BAND OF BROTHERS

L'AGENDA DE LA DELEGATION LE 9/11

Le déroulement de la commémoration des attaques du 9/11 au niveau du mémorial à New York.

Les cérémonies au niveau du mémorial du 9/11

Les commémorations des attaques du 9/11 se déroulent sur l'endroit même des attaques de 2001. Pendant plusieurs années, les commémorations se sont déroulées autour, avant que le mémorial ne soit construit.

La construction du site a débuté le 13 mars 2006.

Le 11 septembre 2011 le mémorial a ouvert et le musée sera finalement ouvert en 2014.

La cérémonie du 11 septembre 2001
Cette année 2020 restera la première fois ou l'association n'a pas pu se rendre à New York en raison de la crise sanitaire.

Comment se déroule la cérémonie au niveau du mémorial du 11 septembre 2001.
Découvrez le planning annuel de chaque délégation 911-17 lors des commémorations du 11 septembre 2001.

06H00 - Le réveil

La délégation au complet se réveille au matin du 9/11 aux environs de 6H00.

Le petit déjeuner pris, vient le moment de s'habiller en tenue d'honneur que chacun aura pris soin de préparer la veille.

Revue des effectifs au départ de l'hôtel, arrangement de quelques petits points de détail sur la tenue, c'est soit en métro ou en taxi que la délégation au complet se dirige vers le site du World Trade Center, pour y retrouver nos amis et contacts afin de pénétrer au niveau du mémorial du 9/11.

Il faut savoir qu'en général, le 11 septembre, le métro nous a toujours été offert du fait de notre présence en tenue d'honneur, ne serait-ce que par le guichetier que par nos homologues du métro nous voyant arriver.

Le Travel Inn, hôtel privilégié des délégations de l'association depuis 2007.

07H30 - Point de rencontre avec nos amis, familles de victimes du 9/11

Arrivés au niveau du mémorial du 9/11, nous entrons en contacts avec nos amis, familles de victimes du 9/11. Malgré l'évènement, nous sommes ravis et heureux de nous retrouver et de pouvoir passer cette cérémonie ensemble, réunis.

08H00 - Entrée dans le mémorial du 9/11

Une fois réunis, nous nous dirigeons tous ensemble, amis et délégation en colonne dans les rues de New York, vers l'entrée des familles du mémorial, qui est fermé tout le temps de la matinée au public. Il est agréable de pouvoir entendre les mercis de nos amis américains à notre passage, ravis de constater notre présence à leurs cotés, mais aussi de touristes français, étonnés de nous voir présents.

A l'entrée du mémorial, au check point, nous nous identifions et recevons un ruban de couleur afin de nous identifier.

une fois entrés dans le mémorial, nous nous sentons différents, nous avons la sensation que nous venons de pénétrer dans un autre monde. Pompiers, policiers, officiels, toutes les personnes que nous croisons, nous saluent, nous adressent un sourire.

Nous sommes heureux également de retrouver des visages connus que nous croisons d'année en année et la réciprocité est la même. On ne se connaît pas outre mesure.

Petite anecdote l'année dernière, pour notre première absence depuis 2006, quant Jake nous informe que de nombreuses personnes se sont demandé où étaient les français.

La délégation 2018 assiste à l'arrivée du drapeau Américain lors de la cérémonie de 2018.

08H35 - L'arrivée du drapeau américain, l'hymne américain et la minute de silence

08h45 - Impact du vol Americain Airlines 11 sur la tour Nord du World Trade Center (New York)

Ce qui est étrange dans cette cérémonie, mais c'est aussi cela l'esprit américain, c'est que tous les participants, membres des familles de victimes policiers, pompiers des Etats-Unis, malgré la peine qui les touche et qui ne s'estompera jamais, sont toujours accueillants les uns envers les autres.

Les officiels de la Mairie de New York mais aussi les personnalités politiques sont aussi présentes et, dans la vidéo de la cérémonie du 11 septembre 2020, ci-contre, Joe Biden était présent.

Rencontre, discussion, le mémorial est aussi l'endroit d'échanges importants.

Soudain, le son des tambours retentit. C'est le début de la cérémonie du 9/11.

Commence alors l'arrivée du drapeau récupéré au niveau du World Trade Center le 11 septembre 2001

Puis le premier son de cloche symbolisant le premier impact du vol d' American Airlines 11 sur la tour Sud du World Trade Center

09H03 - Impact du vol United Airlines 175 sur la tour Sud du World Trade Center (New-York)

L'impact du vol UA175 sur la tour Nord est de nouveau symbolisé par un nouveau son de cloche.

S'en suit alors une minute de silence avant que la lecture des noms des victimes ne reprenne. La délégation dans son ensemble observe cette nouvelle minute de silence, par un salut, afin d'honorer la mémoire des victimes.

Hommage à Calixto Anaya Jr, au niveau de la tour Sud

Calixto Anaya Jr, est un pompier du FDNY disparu dans l'effondrement des tours jumelles le 11 septembre 2001.

La délégation au niveau de son nom inscrit sur le bassin de la tour Sud, dépose une rose en sa mémoire.

Hommage à Jill MAUREER CAMPBELL, au niveau de la tour Sud

La délégation dans son ensemble, se dirige, accompagné de notre camarade Jake, afin d'honorer la mémoire de sa maman, disparue dans l'effondrement de la tour Sud.

A la lecture du nom de sa maman, la délégation réunie, entourant la famille de Jake, se met au garde à vous pour honorer la mémoire de Jill.

Notre action est un geste important pour la famille de Jake.

09H37 - Impact du vol American Airlines 77 sur le Pentagone (Washington)

A 09H37, l'impact du vol AA77 sur le Pentagone est de nouveau symbolisé par un nouveau son de cloche.

S'en suit alors une minute de silence avant que la lecture des noms des victimes ne reprenne. La délégation dans son ensemble observe cette nouvelle minute de silence, par un salut, afin d'honorer la mémoire des victimes.

09H58 - Effondrement de la tour Sud

A 09H58, une nouvelle fois, la délégation se met au garde à vous, à l'annonce d'une nouvelle minute de silence, symbolisant l'effondrement de la tour Sud.

S'en suit alors une minute de silence avant que la reprise de la lecture des noms des victimes.

10H03 - Impact du vol United Airlines 93 dans un champs prés de la ville de Shanksville (Pittsburgh)

A 10H03, l'impact du vol United Airlines 93 est symbolisé par un nouveau son de cloche.

S'en suit alors une minute de silence avant que la lecture du nom des victimes ne reprenne. La délégation dans son ensemble observe cette nouvelle minute de silence, par un salut, afin d'honorer la mémoire des victimes.

Jason SEKZER (05/06/1970-11/09/2001)


La délégation au garde à vous à la lecture du nom de Jason SEKZER.

Arrivée de la famille SEKZER et accueil de Wilton SEKZER

Aux environs de 10h00, la délégation dans son ensemble se réuni au niveau de la section N37 du bassin de la tour Nord, afin d'accueillir la famille SEKZER et en particulier Wilton.

Nous restons ensuite tous ensemble pour honorer la mémoire de son fils, Jason, disparu le 11 septembre dans l'effondrement de la tour Nord.

Au moment ou arrive la lecture du nom de Jason, la délégation dans son ensemble se met au garde à vous, Laurent, le chef de groupe salue, la délégation entourant la famille SEKZER et leurs amis présents.

Nous restons toujours au garde à vous de longues minutes, formant ainsi une bulle intime pour protéger la famille et leurs amis.

Wilton, Evelyn son épouse et ses amis, sont toujours émus et honorés de notre présence.

Laurent et Wilton en pleine discussion.

10H28 - Effondrement de la tour Nord

A 10H28, une nouvelle fois, la délégation se met au garde à vous, à l'annonce d'une nouvelle minute de silence, symbolisant l'effondrement de la tour Nord.

S'en suit alors une minute de silence avant que la reprise de la lecture des noms des victimes.

LE BILAN DU 11 SEPTEMBRE 2001


World Trade Center : 2 753 victimes

Tours : 2 606 victimes (dont 343 sapeurs-pompiers de New York, 23 officiers de police du NYPD, 37 officiers de la police du PAPD).

Vol AA11 : 76 passagers, 11 membres d'équipage

Vol UA175 : 51 passagers, 9 membres d'équipage


Pentagone : 184 victimes

Bâtiment : 125 civils et militaires

Vol AA77 : 53 passagers, 6 membres d'équipage


Shanksville : 40 victimes

Vol UA93 : 33 passagers, 7 membres d'équipage


Total : 2 977 victimes

L'après cérémonie.

12H30 - Dans un restaurant du QUEENS, le repas d'honneur organisé par Wilton et Evelyn

Tous les ans, Wilton SEKZER et son épouse Evelyn, organisent pour leurs amis proches et les membres de la délégation présente de 911-17 un repas d'honneur.

C'est l'occasion pour nous de pouvoir mieux se rapprocher de la famille SEKZER, de Wilton, de ses anciens collègues et d'échanger nos souvenirs professionnels. Bien sur, pour beaucoup de membres des délégations, la barrière de la langue fait que ce n'est pas évident de pouvoir s'approprier une conversation, mais pourtant, c'est un moment de partage intense que nous partageons tous ensemble.

16H00/16H30 - Le repas terminé et après avoir pris soin de ramener Wilton et Evelyn, la délégation retour à l'hôtel, en faisant auparavant un passage par Times Square, afin de faire une photo officiel, pour ensuite se changer et de se reposer de cette journée.

Le repas de l'au revoir.

18H00 (Dernier jour de présence de la délégation) - Restaurant du QUEENS

Afin de remercier Wilton et Evelyn, nous avions décidé d'organiser le dernier soir de notre présence à New York, un restaurant avec la délégation au complet.

Pour Laurent, les au revoir au restaurant avec Wilton sont toujours un moment de stress, se demandant si cet au revoir n'allait pas devenir le dernier.

Malheureusement, Wilton nous a quitté le 14 mai 2020. RIP Wilton.