Association 911-17

Amitié policière sportive et culturelle franco américaine

Déclarée en Préfecture de Gironde, le 17 mars 2004 - Loi 1901 


Reynald CARON

22/04/1975 - 09/04/2007

22/07/1975 - 09/04/2007

Hommage

Lundi 9 avril 2007 Reynald CARON, poussé volontairement dans un manège en mouvement lors d'une intervention, décédait sur le coup aprés avoir été percuté par la nacelle du manège.


Reynald, né le 22 avril 1975 aux Lilas (Seine-Saint-Denis) était marié à Virginie et était père d'une petite Océane.
Entré dans la police en 2003 à l'école de police de Périgueux (Dordogne), il rejoignait la Direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de police à Paris l'année suivante.


Nommé Lieutenant de police à titre posthume et cité à l'ordre de la nation, il reçoit également la croix de chevalier dans l'ordre national du mérite et décoré de la médaille d'or pour actes de courage et de dévouement.

Téléchargement

Pour télécharger "L'hommage à Reynald CARON", cliquez ici.

Les écussons réalisés en mémoire de Reynald CARON

Rappel des faits

Lundi 9 avril 2007, 5 gardiens de la paix de la 11ème Compagnie Départementale d'Intervention de la Préfecture de Police sont chargés de la sécurisation de la Foire du Trône dans le 12ème arrondissement de Paris où des bandes de voyous des différentes périphéries de la capitale ont effectivement pris l'habitude de sévir.


Vers 21h, à l'aplomb du manège à nacelles Le Maxximum, une bagarre éclate entre des forains et une vingtaine de voyous originaires du quartier des Pyramides à Évry en Essonne, revenus en découdre après que deux d'entre eux aient tenté de resquiller en vain.


Deux des gardiens de la paix s'interposent sur la petite plateforme de 5m² lorsqu'ils sont violemment bousculés et projetés dans l'axe de la nacelle du manège toujours en mouvement.

Elle percute le gardien de la paix Reynald CARON, trente-et-un ans, qui meurt sur le coup, tandis que les agresseurs prennent aussitôt la fuite.


Le 12 avril, les obsèques officielles du policier ont lieu dans la cour d'honneur de la préfecture de police.

Ce drame déclenche l'ire de la profession.

Grâce aux enregistrements de la vidéosurveillance de la foire, la 2ème division de la police judiciaire identifie rapidement trois individus bien connus des services de police.

Deux d'entre eux sont interpellés en région parisienne, lesquels dénoncent aussitôt un autre membre de la bande : Kévin T.(15 ans).

Il est interpellé au domicile de sa tante à Blois dans le Loir-et-Cher, chez qui il a trouvé refuge.

Minimisant d'abord son rôle dans la rixe, il finit par avouer qu'il est bien celui qui a poussé le policier pour échapper à un contrôle.


Le 16 janvier 2009, le tribunal correctionnel pour mineurs de Paris condamne T. à cinq ans d'emprisonnement dont six mois fermes pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.


Or, ces six mois fermes ont déjà été effectués dans le cadre de sa détention provisoire en 2007.

Il ressort donc libre du tribunal.


Le 3 décembre suivant, la cour d'appel condamne T., dix-huit ans, à cinq ans de prison, dont quatre ans avec sursis ; peine assortie d'une mise à l'épreuve de trois ans.

Durant cette période, il devra exercer une activité professionnelle, établir sa résidence dans un lieu déterminé et suivre des soins.

Soutien de 911-17 à la famille de reynald caron

Suite au drame, au sein de l'association 911-17, comme dans toute  la profession, nous avons tous été choqués des conditions de la mort de Reynald CARON.


A l'époque, déjà, de nombreuses attaques envers les forces de police en banlieue parisienne nous faisaient craindre le pire dans les prochaines semaines.

Quelques jours après le drame, nous avons pu entrer en contact avec la famille de Reynald, en la personne de son frère, Sylvain.

Après une présentation de l'association, nous lui avons exposé le motif de notre appel, à savoir la création d'un écusson en hommage à Reynald, et dont les bénéfices seront reversés à sa famille.


L' écusson réalisé par un de nos membres a reçu l'approbation de la famille de Reynald.

Au terme de la vente de l'écusson, le Président de l'association, Laurent, se déplace à Paris, pour remettre en main propre, à l'épouse de Reynald, la somme réunie.

ÉCUSSON promotion reynald caron

Le 27 avril 2009, Sylvain CARON, autorise, en mémoire de son frère Reynald, le mise à disposition de l'écusson de la 219ème promotion ayant pour éponyme son frère.
Cet écusson est encore disponible dans la boutique de l'association.
Tout comme l'écusson Reynald CARON, les bénéfices des ventes serviront pour l'entretien de sa tombe.

Marche silencieuse organisée en mémoire de Reynald CARON

Une marche silencieuse en mémoire de Reynald CARON fût organisée par la famille de Reynald CARON.

Pour lire le reportage, cliquez ci-dessous