BAND OF BROTHERS
9/11: il y a 20 ANS!

11 septembre 2001 - 11 septembre 2021

Commémoration des 20 ans des attaques du 11 septembre 2001

12 - Woman at Ground Zero: Moira SMITH (NYPD) - Kathy MAZZA (PAPD).

Article réalisé par Laurent

Woman at Ground Zero, est un ouvrage rendant hommage aux femmes héroïques du 11 septembre.

Qu'elles soient pompiers, policières, ambulancières, leur action, leur intervention ce triste mardi 11 septembre était soulignée et remarquée a travers de nombreux témoignages.

Encore en vie, témoignages honorifiques, ce livre restera un formidable témoignage sur cette tragédie et le rôle des femmes secouristes ce fameux jour.

Lors d'un de nos séjours, Laurent a eu le privilège de rencontrer les auteurs de ce livre, Susan HAGEN et Mary CARUBA


A l'occasion de la commémoration des 20 ans du 11 septembre, l'association, par l'intermédiaire de Xavier, est entré en contacte avec la famille de Moira SMITH, la seule femme de la police de New York, décomptée parmi les victimes de l'effondrement des tours jumelles.

Jim, son mari, s'est montré honoré de savoir que nous allions, ici, en France, puisque nous ne pouvons nous rendre aux USA, rendre un hommage particulier à nos homologues du NYPD, en y incluant le PAPD bien sur, mais surtout en évoquant la mémoire de Moira SMITH.

"Dear Major C.,

Thank you for reaching out to me. My family and I would be honored to have you represent Moira at this ceremony.

Sincerely,"


Jim Smith

Les femmes héroïques du 11 septembre.

NYPD: Moira SMITH

MOIRA ANN REDDY SMITH

L'officier Moira Reddy-Smith a été tuée lors des attentats terroristes du 11 septembre 2001 alors qu'elle tentait de secourir les victimes piégées dans le World Trade Center.

L'officier Reddy-Smith a été le premier officier à signaler l'attaque terroriste lorsqu'elle a vu le premier avion frapper la première tour.


Moira était affectée au 13e precinct.

Moira travaillait pour la police de la ville de New York depuis 13 ans et était mariée avec un policier également.

Ils avaient une fille de deux ans à l'époque.

Moira Reddy-Smith a reçu à titre posthume la médaille d'honneur du département de police de la ville de New York pour ses actions héroïques.

Lors des fouilles dans les décombres des tours jumelles, les restes de son corps ont été localisés en mars 2002.


Le matin du 11 septembre 2001, soixante-douze officiers d'un total de huit agences locales, étatiques et fédérales ont été tués lorsque des pirates de l'air travaillant pour le réseau terroriste al-Qaïda, dirigé par Oussama ben Laden, ont écrasé quatre avions détournés dans le Les tours du World Trade Center à New York, le Pentagone à Arlington, en Virginie, et un champ près de Shanksville, en Pennsylvanie.


Après l'impact du premier avion sur la tour nord du World Trade Center, faisant passer la sécurité des autres avant la leur, les secouristes (pompiers, policiers) se sont précipités vers les tours jumelles en feu du World Trade Center pour venir en aide aux victimes.

Grâce à leurs actions rapides, on estime que plus de 25 000 personnes ont été sauvées.


Alors que l'évacuation se poursuivait, la tour sud s'est effondrée en raison de l'incendie intense provoqué par l'impact.

La tour nord s'effondre peu de temps après.

Soixante et onze agents des forces de l'ordre, 343 membres des pompiers de la ville de New York et plus de 2 800 civils ont été tués sur le site du World Trade Center.



La dernière image connue de Moira SMITH sur le théâtre du 11 septembre (à gauche), est celle ou elle porte secours à une victime, avant qu'elle ne retourne dans la tour, pour ne plus jamais revenir.

911-17 rencontre le 13è district avec Wilton SEKZER.

La courrier reçu du Comandant du 13, Parick Mc CARTHY.

Lors de son opération de soutien aux collègues du NYPD, l'association avait reçu un courrier du 13è district, nous remerciant de notre action.

C'est en septembre 2002, avec Wilton SEKZER, qui prenait Laurent en main, à l'invitation du NYPD, qu'ils allèrent tous les deux visiter le 13ème district.

Un moment fort et bien sur une pensée pour Moira SMITH et Robert FAZIO, les deux policiers du 13, disparus lors des attaques terroristes du 9/11.

RIP Moira.

Les femmes héroïques du 11 septembre.

PAPD: Kathy Mazza

La capitaine Kathy MAZZA a été tuée lors des attentats terroristes du 11 septembre 2001 alors qu'elle tentait de secourir les victimes piégées dans le World Trade Center.


Elle conduisait un groupe de personnes lorsque le bâtiment a commencé à s'effondrer.

À l'aide de son arme de poing de 9 mm, le capitaine MAZZA a tiré sur des murs de verre, de la mezzanine, pour détruire les façades afin de faire disparaitre le goulot d'étranglement formée par les portes battantes, permettant à beaucoup de s'échapper.

Elle a été vue pour la dernière fois avec le lieutenant Robert Cirri alors qu'ils aidaient à porter une femme dans les escaliers lorsque le bâtiment s'est effondré.


Le capitaine MAZZA a été la première femme commandante du Porth Authority Police Department (PAPD) victime des attaques, tout comme Moira SMITH pour le NYPD.

Elle était au sein du PAPD depuis 13 ans.


RIP Kathy.