DELEGATION 2021

REPRISE DE CONTACT

DELEGATION DE REPRISE DE CONTACT AVEC NOS HOMOLOGUES DU NYPD

Le voyage


Date du voyage:

17-23 Novembre 2021

We will never forget

Histoire de la délégation 2021, "Reprise de contact".

Présentation du projet

En raison de la crise du COVID, depuis 2020, nous n'avions pas pu aller à la rencontre de nos homologues du New York Police Département.

Suite à la réouverture des frontières le 8 novembre 2021, un voyage de reprise de contact est formé afin de reprendre contact avec nos homologues du NYPD et présenter de nouveaux l'association , nos projets et programmes présents et futurs.

Il nous paraissait important de pouvoir aller physiquement reprendre attache avec nos homologues.


Ce voyage exceptionnel à plus d'un titre sera purement professionnel et associatif, au regard de ce que nous venons de vous expliquer ci-dessus.

Le journal de bord de la délégation

Jeudi 16 novembre 2021 et Mercredi 17 novembre 2021

16/11/2021

La délégation au soir du 16 novembre 2021, s'est réunie à l'hôtel IBIS CDG, avant son départ le matin.


17/11/2021

08h30 - Décollage pour New York

Arrivée à New York à 16h30 (heure française).

Le vol sera opéré par la compagnie américaine United Airlines


11h35 (heure américaine): Arrivée à l'aéroport de NEWARK

Transfert vers l'hôtel Holiday INN.

17h00 - HOMMAGE SUR LE SITE DU 9/11 MEMORIAL

La délégation formée s'est rendue au mémorial du 9/11, afin de déposer des roses au niveau des noms de membres de famille de nos amis, victimes des attaques du 9/11, ainsi qu'une rose en hommage aux policiers du NYPD décédés en service ce jour là. Nous n'avions pas pu être présents pour la commémoration des 20 ans du 11 septembre 2001, en raison de la fermeture des frontières.

18h30 - RETROUVAILLES

Rendez-vous était donné par Nermeen, une ancienne employée de l'hôtel TRAVEL INN (hôtel avec lequel nous avions avant la crise du COVID un accord commercial) et avec qui nous sommes toujours restés en contact.

Une soirée de retrouvailles des plus heureuses pour nous tous, depuis tout ce temps manqué en raison de la crise sanitaire.

Nermeen ne souhaite pas apparaitre sur le site internet.

Jeudi 18 novembre 2021

07h30 - Réveil de la délégation, le décalage horaire aura eu raison de notre envie de sommeil.


09h00 - 1ere REUNION

Première réunion de la délégation à l'hôtel AC DOWN TOWN NEW YORK, afin de préparer le logement du voyage 2022.

Nous sommes reçus par le responsable des réservations de l'hôtel, qui a pris note de nos doléances et nous restons en contact pour l'établissement d'un devis.


15h00 - 2ème REUNION

Réunion avec John, un collègue du NYPD, avec qui nous avons abordé le motif de notre présence à New York et notre situation.

Au terme de cette discussion, nous avons pu obtenir de nouveaux contacts pour la poursuite de nos programmes et de nos opérations futures.

Adrien, Laurent, Gregory et Jack CAMBRIA

19h30 - RETROUVAILLES

Cécile, une de nos collègues américaines, avait organisé un repas au restaurant "FOLINI'S" avec Adrien, mais aussi Jack CAMBRIA, retraité du NYPD, ancien responsable de l'unité de négociation des otages du NYPD, mais surtout ami fidèle de l'association.

Au cours de cette soirée nous avons remis à Adrien, nos félicitations et un témoignage de satisfaction suite à son incorporation au sein du NYPD.

Vendredi 19 novembre 2021

09h00 - 3ème REUNION

Nouvelle réunion organisée avec un membre du NYPD, du service INELLIGENCE BUREAU, LIAISON UNIT, autour d'un petit déjeuner informel, avant notre rendez-vous officiel lundi matin, au cours duquel nous avons abordé de nombreux sujets et où nous nous sommes présentés.

Adrien, qui venait de finir sa nuit, nous avait rejoints pour l'occasion, pour notre plus grand plaisir.


12h00 - RETROUVAILLES

Un repas était organisé avec un ancien collègue de la MTA (police ferroviaire newyorkaise) rencontré au magasin BROTHERS (Bronx), il y a quelques années, et avec qui nous avions toujours gardé contact.

Au terme du repas, après midi libre pour chacun.


19h00 - 4ème REUNION

Nouvelle réunion pour évoquer en détail le projet "Baseball in Breizh" avec Dennis, un des responsables de l'équipe de baseball du NYPD.

Un accord de principe a été trouvé.

Samedi 20 novembre 2021

14h00 - RETROUVAILLES

Après presque deux ans, nous avons pu revoir notre jeune ami Jake CAMPBELL, que nous suivons depuis son plus jeune âge.

En compagnie de sa grand mère et de sa tante, autour d'un match de football américain, dans un pub newyorkais, nous avons passé un magnifique moment de reprise de contact.


18h30 - RETROUVAILLES AVEC LA FAMILLE SEKZER

Depuis la fermeture des frontières, mais surtout depuis le décès de Wilton SEKZER le 14 mai 2020, nous n'avions qu'une seule idée en tête: pouvoir retrouver la famille SEKZER, se prendre dans nos bras, ressentir ce contact qui nous manquait tant.

C'est dans un restaurant à Brooklyn, que les retrouvailles ont été organisées.

Ces dernières ont été très fortes, nous nous sommes pris dans les bras de longs instants, sans mots dire, mais tellement heureux de se retrouver.

Nous n'avons pas eu besoin de parler, nos regards échangés suffisaient à ce moment là.

Passé ce moment de recueillement et de soutien, la soirée s'est déroulée, toujours avec la pensée de Wilton et de nos disparus, mais dans une ambiance chaleureuse, ce qui nous a réchauffé nos cœurs.

Dimanche 21 novembre 2021

HOMMAGE A WILTON ET JASON SEKZER.

Point essentiel de notre délégation était l'hommage qui nous souhaitions rendre à Wilton SEKZER, disparu le 14 mai 2020.

Depuis l'annonce de son décès, les frontières étant fermées en 2020, il aura donc fallu attendre le 21 novembre 2021 pour pouvoir nous recueillir.

10h30 - HOMMAGE A WILTON ET JASON SEKZER

Ce fut le point d'honneur du programme de la délégation que de se rendre au cimetière ou repose Wilton au cotés de son fils Jason (décédé lors de l'effondrement de la tour Nord du WTC le 11 septembre 2001).

Jake CAMPBELL avait souhaité nous accompagner pour cet instant solennel, lui qui avait connu Wilton par le passé.


Un moment fort en émotion, mais tellement nécessaire.



HOCKEY SUR GLACE AU MADISON SQUARE GARDEN

16h30 - A l'invitation de Jack CAMPBELL, Gregory et Laurent ont pu assister à un match de hockey des RANGERS (New York), après le difficile hommage sur le plan émotionnel, rendu à Wilton SEKZER.

Le match verra au final, la victoire de New York sur BUFFALLO 5 - 4.

Une fois encore nous adressons un remerciement important à Jake pour cette invitation.


Hier soir l'équipe des RANGERS soutenait le programme d'aide contre le cancer, avec de nombreuses animations tout au long de la rencontre, dont la mise en image de bébés, de jeunes, d'adolescents et d'adultes luttant contre cette maladie ou étant en totale rémission. Des hommages à l'américaine très forts.

Lundi 22 novembre 2021

Dernière journée de travail à New York

Lundi 22 novembre 2021 aura été la dernière journée dans l'enchainement des rendez-vous pour la délégation.


10h30 - 5ème REUNION:

Réunion avec le service "Intelligence Unit" chargé, entre autre, de répondre aux demandes internationales provenant de services de police. Mais ce service est aussi chargé de la protection de la ville de New York sur de nombreux créneaux que nous ne pouvons pas vous présenter ici, par mesure de sécurité, mais sachez simplement, que toute la technologie du 21ème siècle est utilisée pour pourvoir assurer à New York, une sécurité maximum.


Suite à la visite du service, nous avons été reçus par le responsable du service et de son attachée, à qui nous avons présenté l'association, ses origines, ses histoires d'avant COVID, et nos prétentions d'après COVID, comme continuer nos relations avec le NYPD.


Plusieurs axes ont été évoqués :

1- A l'instar de ce que nous faisons depuis plus de 20 ans, la composition de la délégation 911-17 ne doit pas dépasser 10 membres de l'association.

C'est ce principe que nous avions convenu avec Monsieur PINIERO, à l'époque n°2 du NYPD au cours d'une réunion et depuis nous nous tenons toujours à cette décision.

Cette vision des choses a retenu l'approbation de nos interlocuteurs lors de cette réunion.


2- La date de l'organisation des futures délégations pourrait changer également, suite à l'évocation de certaines contraintes fin septembre.

Nous avons retenu cette demande, tout en leur évoquant 2022, ou nous avions déjà arrêté une date, pour pouvoir aller courir la course Tunnel to Towers.

L'organisation des délégations lors de périodes différentes avait déjà été soulevée au sein de l'association et sera de nouveau abordée lors de nos prochaines réunions.


Nous sommes revenus aussi au cours de cette réunion, par l'évocation de souvenirs marquants durant ces 20 dernières années, avant de revenir sur le parcours et la lutte de Gregory, après son terrible accident en service, et d'expliquer que l'esprit associatif de 911-17, avait été couronné de succès par l'envoi de messages de soutien de la part de nos homologues newyorkais, en soutien de Gregory.

C'est effectivement, ce qui a été relevé par notre interlocuteur menant cette réunion.


La réunion a duré environ 25 minutes et, au terme de cette dernière, nous avons alors reçu un YES, concernant notre demande d'aide.

Une nouvelle ère s'ouvre alors pour l'association et nous nous en félicitons.



14h00 - RETROUVAILLES

Retrouvailles au niveau du service Transit Unit (section K9 de Long Island) pour des retrouvailles émouvantes et des échanges constructifs, comme toujours.

La délégation était accompagnée d'Adrien.


Par la suite, le responsable du service avait demandé à un effectif de nous transporter au niveau du Consulat général de France.

Merci encore Lieutenant PAPPAS pour être toujours présent à chacune de nos visites.

16h00 - 7ème REUNION: MONSIEUR LE CONSUL GENERAL DE FRANCE A NEW YORK

Réunion avec Monsieur le Consul général de France à New York, Monsieur Jérémie ROBERT, afin de lui présenter l'objet de notre présence ce jour, notre association, son fonctionnement ainsi que nos actions depuis 20 ans ici à New York mais aussi en France.

Monsieur le Consul général s'est montré très intéressé par notre présentation, l'esprit de l'association.


Nous avons présenté également le projet baseball, prévu pour 2023 et le programme Band of Brothers 2022, axé l'année prochaine autour de la course "Tunnel to Towers".

Rendez-vous est donné à Monsieur le Consul général et l'équipe du Consulat général, pour venir participer à la course prévue le 25 septembre 2022 avec notre délégation.

Mardi 23 novembre 2021

Dernier réveil à New York

07h00 - DERNIER PETIT DEJEUNER A NEW YORK

Petit déjeuner et matinée libre.

Derniers contacts avec nos homologues américains, afin de les saluer une dernière fois avant notre départ.


12h00 - RETROUVAILLES

Avant de partir, nous avons été heureux de pouvoir rencontrer notre ami, Tony, que nous n'avions pas pu rencontrer jeudi dernier lors du diner, suite à des problèmes médicaux d'un membre de sa famille.

Retraité de l'unité des ESU (Emergency Service Unit), Tony a tenu à nous saluer impérativement avant notre départ et nous a gentiment transporté à l'aéroport de Newark.


15h30 - Aéroport de NEWARK

Enregistrement, passage sécurité et attente du vol.


18h55 - Décollage vers la France.

Arrivée le 24 novembre 2021 aux environs de 08h05 à Paris CDG. (heure française)

Nos partenaires dans cette opération

Nous vous présentons nos partenaires financiers qui ont participé à cette campagne de crowdfunding.

Cliquez sur le logo pour vous rendre sur le site Internet concerné.

Dirty Fuel peinture moto bordeaux, préparation harley bordeaux, peinture epoxy

A la base garage moto sur Bordeaux, les différents souhaits de nos clients ont poussé notre imagination à aller toujours plus loin dans nos réalisations. C’est ainsi que Dirty Fuel vu le jour.

Cliquez-ici

Campagne de CROWDFUNDING

La campagne de CROWDFUNDING organisée par l'association a permis de réunir la somme définitive, au 09/11/2021, de 1145.00€

Merci à tous nos donateurs français et américains.