MÉMOIRES POLICIÈRES

Alicia CHAMPLON et Audrey BERTAUD

End of Watch: 17 juin 2012, Collobrières.

Alicia CHAMPLON et Audrey BERTAUD

2 gendarmes abattues en service

Le 17 juin 2012, vers 22H, l'adjudant Alicia CHAMPLON, 28 ans, et le maréchal des logis chef Audrey BERTAUD, 35 ans, sont appelées peu après 22H00 pour intervenir à Collobrières, à une quarantaine de kilomètres de Toulon, où Abdallah BOUMEZZAR a commis un cambriolage et une autre tentative de vol dans la soirée.

Dans l'appartement où habitent depuis quelques jours à peine le jeune homme, déjà condamné à plusieurs reprises, et sa compagne, elle aussi multi-récidiviste, l'ambiance est tendue: la victime du premier cambriolage qui a identifié son voleur, est venue réclamer ses biens avec des amis.

Une rixe éclate entre Abdallah BOUMEZZAR et les gendarmes au cours de laquelle l'homme parvient à se saisir de l'arme d'Audrey BERTAUD, qu'il abat dans l'appartement.

Dans la foulée, il poursuit Alicia CHAMPLON dans les petites rues de Collobrières et la tue, elle aussi.

Avec Inès Farhat, qui est enceinte au moment des faits, il prend alors la fuite. Ils seront retrouvés et arrêtés sans heurts dans le village, quelques heures plus tard.

Abdallah BOUMEZZAR a toujours reconnu les faits. Déjà, jugé en novembre à Toulon avec Inès Farhat pour les faits de cambriolage qui avaient précédé les homicides, le jeune homme, entendu par visioconférence, était apparu très impulsif, désireux d'en finir au plus vite, agacé au point de frôler parfois la provocation. Il avait alors été condamné à trois ans de prison, la jeune femme à 10 mois.


Février 2015: Le principal accusé du meurtre, Abdallah BOUMEZZAR, a été condamné par la cour d'assises du Var à la réclusion criminelle à perpétuité. Sa compagne de l'époque Inès Farhat, 22 ans, a été reconnue coupable et condamnée à 8 ans d'emprisonnement.

Le meurtre d'Alicia CHAMPLON et d'Audrey BERTHAUD avait suscité une vive émotion au sein de la gendarmerie nationale, qui perdait pour la première fois de son histoire, deux femmes lors d'une même opération.