Eric MASSON

Avignon

Mercredi 05 mai 2021

Les faits ont eu lieu mercredi 05 mai 2021, aux environs de 18h30, lors d'une opération anti-drogue à Avignon.

Le policier décédé et les quatre autres membres de l'équipage avaient été envoyés «pour un attroupement sur la voie publique autour d’un point de deal», selon Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.

A leur arrivée sur les lieux, un «lieu très sensible en matière de stup'», l’équipage n'a rien remarqué mais se sont placés en observation. Ils ont notamment suivi une femme semblant acheter de la drogue. C'est au moment où ils ont parlé à cette femme que deux individus se sont approchés et que l'un a ouvert le feu «à plusieurs reprises» sur le fonctionnaire de police. Le procureur a affirmé que le tireur savait parfaitement le statut de policier de la victime, puisqu'il s'était identifié en tant que tel et avait son brassard à la main.

Les autres policiers présents ont riposté, sans pouvoir interpeller l'auteur des tirs qui a pris la fuite «en trottinette», selon une source policière.

Malgré l’intervention de ses collègues et des sapeurs-pompiers, le policier visé est décédé sur place.


Qui était Eric ?

Eric, était âgé de 36 ans.

Il était issu d'une famille de policiers et était pacsé et père de deux enfants. Il laisse deux fillettes âgées de 5 et 7 ans.


PORT DU CREPE NOIR

Dés l'annonce du meurtre de notre collègue Eric, nous vous avons appelé à porter le crêpe noir sur votre tenue d'uniforme, sur le logo Police Nationale, en hommage.


Evènement et hommage

HOMMAGE LE 09 MAI 2021 A AVIGNON

Dimanche 09 mai 2021, à 14h00, c'est tenu un hommage à Eric. Des centaines de personnes, civiles, policiers ont participé à cet hommage devant le commissariat d'Avignon.

HOMMAGE NATIONAL LE 11 MAI 2021 A AVIGNON

Matignon indique qu'un hommage national à Éric Masson, présidé par Jean CASTEX et Gérald DARMANIN, sera organisé mardi à 15 heures à Avignon.

MARCHE DU 19 MAI 2021

Le 16 octobre 2001, deux policiers étaient assassinés lors d'un cambriolage au Plessis Trévise, par le "Chinois", abattus par balles sans leur laisser la moindre chance. Le 19 octobre 2001, des centaines de policiers participaient à une marche jusqu'au tribunal de Créteil, en compagnie de civils ayant voulu se joindre à ce mouvement, à la mémoire de nos deux collègues assassinés.

Le 05 mai 2021, Eric, lors d'une intervention à Avignon, est assassiné par un tireur en fuite, au cours d'une intervention sur un point de deal. Le 19 mai 2021, une marche est organisée en hommage d' Eric MASSON, par une intersyndicale.

Nous invitons celles et ceux pouvant se déplacer sur la capitale à se joindre à cette marche.

Le point sur l'enquête.

Nous invitons toutes personnes, qui auraient des informations, si minimes soient-elles, de contacter la Police au moyen du téléphone par le "17", ou alors par le biais du site moncommissariat.fr

Nous avons besoin de vous. Vous savez quelque chose? DITES-LE.

05/05/2021: Un policier, lors d'un contrôle d'un point de deal a été touché mortellement par balles, tirées par un voyou qui s'est enfui, malgré les réactions rapides des fonctionnaires de police présents et venus en renfort.

06/05/2021: La femme est soupçonnée d'avoir été à proximité du lieu au moment des faits.

L'auteur des coups de feu et un complice sont toujours en fuite.

06/05/2021: Marche citoyenne organisée par l'intersyndicale de la Police

À la suite du meurtre du policier Eric M. mercredi soir à Avignon, l’ensemble des syndicats de police ont appelé à une «grande marche citoyenne» en soutien à la police le mercredi 19 mai prochain.

Un hommage sera rendu à 14 heures ce dimanche 9 mai au brigadier qui a perdu la vie lors d’une opération anti-drogue dans le centre d’Avignon. «Ce drame, ce meurtre inacceptable, celui d’un policier abattu par un délinquant dans l’exercice de ses missions quotidiennes, nous plonge tous dans la sidération, la tristesse et l’émotion», a déclaré l’intersyndicale dans un communiqué.

Ce drame s’ajoute à la mort de Stéphanie Monfermé, fonctionnaire de police à Rambouillet, tuée par arme blanche devant le commissariat le 23 avril dernier.

C’est pourquoi l’ensemble des organisations syndicales, comprenant les syndicats des officiers, du personnel administratif et même de la police scientifique, appellent à une grande marche à Paris dans deux semaines. «Elle devra rassembler le plus largement possible toutes celles et ceux qui désirent marquer leur attachement et leur soutien à la Police Républicaine», indiquent-elles.

07/05/2021: La femme placée en garde à vue, a été libérée au terme de ses auditions, "La garde à vue a été levée sans poursuite. Cette personne n'est pas considérée comme impliquée dans le meurtre en tant que tel", a précisé le procureur de la République.

L'auteur des coups de feu et un complice sont toujours en fuite.

08/05/2021: Dernière minute: Le Premier Ministre recevra les organisations syndicales le 10 mai 2021.

09/05/2021: Matignon indique qu'un hommage national à Éric Masson, présidé par Jean Castex et Gérald Darmanin, sera organisé mardi à 15 heures à Avignon.