BAND OF BROTHERS
9/11: il y a 20 ANS!

11 septembre 2001 - 11 septembre 2021

Commémoration des 20 ans des attaques du 11 septembre 2001

04 - Rencontre avec Jack FALCONE, l'agent infiltré du FBI

Article réalisé par Laurent

Tout le monde connait les relations du FBI et de la mafia, à travers les films, les séries télés. Tout le monde sait que New York était sous l'influence de familles mafieuses.

Grâce à l'intervention d'Ellen COUNT, notre amie romancière américaine, Laurent fût un invité spécial lors de la conférence de presse de celui qui se faisait surnommer "Jack FALCONE" au sein de la famille GAMBINO.

Histoire de la conférence de presse.

Laurent

Rencontre avec Joaquin GARCIA

Joaquín "Jack" García est un agent cubo-américain à la retraite du FBI, surtout connu pour son travail d'infiltration infiltrant notamment la famille du crime Gambino à New York. Jack García est considéré comme l'un des agents d'infiltration les plus réussis et les plus prolifiques de l'histoire du FBI.

García est né à La Havane (Cuba) en 1952. Sa famille a fui aux États-Unis pour échapper au régime de Fidel Castro, alors qu'il était âgé de neuf ans. Il a grandi dans le Bronx, à New York, où il a fréquenté la Mount Saint Michael Academy.

Il a reçu des bourses de football et a joué à la West Texas State University, au Westchester Community College et à l' Université de Richmond, où il a ensuite obtenu son diplôme en mai 1975.

Sa grande taille a profité à l'infiltration. García a postulé pour le FBI peu de temps après l'obtention de son diplôme et a prêté serment comme agent spécial en mai 1980.

García a travaillé sous couverture dans des affaires couronnées de succès contre des politiciens corrompus à Atlantic City, New Jersey , des policiers corrompus du département de police d'Hollywood, du bureau du shérif du comté de Broward, du département de police de Boston et du département de police de San Juan, Porto Rico.

Il a également travaillé sous couverture contre des centaines de trafiquants de drogue et de dirigeants de cartels de la drogue colombiens et mexicains, tout en se faisant passer pour un blanchisseur d'argent, transporteur ou trafiquant. Il a effectué des travaux d'infiltration sur des affaires de terrorisme nationales et internationales ainsi que sur des enquêtes de sécurité nationale. Il a également travaillé sous couverture contre des groupes criminels organisés russes et asiatiques tout en travaillant simultanément sur plusieurs de ces cas, en jonglant avec ses différentes identités et rôles d'infiltration.

García a travaillé comme agent spécial infiltré du FBI pendant 24 de ses 26 années de service sans jamais être découvert.

Au cours de ses 26 années de service au FBI et en tant qu'agent d'infiltration dans plus de 100 opérations d'infiltration, García est surtout connu pour son rôle d'infiltration en tant que "Jack Falcone", un voleur de bijoux sicilien et trafiquant de drogue de Miami (Floride), qui a infiltré la famille criminelle GAMBINO de la mafia américaine à New York pendant près de trois ans. L'affaire a abouti à l'arrestation et à la condamnation de 32 truands, dont les principaux membres de la famille criminelle.

García a joué son rôle d'infiltration de manière si convaincante que Gregory DePalma , un capodastre de la famille Gambino de haut rang, lui a offert le poste de "Homme de main". Si García avait continué à jouer son rôle d'infiltration, il aurait pu être le premier agent des forces de l'ordre infiltré à devenir un homme adoubé dans une famille mafieuse.

Jack García n'est que le deuxième agent à avoir jamais été considéré ainsi. À la fin des années 1970, Joseph D. Pistone est devenu le premier pendant son infiltration de la famille criminelle de BONNANO sous le pseudonyme Donnie Brasco.

L'enquête de García a pris fin en mars 2005 lorsque ses supérieurs du FBI, contre sa volonté, ont décidé de mettre fin à l'enquête.

En fin de compte, le FBI a produit des preuves suffisantes pour condamner DePalma au procès, tandis que les autres accusés ont conclu des accords. DePalma a été condamné à douze ans de prison fédérale grâce aux efforts de JAck García.

DePalma est décédé en prison en 2009.

A gauche, une interview a à la radio en 2020 de Joaquin GARCIA.

A droite, la vidéo d'une conférence de presse.

Joseph Pistone, dit Donnie Brasco, tel que dessiné par un artiste lors d'un témoignage en 1982. La commission Charbonneau interdit de diffuser des images actuelles de l'ex-agent du FBI, dont la tête a été mise à prix par la mafia.

DONNIE BRASCO


L'ex-agent du FBI Joseph Pistone, aujourd'hui âgé de 81 ans (en 2021), est mieux connu sous le pseudonyme de Donnie Brasco, pseudonyme utilisé dans le cadre d'une enquête ayant mené à l'arrestation de 200 membres et associés de la famille BONANNO, à New York, au début des années 80.

Ce pseudonyme "Donnie Brasco" a d'abord servi d'alias à Joseph Pistone lors de courtes enquêtes auxquelles il a participé en Floride, alors qu'il commençait sa carrière au FBI dans les bureaux fédéraux de Jacksonville.

En 1976, après avoir été muté dans la région de New York, il a infiltré le milieu des receleurs qui travaillaient pour le compte des familles mafieuses de New York. C'est alors que Pistone s'est fabriqué un passé de voleur de bijoux, pour lequel il a appris les rudiments de la gemmologie et de l'ouverture de coffres-forts.

En traînant dans les bars et les cafés connus pour accueillir des membres de la mafia, il lui a fallu environ six mois avant d'obtenir un premier véritable contact avec un barman, membre de la famille LUCCHESE.

Il a continué de côtoyer les soldats du clan BONANNO jusqu'en mai 1981. Il était sur le point d'être reçu membre à part entière de la famille lorsque le FBI a mis fin à l'opération.

Près d'une vingtaine de procès ont suivi. Le «capo» qui avait pris Donnie Brasco sous son aile, Sonny Black Napolitano, a été abattu le 17 août 1981. Le simple soldat Lefty Ruggiero, qui a été son mentor et son guide, a été arrêté par le FBI au moment où il se rendait à une réunion au cours de laquelle il devait subir le même sort.

L'histoire de Joseph Pistone a inspiré le film Donnie Brasco, réalisé en 1997, qui met en vedette Johnny Depp dans le rôle de Pistone-Brasco et Al Pacino dans le rôle de Ruggiero.


https://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/commission-charbonneau/201209/25/01-4577237-qui-est-donnie-brasco.php

911-17, A LA RENCONTRE DE JACK FALCONE

Le 12 septembre 2008, à l'invitation d'Ellen COUNT, une romancière américaine, contact et amie de l'association, Laurent, le Président de l'association 911-17, participait à une conférence de presse organisée par une association de détectives Newyorkais dont le Guest star était Joaquin GARCIA, un ancien agent du FBI, connu sous le pseudonyme de "Jack FALCONE".

Durant prés de deux heures, à travers ses témoignages, des reportages, la présentation de photos, Joaquin nous a expliqué les conditions de son infiltration. Un moment très intéressant et captivant. Laurent fût ravi de représenter l'association lors de cet évènement.

Tout comme Joseph PISTONE, Joaquin GARCIA n'apparait plus en photo depuis 2008, et ce, pour protéger sa vie et des possibles menaces de la mafia lancées pour avoir pu permettre l'interpellation de membres de l'une des plus influente famille mafieuse newyorkaise.