L'association: LA GENESE DE 911-17

L'association

Le but de l'association


  1. Représenter à travers nos actions associatives, l'image des forces de l'ordre françaises.

  2. Perdurer les relations initiées avec nos homologues du New York police Department depuis le 11 septembre 2001.

  3. Organiser, participer, soutenir des actions sportives, culturelles et professionnelles.

  4. Intervenir pour nos membres ou des membres des forces de l'ordre en matière d'aide ou de soutien.



Les missions de l'association


  1. Organisation de programmes et projets afin de perdurer nos relations avec nos homologues.

  2. Organisation de programmes et projets pour venir en aide et soutien sur le territoire national et de relationnel avec nos homologues newyorkais.

  3. Aider nos membres dans leurs préparatifs d'un voyage aux Etats-Unis et particulièrement New York.

  4. Informer sur l'actualité policière en France et aux Etats-Unis.

L' histoire

911-17 et le NYPD: une belle histoire d'amitié qui débuta au soir du 11 septembre 2001


Au soir des attentats du 11 Septembre 2001, les évènements vécus en direct à la télévisions eurent un impact important.

Les déclarations du Mairie de New York, Rudolph GIULIANNI, annonçant que ces attaques auraient peut-être provoqué la mort de plus de 50.000 personnes, dont de très nombreux policiers, furent un véritable électrochoc pour Laurent, l'actuel Président de l'association 911-17, qui décidait alors d'organiser une opération de soutien envers nos homologues newyorkais.


Une proposition de projet est présentée dés le lendemain, le mercredi 12 septembre 2001, à l' association du commissariat de police de Boulogne Billancourt, l' A.S.P.N.B.B.

Ce projet accepté, il reçu également l'accord de Madame la Commissaire de Police de Boulogne Billancourt, Cheffe du 3è district des Hauts de Seine, Madame Anne-Marie SPITZ.


L'opération est lancée.

Tout d'abord au sein du commissariat de police de Boulogne Billancourt puis sur le département des Hauts de Seine (92).

En décembre 2001, les messages de soutien reçus, sont alors envoyés à New York.


En mars 2002, un courrier du New York Police Department parvenait au commissariat de Boulogne Billancourt, à l'intention de Laurent.

Ce courrier était une lettre de remerciement du NYPD, pour l'opération de messages de soutien initiée au lendemain du 11 septembre 2001.


Suite à ce retour de courrier et de l'invitation qui y était faite, l'idée de créer une association, afin de favoriser et perdurer le soutien avec nos homologues, était lancée.

L'objectif de cette création n'a pas été facile à mettre en œuvre.

L'aide sollicité a fait défaut et portant, à force de détermination, c'est seul que Laurent décide de fonder cette association.


Un courrier à l’Élysée afin de solliciter de l'aide dans l'organisation de ce projet, fût envoyé et c'est par une réponse rapide des services de Monsieur le Président de la République, Monsieur Jacques CHIRAC, qui nous aida à prendre contact auprès de l' Ambassade Américaine à Paris.


C'est le 17 mars 2004, que l'association 911-17 fut déclarée officiellement à la Préfecture de Gironde sous le régime de la loi 1901.

Les premières actions de l'association

C'est en mai 2003, que le premier voyage d'échange fut organisé avec l'aide de l'association du commissariat de Boulogne Billancourt.


Après la déclaration officielle de l'association le 17 mars 2004, le premier voyage officielle de l'association 911-17 vers New York est organisé en Mai 2004.


En septembre 2006, l'association décide de changer la date des délégations de mai à septembre afin de participer aux commémorations des 5 ans du 11 septembre 2001.

Ce sera à partir de cette année, qu'il sera décidé de choisir comme date officielle des voyages associatifs, celle du 11 septembre.


Les voyages associatifs successifs ont permis à de nombreux policiers, gendarmes, policiers municipaux tous membres de l'association, de se rendre auprès de nos homologues dans cet esprit qui est le nôtre: l'échange, l'amitié.


Mais l'association c'est aussi un soutien qui se développe dans l’hexagone.


La première opération de soutien de 911-17, fût réalisée à l'occasion du décès en service de Reynald CARON, le 09 Avril 2007, poussé volontairement par un voyou, dans un manège de la foire du trône.

Dés les premières minutes, l'association décidait l'organisation d'une opération, confortée par l'accord du frère de Reynald CARON, après une conversation téléphonique.

Un écusson en hommage de Reynald avait été réalisé et les bénéfices avaient été reversés à sa famille.


En janvier 2010, Patrice POINT, Major de Police au commissariat de CHESSY, est blessé grièvement par deux cambrioleurs qui venaient de le prendre pour cible en le percutant avec un des véhicules qu'ils venaient de voler. Ces voyous ont été interpellés par la suite.

Patrice POINT décédera quelques jours plus tard à l'hôpital.

Sollicitée, l'association entreprenait l'organisation d'une haie d'honneur lors de ses funérailles.

Cette haie d'honneur, une première en France, réunissait des milliers de policiers tous grades confondus, tous services confondus d'Ile de France.


En mars 2010, suite à l'assassinat de Jean Serge NERIN, en Seine et Marne, par des membres de l'organisation terroriste basque E.T.A, l'association avait de nouveau été sollicitée pour réaliser une haie d'honneur en sa mémoire.

Mais, nous avons du renoncer, face aux risques terroristes de l'époque (l'ombre de l' ETA) mais aussi à la demande des services de l'Elysée qui devaient assurer la sécurité du Président de la République de l'époque, Monsieur Nicolas SARKOZY, et du Premier Ministre Espagnol José Luiz ZAPATERO.

Au regard des circonstances, l'association avait obtempéré tout en restant attentive sur l'organisation de la cérémonie et donnant les informations de sa réalisation par la DDSP de Seine et Marne.