BAND OF BROTHERS
9/11: il y a 20 ANS!

11 septembre 2001 - 11 septembre 2021

Commémoration des 20 ans des attaques du 11 septembre 2001

11 - L'homme au bandana rouge.

Article réalisé par Laurent

Il fait parti de la légende, des histoires du 11 septembre: Welles CROWTHER, lus connu sous le nom de l'HOMME AU BANDAN ROUGE.

Le 11 septembre 2001, neuf minutes après que le vol 175 d'United Airlines a heurté la tour Sud entre les étages 77 et 85 à 09h03, Crowther appelle sa mère depuis son bureau à 09h12 en lui laissant ce message: "Maman, ici Welles. Je voulais que tu saches que je vais bien."

Dans la tour Sud, le mardi 11 septembre 2001

Welles CROWTHER l'homme au bandana


Crowther se rend dans le hall du 78e etage, où il rencontre un groupe de survivants, dont Ling Young gravement brûlé qui travaillait au 85è étage, au ministère de la Fiscalité et des Finances de New York.

Young avait été l'une des 200 personnes qui attendaient devant les ascenceurs pour évacuer, lorsque l'avion a frappé la tour, et était l'un des rares survivants.


Crowther, qui portait une jeune femme sur son dos, les dirige vers l'escalier de service. Tous le suivent 17 étages plus bas, où il depose la femme qu'il portait, avant de remonter pour aider les autres.


Quand il revint au 78è etage, il s'était mis un bandana rouge autour du nez et la bouche pour se proteger de la fumée et de la brume.


Il rencontre un groupe de survivants dont l'employée d'AON Corporation, Judy WEIN, qui travaille au 103è etage et souffrant d'une fractre du bras, de côtes felees et d'un poumon perforé.

Selon Wein CROWTHER a aidé a éteindre es incendie et à administrer les premiers soins.

CROWTHER annonce au groupe: "Que tous ceux qui peuvent se lever se lèvent maintenant. Si vous pouvez aider les autres, faites-le!"

Là encore, il parvient à diriger ce groupe en bas.


Pendant que les occupants de la tour se dirigeaient vers la sortie, CROWTHER est retourné dans la tour pour aider les autres.

Il fût aperçu pour la dernière fois avec des membres du FDNY avant l'éffondrement de la Tour Sud à 09H59.

18 personnes sauvées

Le corps de CROWTHER a été retrouvé en mars 2022, aux côtés de plusieurs pompiers et urgentistes regroupés dans un poste de commandement présumé dans le hall de la tour Sud, comme le post que nous avons pu apercevoir lors du reportage des frères NAUDET.


Le bureau du médecin légiste de New York a déclaré que son corps avait été retrouvé intact, sans traces de brûlures, et que les autorités avaient émis l'hypothèse qu'il aidait les secours lorsque l'immeuble s'est effondré.

La famille de CROWTHER n'était pas au courant des détails de ses activités entre son dernier appel téléphonique à sa mère et sa mort.


Un jour, Alison CROWTHER, dans la presse, lit le récit d'une rescapée, Judy WEIN, dans le New York Times, indiquant qu'elle avait été sauvée par un homme portant un bandana rouge.

Plusieurs survivants ont également confirmé, après avoir regardé des photos, l'identité de l'homme qui leur a permis de fuir l'horreur ce jour-là.

Il s'agissait bien de Welles CROWTHER.


Selon les témoignages de survivants, Welles CROWTHER a sauvé jusqu'à 18 personnes ce jour du 11 septembre 2001.

Hommages

Les parents de Welles CROWTHER, avec le soutien d'une fondation du Michigan, ont crée le Red Bandana Project, un programme de développement de soi pour les salles de classes, les équipes sportives, les camps et les programmes pour jeunes.

La famille a également crée le Welles Remy CROWTHER Charitable Trust, avec lequel elle finance des œuvres de bienfaisance.


En 2006, CROWTHER a été nommé à titre posthume pompier honoraire de la ville de New York par le Commissaire Nicholas SCOPPETTA.


En 2013, la sœur de CROWTHER, a publié un livre pour enfants sur les actions de Welles lors des attaques du 11 septembre 2001, intitulé "Lhomme au bandana rouge", avec des illustrations de son oncle John M.CROWTHER.


Au mémorial national du 11 septembre, CROWTHER est commémoré au bassin sud, sur le panneau S-50.

L'un des bandanas de CROWTHER est exposé au musée.

Il a fait l'objet du long métrage documentaire "Man in Red Bandana" en 2017.

Jefferson CROWTHER

Jeff CROWTHER, le père de Welles, après avoir lu le nom de son fils lors de la commémoration du 9/11 (@seth harrison/the journal news)

Ling YOUNG

Ling YOUNG garde chez lui une photo de Welles CROWTHER, en hommage à son héros qui lui a sauvé la vie ce jour de 11 septembre 2001.

Welles CROWTHER avec un pompier du FDNY

En juin 2001, Welles CROWTHER avait souhaité une photo avec un pompier du FDNY et avait insisté pour que le World Trade Center soit en fond de photo.