PUSH-UP CHALLENGE

Défis sportif organisé pour tous les policiers de tous grades dans le cadre de la prévention sur le thème du suicide chez les forces de l'ordre

Le PUSH UP CHALLENGE à New York

Le programme "Push-Up Challenge"

Il s'agit au départ d'un challenge sportif pour sensibiliser aux conséquences du psychotrauma chez les primo intervenants.

Aux USA tous les jours, 22 vétérans militaires ou membre des forces de l'ordre se suicident.

Le challenge sportif tourne donc autour de ce chiffre (= faire plusieurs fois 22 pompes).


C'est pourquoi 91-17, a souhaité associer le SSPO sur le mode du conseil: comment faire en sorte de communiquer autour de ce challenge tout en étant sur des questions de prévention?

Il était donc primordial d'associer le SSPO.


La première idée est d'intégrer à la communication qui sera faite de ce challenge sportif, un message du type "si vous êtes concernés personnellement par cette problématique, vous pouvez prendre contact avec le SSPO au 0 805 20 17 17" en y ajoutant la plaquette du SSPO que ce soit sur leur site internet ou sur les panneaux de diffusion ou de communication au sein des services.


La seconde idée serait de créer un stand (sur la durée du challenge) avec de la documentation sur tout ce qui existe comme service à destination des policiers (SSPO, AS, Medecine de prévention, MAB, GAVP; plateforme ext...) et de remettre à chaque participant du challenge un document de rappel de tout ces services et des numéros.


L'idée n'est donc pas d'associer le SSPO comme partenaire direct du challenge (pas d'intervention de discours ou autre) mais bien de soutenir une police amie, de communiquer sur un autre mode autour du suicide et du risque professionnel autour du psychotrauma notamment, et de fournir un message de prévention.


La seule demande concernant plus précisément le SSPO, serait de tenir une permanence sur site le temps du challenge, pour les fonctionnaires qui auraient d'éventuelles questions sur ces thématiques.


La date retenue par l'association pour le challenge

10 décembre 2021 entre 12 et 14h

Rennes - Bordeaux et Bourg-En-Bresse

Le déroulement du challenge

Ce challenge est organisé en trois parties:

  1. La première partie consiste à réaliser 22 pompes. Sont autorisés à participer à la deuxième partie, les vainqueurs de la 1ère partie.

  2. La seconde partie consiste à réaliser 22 pompes. Sont autorisés à participer à la troisième partie, les vainqueurs de la 2ème partie.

  3. La troisième partie réunis les vainqueurs de la deuxième partie. Il n'y a plus de nombre imposé de pompes, seul le dernier participants sera déclaré vainqueur.


La participation à ce challenge est ouverte à tous.

Rappels et autres recommandations

  1. Le participant s'engage à venir en tenue de service pour les effectifs de roulement, GSP, BAC ou en civil pour les personnels des services enquêteurs, administratifs et techniques. (afin de parer à toutes éventualités de service ou d'urgence durant la réalisation de ce challenge)

  2. La participation au challenge est gratuite et sur la base du volontariat, mais nécessite une inscription.

  3. Une inscription n'est considérée comme étant complète que si elle comporte la fiche d'inscription signée.

  4. Le respect de la réglementation sanitaire sera de mise.

  5. Chaque participant veillera à être couvert par une licence sportive ou une responsabilité civile et dégage l’association de toute responsabilité en cas de problème de santé ou de blessure.

  6. En cas d'insuffisance de participants, une semaine avant la date du challenge, l'organisateur se réserve le droit de procéder à l'annulation de l'événement.

Le 1er PUSH UP CHALLENGE en France

L'association a décidé d'organiser le push up challenge sur 3 sites en France dans un premier temps.

Les sites choisis sont: Bordeaux, Rennes.


Les autorisations locales ont été données pour l'élaboration du programme à Bordeaux et Rennes.

Nous sommes en attente de l'autorisation pour le site de Bourg-En-Bresse.


Pour vous inscrire pour le programme 2021, cliquez ci-dessous.

VENDREDI

10

DECEMBRE

2021

PUSH-UP CHALENGE à New York

Le "Push-Up Challenge" du NYPD: 01 octobre 2021

Le New York Police Department organise tous les ans ce même programme tous les mois de septembre et est une véritable réussite.