Nos actions

4 JUILLET

FETE NATIONALE AMERICAINE

Le 4 juillet, l'indépendance

Le Jour de l’Indépendance, également appelé 4 juillet (en anglais : Independence Day,), est la fête nationale des États-Unis commémorant la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, vis-à-vis de la Grande-Bretagne.


Ce jour est l’occasion de fêtes et de cérémonies célébrant l'histoire du pays, son gouvernement et ses traditions.

Se déroulent notamment des feux d'artifice, des défilés (appelés « parades »), des barbecues, des pique-niques, des matchs de baseball, etc.


La fête nationale américaine (Independance Day) en France

L'objet

A Bordeaux comme à Rennes, depuis plusieurs années, un pique-nique réunissant la communauté américaine de chaque ville et les membres des associations organisatrices est organisé pour célebrer le 4 juillet, date de l'indépendance américaine.


Tout le monde est invité à participer, nottament les membres des forces de l'ordre en service ce jour.

Festivités, rencontres, échanges amicaux, tel est le but de cette manifestation à l'américaine.


Date de l'organisation

Le dimanche avant le 4 juillet, ou le 4 juillet même si cela tombe un dimanche (en France).


Intervention de 911-17

Les membres de 911-17 sont invités à participer à cet évènement, moyennant une subvention de 05.00€ attribuée aprés reception du bulletin de participation établi par l'association organisatice.

911-17 n'est pas dans l'organisation de cet évènement. Toutes remarques ou contestations devront être addressées aux association concernées.

L'association Bordeaux-USA (Bordeaux) et l'institut franco-américain (Rennes)

Bordeaux et Rennes sont pour le moment deux sites choisis par l'organisation de deux évènement ayant attrait aux festivités du 4 juillet en France.

Nous vous présentons ces deux association.

L'association Bordeaux-USA


Bordeaux-USA a pour vocation d’établir ou de développer des relations économiques, scientifiques et culturelles entre Bordeaux et tous les états des Etats-Unis ou Villes Américaines sans exclusion, en plus des relations privilégiées avec Los Angeles, ville jumelée avec Bordeaux, ou avec la Californie.

Elle vise d’autre part à perpétuer l’amitié historique entre la France et les Etats Unis d’Amérique en Gironde.


L'association Bordeaux-USA est présente à Bordeaux depuis 1969.

L'institut franco-américain


Lieu chaleureux d’échanges au coeur de la cité rennaise, l’Institut franco-américain est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.


Depuis plus de cinquante ans, l’Institut franco-américain initie et développe des rencontres à Rennes entre français, américains et américanophiles afin de favoriser une meilleure compréhension culturelle entre les peuples.


Il est aujourd’hui un facilitateur dans l’établissement de partenariats ou dans le renforcement des relations économiques et institutionnelles entre les deux pays.


Sa bibliothèque anglophone de pus de 10 000 ouvrages (littérature américaine, journaux, comics, section jeunesse) est également un centre de documentation où Américains et Français peuvent trouver réponse à leurs questions pratiques.