LE REPAS DE THANKSGIVING

Tous les ans, fin novembre, l'association Bordeaux-USA organise, le repas de THANKSGIVING, afin de coller à la fête célébrée aux Etats-Unis.

Dans la plus pure tradition américaine, ce repas est organisé dans un restaurant bordelais ou sera cuisiné le traditionnel menu, que des millions d'américains vont partager.

L'association 911-17 organise alors un groupe de membres de l'association et de sympathisants pour venir participer à l’événement.


Une subvention est accordée par 911-17 à ses membres.


L'inscription à ce repas s'effectuera directement auprès de l'association Bordeaux-USA.

Concetta (Bordeaux-USA) et Laurent (911-17)

L'origine de THANKSGIVING

Thanksgiving est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre.

Historiquement, Thanksgiving était un jour de fête dans les sociétés européennes paysannes durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bienfaits que l’on avait pu recevoir pendant l’année.

Cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord, les administrations et la plupart des entreprises étant fermées en ce jour qui est férié aux États-Unis depuis 1941.

En 1620, une centaine de dissidents anglais, qu'on appelle aujourd'hui Pères pèlerins , débarquèrent du Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts.

Ils y fondèrent la colonie de Plymouth et la ville du même nom.

Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut.


Les survivants ne durent leur salut qu'à l'intervention de deux autochtones nommés Squanto et Samoset qui, avec l'aide de leur tribu, les Wampanoags, leur offrirent de la nourriture, puis leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs.

Le premier Thanksgiving, célébré en 1621, a été décrit par deux de ses participants : Edward Winslow et William Bradford .

Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d'action de grâce.

Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags, Massasoit, et 91 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide.

Durant ce festin, cinq cerfs, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts.


Les Pères pèlerins tinrent une célébration encore plus grande d'action de grâce en 1623, après un passage de l'agriculture communale à l'agriculture privatisée et après une plus grande moisson grâce à de la pluie inattendue.

Le 29 juin 1671, Charlestown tint le premier Thanksgiving décrété par une administration publique.

Au cours du xviiie siècle, les colonies ont généralement observé tous les ans des jours de Thanksgiving.

Ce n'était pas un jour marqué par la nourriture et la boisson abondantes comme c'est aujourd'hui la coutume, mais plutôt un jour de prières et de jeûne.


Pendant la guerre d'indépendance des États-Unis, le Congrès continental déclarait tous les ans un ou plusieurs jours de Thanksgiving, chaque fois recommandant aux dirigeants des divers États l'observance de ces jours dans leurs États.

La première proclamation nationale de Thanksgiving a été donnée par le Congrès continental en 1777.


En tant que président, le 3 octobre 1789, George Washington fit la proclamation suivante et créa le premier Thanksgiving Day décrété par le gouvernement national des États-Unis d'Amérique.

George Washington proclama de nouveau un Thanksgiving en 1795.

Le président John Adams proclama des Thanksgivings en 1798 et 1799.

James Madison renouvela la tradition en 1814, en réponse aux résolutions du Congrès, à l'issue de la guerre de 1812.

En 1816, le gouverneur Plamer du New Hampshire désigna le jeudi 14 novembre comme un jour férié et le gouverneur Brooks du Massachusetts institua le jeudi 28 novembre comme "jour de Thanksgiving à observer dans tout cet État".

Un jour de Thanksgiving fut annuellement institué par le gouverneur de l'État de New York à partir de 1817.

Dans certains des États sudistes, il y eut des oppositions, en raison des origines puritaines de la célébration, mais en 1858 des proclamations nommant un jour de Thanksgiving furent publiées par les gouverneurs de 25 États et de 2 territoires.

Au cours de la guerre de Sécession, le président Abraham Lincoln, incité par une série d'éditoriaux écrits par Sarah Josepha Hale6 proclama un jour national de Thanksgiving, qui soit célébré le dernier jeudi de novembre 1863.

Depuis 1863, on a observé annuellement Thanksgiving aux États-Unis.


Cependant, au fil du temps, la date changea, notamment en 1939, sous l'administration de Franklin Roosevelt : le président imposa la journée nationale de Thanksgiving le quatrième jeudi de novembre en partie parce que la nation subissait alors la Grande Dépression, afin de donner plus de temps aux achats de Noël.


Le repas de THANSKGIVING

Le repas de Thanksgiving est traditionnellement composé d’une dinde, animal tout juste découvert par les premiers Européens dans le Nouveau Monde.

Thanksgiving est célébré en famille autour de grands dîners et en joyeuses réunions.


La veille de Thanksgiving, les associations caritatives distribuent des repas aux personnes sans domicile fixe dans les grandes villes.


Le menu-type :

  • dinde farcie

  • purée de pommes de terre ou purée de patates douces

  • sauce ou gelée de canneberges (en anglais : cranberries, appelés aussi atocas au Canada français)

  • farce (parfois aux marrons, huîtres, saucisses, pommes, etc.)

  • haricots verts en daube

  • tarte aux pommes

  • tarte à la noix de pécan

  • tarte aux patates douces

  • tarte au potiron

  • céleri-branche

  • tarte à la citrouille et crème fouettée


Organisation de la soirée

Date de la soirée:

Le repas de THANKSGIVING est organisé le 4ème jeudi de novembre.


Inscription au repas

L'inscription au repas ce fera depuis le site de l'association Bordeaux-USA, seule association amenée à regrouper toutes les inscriptions.


Prix de a participation

Le prix de ce repas est de 25.00€


Subvention de l'association

L'association viendra à verser une subvention de 5.00€ à chacun de ses membres participants.

Le versement de cette subvention sera effectuée après la remise du bulletin d'inscription au repas fourni par l'association Bordeaux-USA.



Déclinaison du repas de Thanksgiving

Ce repas pourra être organisé également en France, avec d'autres associations ou organismes, sous les couleurs de l'association et viendra en aide à ses membres comme pour Bordeaux.