ASSOCIATION 911-17

Amitié policière sportive et culturelle, franco américaine

Déclarée à la Préfecture de Gironde le 17 mars 2004 - Loi 1901


L'association

Présentation de l'association 911-17, informations générales sur l'association 911-17.

L'histoire de 911-17

L'histoire de 911-17 depuis le 11 septembre 2001.

L'histoire entre 911-17 et le NYPD débute avec un événement tragique: les attaques terroristes du mardi 11 septembre 2001.


Au soir des attaques terroristes perpétrées aux États-Unis le 11 Septembre 2001, les événements vécus en direct à la télévisions eurent un impact important sur des millions de personnes.

Les déclarations du Mairie de New York, Rudolph GIULIANNI, annonçant que ces attaques auraient peut-être provoqué la mort de plus de 50.000 personnes, dont de très nombreux policiers, furent un véritable électrochoc pour Laurent, l'actuel Président de l'association 911-17, qui décidait immédiatement d'agir en soutien à ses homologues de New York et entrepris alors d'organiser une opération de messages de soutien.


Une proposition de projet est présentée dés le lendemain, le mercredi 12 septembre 2001, à l' association du commissariat de police de Boulogne Billancourt, l' A.S.P.N.B.B. 

Ce projet accepté, il reçu également l'accord de Madame la Commissaire de Police de Boulogne Billancourt, Cheffe du 3è district des Hauts de Seine, Madame Anne-Marie SPITZ qui immédiatement autorisa le développement au sein du commissariat de l'opération.


L'opération est lancée au soir du 12 septembre 2001.

Dans un premier temps au commissariat de Boulogne Billancourt, l'opération fut développée sur tout le département des Hauts de Seine, suite à l'accord de Monsieur le Directeur Departemental de la Sécurité Publique des Hauts de Seine de l'époque.

En décembre 2001, les messages de soutien reçus, sont alors envoyés à la Mairie de New York.


En mars 2002, un courrier du New York Police Department parvenait au commissariat de Boulogne Billancourt, à l'intention de Laurent.

Ce courrier était une lettre de remerciement du New York Police Departement faisant suite aux messages reçus.

Dans ce courrier également, le NYPD nous invitait à venir des que cela serait possible, à New York pour les rencontrer.

Ce sera chose faite en septembre 2002, lorsque Laurent s'envole pour New York.

La rencontre avec le service des Community Affairs, la rencontre avec des policiers du 71 district ont été couronnées de succès, et il était certain que ce premier échange n'allait pas être le dernier.


Suite à ce premier voyage d'échange, l'organisation d'une première délégation était actée.

C'est au cours de l'organisation de cette première délégation, que l'idée de créer sa propre association, s'imposait à Laurent.

En mai 2003, la première délégation, composée de policiers du commissariat de Boulogne Billancourt, délégation réalisé sous l'égide de l'association du commissariat de Boulogne Billancourt, s'envole donc vers New York.


C'est au retour de ce premier voyage, que l'évidence apparaît.

Laurent était persuadé qu'il fallait qu'il créer sa propre association, afin de développer un but: l'échange, l'amitié le soutien avec nos homologues de New York.


L'aide sollicitée pour la réalisation de cette structure, a pourtant fait défaut.

De refus d'un organisme policier pour l'aider à développer son idée d'échange avec nos homologues new-yorkais, c'est donc seul qu'il décide de se lancer dans l’aventure.

Afin de pouvoir rester maître sur l'organisation, le fonctionnement de la future structure, mais aussi pour développer cet échange naissant, Laurent confirme vite son intention de se lancer dans l'aventure associative.

Il décide de solliciter la plus haute instance nationale, afin de l'aider dans la préparation de cette future association et décide d'écrire à l’Élysée.

Et c'est par une réponse rapide des services de Monsieur le Président de la République, Monsieur Jacques CHIRAC à l'époque, qu'il reçoit des directives afin de contacter au plus vite, l' Ambassade des États-Unis à Paris.


Muté à Bordeaux en 2004, c'est le 17 mars 2004, que l'association 911-17 fut déclarée officiellement à la Préfecture de Gironde, sous le régime de la loi 1901. 


D'année en année, la présence d'une délégation de l'association à l'occasion des commémorations du 9/11, a fini de conforter le NYPD du bien fondé de notre action et de notre sérieux.

Reçu dans un premier temps par Monsieur le Chief of Personnel, Monsieur Rafael PINEIRO, quand ce dernier devint n°2 du NYPD, soit First Deputy Commissionner, Monsieur PINEIRO acceptait toujours de nous recevoir lors de nos visites.

Notre action et notre sérieux n'était plus à démontrer à ses yeux.


En 2016, juste avant son départ de son poste de Commissionner, Monsieur BRATTON reçu la délégation en compagnie de Monsieur Benjamin TUCKER, le n°2 du NYPD à l'époque.

De pouvoir être reçu par le patron de la police de New York et surtout d'être remercié et félicité de nos actions, fut pour nous une satisfaction et une récompense du sérieux que nous avons toujours adopté durant nos délégations.


Durant deux années encore, nos délégations formées étaient reçues par le NYPD afin de nous remercier.

Mais malheureusement, dés le 17 mars 2020, tout bascule.

La planète est touchée par la terrible crise sanitaire de la COVID-19, qui non seulement ferma nos frontières franco-américaine, mais surtout mis un stop définitif à cette élan, à cet échange initié depuis 2001.

Depuis cette date, rien ne sera plus jamais comma avant.

Il y eu un avant COVID et il y a un après COVID pour nous tous.

  

Nos vies se sont stoppées nettes, tout a changé depuis ce jour là, et durant des semaines, l'angoisse de ne pas savoir de ce que sera fait le lendemain.

Tout comme en France ou dans les autres pays du reste du monde, à New York, les policiers devaient assurer encore et toujours les missions qui sont les leurs : assurer la sécurité, assurer le soutien à la population.

Et pourtant, que de drames.

New York, fût l'une des villes les plus touchées par la COVID-19 en terme de décès et dans les rangs de la police de New York, c'est une tragédie.

AU jour d'aujourd'hui, 65 policiers sont décédés officiellement de la COVID-19.

Qu'il était triste de regarder, jour après jour, la liste officielle diffusée par le NYPD, de policiers ayant succombé à cette pandémie.


Cette crise sanitaire planétaire, a tout bouleversé dans nos vies,mais aussi dans nos contacts et rapports avec le New York Police Department.

Avant le COVID, le Maire de New York, afin de remplacer le Commissionner BRATTON sortant, avait nommé Monsieur James P.ONEIL, que nous avions rencontré lors d'une précédente visite avec Monsieur PINEIRO. 

Monsieur P.ONEIL sera commissaire du NYPD du 16 septembre 2016 au 30 novembre 2019.

Il sera remplacé par Monsieur Dermot SHEA du 01 décembre 2019 au 31 décembre 2021.


Mais en raison de la crise sanitaire de la COVID-19 et de la fermetures des frontières américaines pour les européens, les délégations 2020 et 2021 ne purent se réaliser et le contact avec le NYPD en présentiel sera alors rompu.

Bien sur, il y avait les réseaux sociaux, les courriers, mais on ne construit pas une relation solide et sincère par l'utilisation d'un réseau social auprès de nouvelles autorités nouvellement nommées.

C'est pour cela que nous expliquons aujourd'hui qu'il y a eu un avant COVID et un après COVID.


Puis, pour ne rien arranger, le NYPD sera monopolisé durant des semaines de chaos, provoqué  provoqué par les manifestions, les émeutes, les pillages suite à l’affaire Georges FLOYD,mais aussi par l’augmentions surréaliste de la délinquance depuis l'adoption de la reforme judiciaire du 01/01/2020.

Rien de l’après crise de la COVID-19, ne permettait de pouvoir entretenir un contact sans se rendre à New York.


C'est en novembre 2021, que nous avons pu, avec la réouverture des frontières américaines, effectuer un voyage de reprise de contact avec le NYPD et nous faire de nouveau connaître auprès du bureau chargé des relations internationales, l'INTEL.

Ce rendez-vous avait été couronné de succès quand nous avions reçu un YES, suite à la présentation et l'exposition de l'association et de ses actions.


Le voyage de la reprise de contact, mais aussi des 20 ans de la première prise de contact avec le NYPD, sera réalisé du 19 septembre au 28 septembre 2022.

Après avoir sollicité une rendez-vous avec les instances du NYPD, malheureusement, nous n'avons pas pu obtenir satisfaction, en raison de l'organisation très compliquée de la réunion des Nations Unies à New York, réunion complètement bouleversée et devenue un véritable casse tête pour nos homologues, après le décès de la Reine d'Angleterre et de la présence de nombreux chefs d’états qui s'étaient rendu en Angleterre pour la cérémonie.

Cependant, le trophée que nous avions réalisé, sera remis au secrétariat de madame la Commissaire du NYPD, par un de nos contacts, trophée accompagné d'une lettre d »explication et du livret de présentation.


Mais l'histoire de 911-17 continue, et l’après COVID sera aussi un bon moyen de se reformer, d'améliorer l'association.


A suivre....

L'association 911-17 en questions

Quel est le but de l'association

Le but de l'association est simple.

Certains, de façon totalement arbitraire s'imaginent que cette association n'est autre qu'un groupe de "potes" se réunissant pour partir en voyage à New York.

Bien sur, cette vision erronée de notre association se doit d’être réhabilitée.


L'objet de 911-17 est de représenter, à travers nos actions associatives en France mais aussi aux États-Unis et plus précisément à New York, l'image des forces de l'ordre françaises (police-gendarmerie et police municipale).

POur cela plusieurs axes, que nous appellons programmes, ont été mis en place.

C'est principalment le programme Band of Brothers, crée pour l'organisation de la délégation annuelle aux Etats-Unis, mais aussi le programme "Guirlande Bleue", crée à l'occasion des fêtes de noel pour soutenir l'action des forces de l'ordre.


D'autres actions plus pontuelles, sont aussi concernées de part l'objet de l'associarion.

911-17 peut intervenir dans la réalisation d'un projet particulier mettant en llien les instutitons frzançaises ou américaines et en particulier Newyorkaise.

L'intervention exceptionnelle de l'association dans la réalisation d'un projet particulier est soumis à l'aprobation d'une commission interne.


Nous soutenons également des actions sportives, culturelles et professionnelles ici, en France, comme aux Etats-Unis et en particulier à New York, toujours dans cet esprit d'échange et de partage avec nos homologues.


Enfin, nous intervenons également en France pour l'aide et le soutien de nos collègues des forces de l'ordre, et ce, par de multiples aspects.


Les missions de l'association

  • Organisation de programmes et projets associatifs, sportifs et culturels, afin de perdurer nos relations avec nos homologues américains.

  • Réalisation de projet particulier aprés intervention de l commission interne de 911-17.

  • Organisation de programmes et projets associatifs, sportifs et culturels pour venir en aide et soutien, sur le territoire national, à nos collègues des forces de l'ordre.(dans la mesure de nos moyens)

  • Organisation de programmes et projets associatifs, sportifs et culturels en France et aux États-Unis dans la mesure de nos moyens.

  • Aider nos membres, dans leurs préparatifs d'un voyage aux États-Unis et particulièrement New York.

  • Informer sur l'actualité policière en France et aux États-Unis.


La commission internet de 911-17

La commission internet est une structure agissant pour la mise en oeuvre des projets particuliers.

Cette commission est composée des membres du Conseil d'Administration en place.


Le rôle de Président de l'association

Cette association, Laurent JUSTE s'est battu et démené pour monter sa structure, rencontré bien des embûches pour mener à bien sa création.

Une disposition dans les statuts de l'association, fait que Laurent est nommé Président perpétuel de l'association, sauf disposition contraire, prévue dans les statuts.

Ce rôle perpétuel est accepté par tous les membres de l'association, qui ont bien sur, la possibilité de voter sur cette particularité.

Nos dates

2001


11/09/2001 - Attaques térroristes aux Etats-Unis, à New York, Washington et Shanksville.

Au soir des attaques du 11septembre 2001, une première prise de contact est réalisée par le biais des réseaux sociaux de l'époque.

Nous entrons en contact avec une dizaine de policiers, mais un seul restera en fin de nuit avec nous et pour toujours: Monsieur Wilton SEKZER.


12/09/2001 - Début de l'opération de messages de soutien au commissariat de Boulogne Billancourt.

Au lendemain des attaques du 11 septembre 2001, l'opération de messages de soutien est lancée au commissariat de Boulogne Billancourt (92).

Quelques semaines plus tard, cette opération sera étendue sur le département des Hauts de Seine (92).

2002


Mai 2002 - Reception du courrier de remerciement du New York Police Department.

En mai 2002, par un retour de courrier, le NYPD nous remercie grandement de l'opérationinitiée et nous invite à venir les rencontrer lors d'un futur voyage.


17/09/2002 - Départ de Laurent, le Président actuel de 911-17, à New York.

2003


Mai 2003 - 1ère délégation réalisée pour aller à la rencontre du New York Police Department.

Cette délégation est rélaisée sous l'égide de l' ASPNBB, l'association du commissariat de Police de Boulogne Billancourt.

2004


17/03/2004 - Déclaration de l'association à la Prefecture de Gironde

Dépose des statuts à la Prefecture de Gironde.

2005


01/08/2005 - Opération Ouragan Katrina

Opération de soutien pour nos homologues de la Nouvelle Orléans touchés par l’ouragan Katrina.

2006


01/09/2006 - Délégation des 5 ans du 11 septembre 2001

Délégation pour les 5 ans du 11 Septembre 2001. Il a été décidé que les délégations se réaliseront dorénavant autour du 11 Septembre.

2007


Avril 2007 - Ecusson Reynald CARON

Création d’un écusson hommage à la mémoire de Reynald CARON, dont les bénéfices ont été intégralement reversés à son épouse.

2008


09/09/2008 - Délégation 2008

2009


09/09/2009 - Délégation 2009

2010


06/01/ 2010 - Haie d'honneur en hommage à Patrice POINT

A la demande de la famille, l'association a accepté d'organiser une haie d’honneur, lors de la cérémonie en mémoire de Patrice POINT, au niveau du Commissariat de Chessy, puis lors de la sortie de l’église après la cérémonie religieuse.

Plusieurs centaine de collègues avaient répondu présents, dans la dignité et le respect.


01/03/ 2010 - Hommage à Jean Serge NERIN

L'association est de nouveau sollicité pour réaliser une haie d'honneur lors de la cérémonie en hommage à Jean Serge NERIN, assassiné par l' E.T.A.

Mais suite à une demande officielle émanant du service de sécurité de l' Élysée, suite au contexte particulier avec l’.T.A, nous avons décidé de nous désengager dans la réalisation de cette haie d’honneur, tout en faisant le relais des informations données par la DDSP77.


C'est au cours de cette cérémonie, que l'association avait sollicité la DGPN, en lui demandant la possibilité de porter un crepe noir sur l'uniforme en signe de deuil.

Par un retour de télex national, la possibilité de porter ce crepe noir avait été autorisée par la DGPN.


01/05/ 2010 - Hommage à Aurélie FOUQUET

Une délégation de l'association était formée de ses membres pour rendre hommage à Aurélie FOUQUET, lors de la cérémonie à VILLIERS-SUR-MARNE (77).

2011


09/09/2009 - Délégation 2011 à l'occasion des 10 ans des attaques du 11 septembre 2001

2012 à 2014


09/09/2009 - Délégation 2009

2015


05/01/ 2015 - Attaque terroriste au journal Charlie Hebdo

Une attaque terroriste se produit au niveau du journal Charlie Hebdo. Au cours de cette attaque, Franck BRINSOLARO et Ahmed MERABET sont abattus par les terroristes..


05/01/ 2015 - Hommage à Franck BRINSOLARO, Ahmed MERABET

Opérations de messages en hommage à nos collègues Franck BRINSOLARO, Ahmed MERABET et les collègues intervenants lors de l'attentat du journal Charlie Hebdo le 05/01/2015.


07/01/ 2015 - Attaque terroriste à MONTROUGE: Clarissa JEAN-PHILIPPE, policière municipale est abattue

Intervenant pour un accident matériel de la circulation, Clarissa JEAN-PHILIPPE,policière municipale de MONTROUGE est abattue par un terroriste parce que policière.


Juin 2015 - Soutien collègues du commissariat du 10 suite venu d'un citoyen américain

Intervention de l'association en soutien à nos collègues du commissariat du 10ème arrondissement accueillant un policier américain. Arnaud, membre historique, a alors servi de traducteur.


09/09/ 2015 - Délégation 2015 et hommage à Franck BRINSOLARO, Ahmed MERABET et Clarissa JEAN-PHILIPPE

Cette délégation à la rencontre de nos homologues du NYPD, était aussi organisée afin de rendre hommage à nos collègues victimes lors des attentats de Paris en janvier 2015.


13/11/ 2015 - Attentats à Paris

Au soir des attentats du 13 Novembre 2015 à Paris, des dizaines de messages sont relayés par nos contacts américains.

2016


08/09/2016 Délégation 2016


08/10/2016 Attaque de policiers à la grande Borne (91). Campagne de soutien.

Après l'attaque délibérée contre des policiers à Juvisy et une tentative d'assassinat, suite aux graves blessures de Vincent, un jeune Adjoint de sécurité à bord de la voiture de police touchée, l'association organise une opération de soutien. Au cours d'une visite à Vincent, il lui a été délivrés les messages de nos collègues américains accompagnés des écussons des différents services de police américains ayant répondu présents.

2017


20/04/2017 - Attentat sur les champs Élysées: Xavier JUGELE abattu.

Alors qu'il était assis au volant de son fourgon de police, Xavier JUGELE, est abattu par un terroriste.

Les jours suivants, 911-17, a reçu de la part de nombreux homologues Américains et français, des messages de soutien qui ont été relayés à l'association FLAG!, Xavier JUGELE étant membre, afin de pouvoir les faire porter à sa famille.


08/09/2017 - Délégation 2017

2018


Mars 2019 - Nomination de nouveaux membres d'honneurs

Assemblée générale. Au cours de l'Assemblée Générale 2018, il a été actée la nomination en tant que membre d'honneur de Vincent, et Adrien, nouvellement incorporé au sein du NYPD (Auxiliary Police Officer).


09/09/2018  - Délégation 2018

2019


02/01/2019 - VAMA à RUNGIS: Un de nos membres grièvement blessé

Un policier est grièvement blessé lors d'un VAMA à Rungis.

Il s’agit de l'un de nos membres qui a été volontairement percuté par le camion des fuyards, le laissant au sol, dans un état très grave.

L'association c'est alors mobilisée pour soutenir notre collègue mais aussi sa famille.

Les messages de soutiens reçus, de France et de la part de nos collègues américains, ont été remis à notre collègue.

Aujourd'hui, malgré une grave fracture au niveau du bassin, notre collègue reprend peu à peu confiance et le morale.

2020 La crise sanitaire internationale de la COVID-19


Avril 2020 Opération soutien COVID

En plein confinement, toutes les forces de l'ordre sont pourtant mobilisées et sont dehors, pour surveiller la nation.

Ce travail important de sécurisation impliquait les forces de l'ordre bien sur, mais aussi les pompers, les hopitaux.

Cette opération de soutien aux forces de l'ordre et du corps médical était alors décidé pour soutenir tous ces coprs de metiers qui ne devaient pas s'arreter.


17/03/ 2020 Début du confinement en France

Suite à la crise du COVID-19 dans le monde, la France décidait d'un confinement qui débuta le 17 mars 2020.

La France se figeait, le monde également.

L'association victime colaterale de ce confinement, est elle aussi mis en sommeil.

2021


11/01/2021 911-17, COVID pour l'année 2021

Après l'année 2020 qui a bouleversé notre mode de vie, l'année 2021 s'annonce  elle aussi bouleversée.

La variante anglaise de la COVID-19 commence à perturber ce début d'année, et les projets suivants sont dors et déjà annulés:

Home sweet Home

Pique-nique du 4 juillet

Push-up challenge (Interdiction d'organisation de réunion de plus de 6 personnes)


BAND OF BROTHERS 2021

L'organisation du voyage à New York est maintenu, même si pour le moment la situation est tendue niveau sanitaire et les frontières américaines toujours fermées.


25/01/2021 - Annulation de la soirée "En route vers le Super Bowl"

Au regard du maintien du couvre feu, la soirée 2021 qui aurait pu se réaliser dans un bar diffusant le match, "En route vers le super bowl", est ANNULEE.


01/03/2021 - Annulation de la délégation Band of Brothers 2021

Au regard de la situation sanitaire qui n'évolue pas, et des impératifs incombant à la réalisation d'une délégation importante, et du maintien de la fermeture des frontières américaines, il a été acté l'annulation de la délégation 2021.


11/03/2021 - Assemblée Générale et constitution du Conseil d'Administration 

Malgré la crise du COVID, une réunion par internet est réalisée avec tous les membres de l'association.

Il a été constitué un Conseil d'Administration dont les membres sont élus pour 2 ans.


23/04/2021 - Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet: hommage à Stéphanie MONFERME

Le 23 avril 2021, un terroriste est entré dans le commissariat de Rambouillet, et, au niveau du sas de sécurité, il attaque mortellement Stéphanie, une de nos collègue en poste à l'accueil.

L'association, au nom de ses membres, présente à sa famille, collègues et amis ses condoléances.


04/05/2021 - Assassinat d'Eric MASSON à Avignon, au cours d'une intervention de police.

Le 04 mai 2021, Eric MASSON et ses collègues répondaient à un appel "Police Secours" en vue de contrôler des dealeurs à AVIGNON.

L'en d'entre eux n'a pas hésité à ouvrir le feu sur lui avant de prendre la fuite. Eric décèdera de ses blessures quelques instants après.

L'association a, au travers d'une lettre, fait transmettre ses condoléances à sa famille, ses collègues et amis.


21/05/2021 - Rencontre de 911-17 avec Monsieur le Consul des États-Unis de Rennes.

Le 21 mai 2021, Gregory, le Vice-Président  de l'association 911-17, responsable de la zone Ouest, s'est entretenu avec Monsieur le Consul des États-Unis de Rennes, et lui a présenté l'association, ses projets passés et futurs.

Un véritable échangé constructif.


01/11/2021 - Délégation de la reprise de contact avec nos homologues du NYPD.

Du 17 au 23 novembre 2021, l'association a pu organiser une délégation à New York, pour reprendre contact avec le New York Police Department et d'autres partenaires, en vue de préparer nos futures délégations.

Le lundi 21 novembre 2021, l'association a été reçue par le NYPD, afin de se présenter au nouveau service en charge de l'accueil et de la vérification des demandes étrangères.


Au cours d'une réunion avec le responsable du service, entourés de plusieurs collaborateurs, la délégation formée par Laurent et Gregory a pu obtenir un accord de principe dans la préparation de nos futures actions et délégations.


06/12/2021 - Report du challenge PUSH UP en raison de la crise sanitaire.

En raison du contexte sanitaire dégradé de cette fin d'année, pour éviter l'émergence de clusters au sein des services et lors du challenge que nous souhaitons organiser, afin de préserver la santé de tous, l'association a décidé de surseoir au maintien de l'organisation du Challenge PUSH UP, prévu le 10 décembre 2021, jusqu'à une période plus favorable, que nous espérons être celle du printemps 2022.


2022


21/01/2022 - Assassinat Jason RIVERA et Wilbert MORA (NYPD)

Intervenant pour un différend familial, deux policiers sont abattus a bout portant dans un couloir de l'appartement.

L'association a réagit en envoyant un message de soutien au NYPD.


03/02/2022 - Interview du SICOP

Le service de communication du Ministère de l'Intérieur, est venu à Bordeaux afin d'interviewer le Président de l'association pour un reportage sur 911-17.


19/09/2022 - Délégation 2022.

Réalisation de la délégation 2022,à la rencontre de nos homologues du NYPD, après la pandémie de COVID.

Au cours de cette délégation, une réunion préparatoire s'est tenue avec Denis, le responsable de l'équipe de baseball du NYPD, en vue de la tenue du programme "Baseball in Breizh 2023.


Un hommage a été rendu à Wilton SEKZER au niveau du cimetière Montefiore.

La délégation a pris fin le 28 septembre 2022.

911-17 sur les réseaux sociaux

La page FACEBOOK de la Police Nationale