OPERATIONS SPECIALES

Florian, policier d'un jour

Florian "policier d'UN JOUR"

Florian, atteint du sarcome d' Ewing avait un rêve: Visiter New York.Grâce aux actions conjointes de son infirmière Sarah, de l'association Coeur Catalan et de l'organisation du voyage effectuée par l'association Princesse Margot, ce rêve est devenu réalité durant 5 jours.

Visite de la grande pomme, des monuments, Central Park, mais pas que....A la demande de Coeur Catalan, 911-17 accepta de tenter de répondre à leur demande particulière.

Florian, est un jeune homme de 19 ans atteint d'une forme de rare de cancer, nommé sarcome d'Ewing.Son rêve? New York.
C'est son infirmière Sarah, qui eut l'idée un jour de lancer un appel à la générosité, sur Facebook, afin de pouvoir réaliser ce rêve.

Une association de policiers de Perpignan, "Coeur Catalan" s'émeut de cet appel est décide d'y répondre en organisant un loto, qui permettra de réunir une budget conséquent, nécessaire à la concrétisation de ce voyage.

Le voyage est organisé par l'association Princesse Margot.
Cette association a pour but de réaliser les rêves d'enfants atteint de cancer.
La date de départ finalisée, l'hôtel réservé, il manquait pourtant encore un petit truc, pour faire de ce voyage, quelque chose d'inoubliable pour Florian.

C'est ainsi que l'association Coeur Catalan, décide de nous contacter, à quelques jours du départ en nous demandant si la possibilité de faire rencontrer, ne serait-ce que pour une photo, Florian avec des policiers de New York, était-elle envisageable?"

Nous prenons alors attache avec Adrien et lui présentons la situation.
Ce n'est que la veille du départ de Florian que tout s'accélère.
Sollicité, le Capitaine responsable du 9ème district, donnait son accord, non pas, pour un séance photos, mais pour accueillir Florian qui va devenir, comme le NYPD aime à le faire: "Policier d'un jour".

Mais cela, Florian ne le sait pas encore.
Sa maman gardant le secret jusqu'au soir du 24 octobre, où, à 18H30, notre futur policier du jour, était attendu au siège du 9è district, et là, le rêve commence.

Florian et le Capitaine John L.O'CONNELL

La Rencontre avec le 9e district

Florian fut reçu par le Capitaine John L. O'Connell, responsable du 9ème district de la ville de New York.
Les effectifs du 9 avaient préparé la venue de Florian et tous étaient ravis mais surtout émus de l'accueillir.


Comme nous le dira Adrien, au soir de cette visite lors d'un compte rendu téléphonique avec 911-17, Florian leur a donné une belle leçon d'humilité.
Visites des services, prise de fonction en tant que chef de poste, Florian à enfilé parfaitement la tenue du policier d'un jour.
Mais chut, sur certains détails de ce qu'il à pu voir ou entendre, car maintenant policier d'un jour, Florian sait que certaines choses ne doivent pas être ébruitées, secret professionnel bien sur.


Une fois sa vacation terminée, c'est en voiture de police que Florian et sa maman sont reconduit à l'hôtel, des étoiles plein les yeux.
Florian était ravi d'avoir pu rencontrer le New York Police Department.


Florian sache une chose: Flic un jour? Flic toujours.

Remerciements

Nous tenons à remercier les personnes ci-dessous pour avoir répondu rapidement à notre sollicitation.
Merci à:

  • Le New York Police Department, Monsieur le Commissioner O'NEILL,

  • Monsieur le "Commanding Officer", le Capitaine John L. O'Connell,

  • Le service "Community Affairs" du 9ème district,

  • Sharry, Adrien et tous les effectifs du 9ème district.