New York Police Department

L' histoire du 1er contact avec le New York Police Department

La génèse du premier contact : l'opération de messages de soutien

911-17 et le NYPD: une belle histoire d'amitié qui débuta au soir du 11 septembre 2001


Au soir des attentats du 11 Septembre 2001, l'idée de soutenir nos homologues du New York Police Department s'est imposée à Laurent, l'actuel Président de l'association 911-17 qui décidait d'organiser une opération de soutien dans la nuit des attaques terroristes.

Une proposition de projet est présentée dés le lendemain à l' association du commissariat de police de Boulogne Billancourt, l' A.S.P.N.B.B.

Ce projet accepté, il reçu également l'accord de Madame la Commissaire de Police de Boulogne Billancourt, Cheffe du 3è district des Hauts de Seine, Madame Anne-Marie SPITZ.

L'opération est lancée et diffusée sur le département des Hauts de Seine (92) et reçoit un formidable soutien.


Un courrier à l’Élysée fût envoyé afin de solliciter de l'aidepour la suite du projet et nottement àla recherche de contacts à New York.

Une réponse rapide del'Elysée, nous aida à obtenir auprès de l' Ambassade Américaine à Paris, toutes les aides nécessaires à l'envoi des messages de soutien.


En décembre 2001, les messages reçus sont envoyés à New York.

C'est au mois de mars 2002 qu'une réponse du New York Police Department nous remerciant chaleureusement de notre action, arriva au commissariat.

Réponse du New York Police Department
Mai 2002

En Mai 2002 un courrier important arrive au commissariat de Boulogne Billancourt. Ce courrier provenait de la Police de New York, du service de communication.

En voici sa traduction:

"Cher Laurent, Dés le matin du 11 Septembre 2001, New York et notre Nation ont été victimes de la plus impensable attaque terroriste qui a provoqué une importante perte humaine.

En l'espace de quelques minutes, nos vies et notre monde ont changé. Ce jour, alors que des centaines de personnes tentaient de fuir pour sauver leurs vies, les policiers de New York et autres services d'urgence ont tout tenté et se sont impliqué héroïquement dans la plus importante opération de secours de tous les temps. Malheureusement 23 policiers du NYPD ont fait ultime sacrifice en se sacrifiant pour sauver d'autres personnes. Leur implication, leur bravoure et leur héroïsme ne seront jamais oublié. Leur héritage restera comme un témoignage pour nous tous, faisant New York et les USA plus forts, déterminés et résilients.

De la part du Commissaire de Police Raymond W.KELLY et de tous les membres de la police de New York, nous vous remercions ainsi que vos collègues à travers vos messages de soutien. En réponse à votre interrogation, si vous souhaitez envoyer des objets de soutien, adressez-vous au musée du NYPD. Tous vos messages ont su nous aider à affronter cette tragédie. Si vous avez besoin d' assistance de quelque nature que ce soit, adressez-vous à l' Officier Leslie LEON, membre de mon équipe. Merci de continuer a garder dans vos prières les hommes, femmes et secouristes de New York."

-----

Au retour du voyage de Mai 2003, un courrier avait été envoyé au N.Y.P.D, en Juillet 2003, afin de remercier tous les acteurs intervenants dans la réussite de notre délégation.

Dans un courrier datant du 10 Juillet, le NYPD nous remercie des remarques adressées en remerciement du travail et l'accueil des officiers du NYPD.

Il disait: "Monsieur le Commissaire du NYPD Raymond J.KELLY m'a demandé de vous adresser ses remerciements suite à votre aimable correspondance. C'est gratifiant de savoir que l' Officier Leslie LEON a effectué un travail admirable. Vos félicitations à l'encontre de cet officier ont été apportées au Commissaire, au chef du service des Community Affairs et sera inclus dans le dossier personnel de l'Officier LEON. Sincèrement."

Réponse du 13 pct du N.Y.P.D
Mai 2002

Quelques jours plus tard, un second courrier provenant de la police de New York, du 13ème district arrive au commissariat.

En voici sa traduction:

"Cher Laurent,
De la part du Chef du Departement Joseph J.Esposito, je souhaite vous transmettre les remerciements des hommes et femmes du 13è district pour votre soutien. Les policiers du 13ème district ont été grandement touchés de vos messages. Si vous n'êtes pas avisés, 2 membres de notre district ont disparu le 11 Septembre 2001.
Il s'agit du policier Robert FAZIO et du policier Moira SMITH, la seule femme de la police de New York tuée en service ce jour là.
Vos messages ont été distribués et les officiers du 13ème district ont tous souhaité vous contacter.
Le 13ème district est situé à coté de l'académie de police du NYPD et de l' Emergency Service Truck One.
Nos portes seront toujours ouvertes pour vous et je suis sur de pouvoir vous organiser des choses lors de votre future visite.
Si vous ou vos contacts souhaite pouvoir obtenir d'autre renseignements, ne pas hésiter à contacter l' Officier Daniel NESTOR
".

Sincèrement
Patrick McCarthy
Commandant du 13ème district

Réponse du NYPD suite à la 1ère délégation

Dans un courrier datant du 10 Juillet, le NYPD nous remercie du courrier de remerciement qui avait été envoyé dés le retour de la délégation 2003.

"Monsieur le Commissaire du NYPD Raymond J.KELLY m'a demandé de vous adresser ses remerciements suite à votre aimable correspondance.
C'est gratifiant de savoir que l' Officier Leslie LEON a effectué un travail admirable.
Vos félicitations à l'encontre de cet officier ont été apportées au Commissaire, au chef du service des Community Affairs et sera inclus dans le dossier personnel de l'Officier LEON. Sincèrement.
"

24 septembre 2002, One Police Plaza: le1er contact avec le NYPD

Le 17 septembre 2002, le vol Air France s'envole depuis Roissy, direction New-York.

A son bord, Laurent, l'actuel Président de l'association 911-17, répondant présent à l'invitation de la police de New York, après l'opération de messages de soutien initiée suites aux attaques terroristes du mardi 11 septembre 2001 aux Etats-Unis à New York (World Trade Center), à Washington (Pentagone) et à Shanksville (crash du vol 93).


24 septembre 2002, siège du One Police Plaza, New-York

Le rendez-vous était prévu entre Laurent et un Lieutenant du NYPD, Leslie LEON, du service des Community Affairs, mandaté par le NYPD suite à l'envoi des messages de soutien.

Accompagné d'un jeune policier du programme auxiliary police, rencontré sur Internet et répondant au nom de Louis CATRY, servant d'interprète, Laurent se présente au siège de la police de New York, plus communément surnommé le 1PP (One Police Plaza).

L'effervescence est palpable, les mesures de sécurité importantes, un an aprés les attaques du 11 septembre 2001.

L''intervention de Louis CATRY, permis de passer de nombreux barrages, pour entrer dans le hall du 1PP.


Le contact avec le Lieutenant Leslie LEON fut très chaleureux et le bilan plus que positif pour la suite de notre association.

A son retour en France, Laurent décida de créer sa propre association, pour perdurer les relations naissantes conclues lors de cet entretien.


Les fondations de l'association 911-17 étaient donc posées, il y aura 20 ans, ce 24 septembre 2002.


C'est au cours également de cette visite que nous avons fait la connaissance de Jennyfer MOLINARO, avec qui nous entretenons toujours aujourd'hui des contacts proches.

Jennyfer, alors en poste au service de l'Unité des victimes, effecuait des heures supplementaires sollicités auprés des effectifs du NYPD, suite aux nouvelles mesures de sécurité imposées apres le 9/11.


En fin d'aprés-midi, le premier contact avec les effectifs de terrain pu se réaliser au sein du commissariat du 71, avec la rencontre de l'unité des auxiliary police officer.


20 ans plus tard, l'association mettait en œuvre le programme "Band of Brothers".

Crise du COVID: la reprise de contact avec le NYPD

En raison de la crise du COVID-19, pendant plus de 20 mois, il fut impossible d'aller à la rencontre de nos homologues du New York Police Département, suite à la fermeture des frontières américaines le 13 mars 2020, décision annoncée par le Président des Etats-Unis, Donald TRUMP.


Suite à la réouverture des frontières le 8 novembre 2021, un voyage de reprise de contact est formé afin de reprendre contact avec nos homologues du NYPD et présenter de nouveau l'association , nos projets et programmes présents et futurs.

Il nous paraissait important de pouvoir aller physiquement reprendre attache avec nos homologues.


Ce voyage exceptionnel à plus d'un titre sera purement professionnel et associatif.