MARDI 11 SEPTEMBRE 2001

Histoire de policiers: Kathy MAZZA (PAPD)

Woman at Ground Zero, est un ouvrage rendant hommage aux femmes héroïques du 11 septembre.

Qu'elles soient pompiers, policières, ambulancières, leur action, leur intervention ce triste mardi 11 septembre était soulignée et remarquée a travers de nombreux témoignages.

Encore en vie, témoignages honorifiques, ce livre restera un formidable témoignage sur cette tragédie et le rôle des femmes secouristes ce fameux jour.

Lors d'un de nos séjours, Laurent a eu le privilège de rencontrer les auteurs de ce livre, Susan HAGEN et Mary CARUBA

A l'occasion de la commémoration des 20 ans du 11 septembre, l'association, par l'intermédiaire de Xavier, est entré en contacte avec la famille de Moira SMITH, la seule femme de la police de New York, décomptée parmi les victimes de l'effondrement des tours jumelles.

Jim, son mari, s'est montré honoré de savoir que nous allions, ici, en France, puisque nous ne pouvons nous rendre aux USA, rendre un hommage particulier à nos homologues du NYPD, en y incluant le PAPD bien sur, mais surtout en évoquant la mémoire de Moira SMITH.

"Dear Major C.,

        Thank you for reaching out to me. My family and I would be honored to have you represent Moira at this ceremony. 

Sincerely,"


Jim Smith

Les femmes héroïques du 11 septembre.

PAPD: Kathy Mazza 

La capitaine Kathy MAZZA a été tuée lors des attentats terroristes du 11 septembre 2001 alors qu'elle tentait de secourir les victimes piégées dans le World Trade Center.


Elle conduisait un groupe de personnes lorsque le bâtiment a commencé à s'effondrer.

À l'aide de son arme de poing de 9 mm, le capitaine MAZZA a tiré sur des murs de verre, de la mezzanine, pour détruire les façades afin de faire disparaitre le goulot d'étranglement formée par les portes battantes, permettant à beaucoup de s'échapper.

Elle a été vue pour la dernière fois avec le lieutenant Robert Cirri alors qu'ils aidaient à porter une femme dans les escaliers lorsque le bâtiment s'est effondré.


Le capitaine MAZZA a été la première femme commandante du Porth Authority Police Department (PAPD) victime des attaques, tout comme Moira SMITH pour le NYPD.

Elle était au sein du PAPD depuis 13 ans.


RIP Kathy.