame la Commissaire du NYPD, Madame Keetchant SEWELL.


Elle a salué sa présence, ravie de voir la présence de policiers étrangers, et s'est pretée volontiers à une pause photo.