DELEGATION 2006

Date du voyage: 08-18 septembre 2006


L'équipe: Ingrid - Laurent - Julien - Frederic - Laurent - David

Accompagnant:

Logement à New York: Auberge de jeunesse Chelsea Center Hostel (New York)

Histoire de la délégation 2006

La délégation 2006 était organisée à l'occasion des 5 ans des attaques terroristes et était la première délégation organisée par 911-17 à participer aux commémorations du 11 septembre 2001.

Auparavant, l'organisation des précédentes délégations associatives se déroulaient dans le courant des mois de mai ou du mois de juin.


Cette délégation 2006 était composée de 6 policiers et d'un gendarme, membres de l'association.

Le souvenir qui restera dans la mémoire des participants sera sans nuls doutes celui d'avoir été la seule délégation internationale à pouvoir descendre dans "Ground Zéro", au cours des cérémonies du 9/11, pour y déposer une gerbe de fleurs. Ce fut un moment d'une intensité incroyable et la réaction des pompiers, policiers, civils américains de notre présence fût exceptionnelle.


Comment vous expliquer l'arrivé d'un pompier, d'une stature de rugbyman, fondre en larmes dans nos bras et nous remercier. L'idée de nous dire que nous étions au fond de ce qui était appelé "Ground Zero" alors qu'il y avait 5 ans, l'endroit même était le théâtre d'une tragédie, nous marqua fortement.

Durant cette délégation, les membres ont pu rencontrer Wilton, visiter quelques services de police, notamment le service du métro du NYPD.

Souvenirs de la délégation 2006

Nous avons pu, à l'invitation des autorités newyorkaise, descendre dans Ground Zéro pour y déposer une gerbe de fleurs, saluer et respecter une minute de silence, avant de se reculer et rester en ligne, comme sur la photo.

Pour la commémoration des 5 ans, notre délégation composée de 6 membres, avait pris place autour de Ground Zero, parmi les délégations internationales dont les délégations Anglaises composées de 500 policiers et de près de 300 policiers pour les Canadiens.

D'autres pays étaient aussi représentés.


Nous étions, de part notre présence associative, la seule délégation de policiers français présente.

La délégation 2006, put également intervenir dans l'élaboration d'un énorme patchwork au sein du musée des pompiers, en aidant les pompiers a monter cet ouvrage représentant les visages des 343 pompiers décédés le 11 septembre.