BAND OF BROTHERS
9/11: il y a 20 ANS!

11 septembre 2001 - 11 septembre 2021

Commémoration des 20 ans des attaques du 11 septembre 2001

7 - Les dernières colonnes de Ground Zero

En aout 2009, la colonne fût déposée au sein du musée du 11 septembre.

Sous l'épave des Twin Towers, une pièce d'acier de 36 pieds de haut est restée debout, ancrée dans le substrat rocheux. Cette pièce d'acier faisait autrefois partie de la colonne 1001B, l'une des 47 colonnes qui soutenaient le noyau interne de la tour sud. Découvert par les travailleurs pendant la période de récupération de neuf mois, ce résidu d'acier, la dernière colonne à être retirée du site du World Trade Center, a pris un statut symbolique pour ceux qui travaillaient à Ground Zero.

Une fois exposée sous les décombres, la pièce d'acier a aidé à soutenir une route de transport temporaire posée près des vestiges des banques d'ascenseurs du hall de la tour sud. Les premiers intervenants auraient été près du hall pour la dernière fois avant l'effondrement de la tour. En raison de sa proximité avec ce dernier emplacement connu des premiers intervenants, la colonne est devenue un marqueur de perte. En mars 2002, après que les restes de certains membres portés disparus de la FDNY Squad 41 aient été retrouvés dans la zone, un membre de l'équipe a peint «SQ 41» sur la colonne pour indiquer que c'est ici que les corps ont été récuperés. D'autres agences, dont le NYPD et le FDNY, ont laissé des marques similaires.

Avec le temps, les secouristes, ainsi que les parents et amis des victimes, ont placé d'autres souvenirs et inscriptions sur la colonne, remplissant ses surfaces pour honorer les morts. En plus d'un drapeau américain attaché au sommet, les hommages comprennent des notes aux êtres chers, des messages patriotiques, des signatures, des autocollants syndicaux, des écussons d'agence, des photographies, des cartes commémoratives et de prière et des fleurs. La colonne a été découpée et retirée du site lors de deux cérémonies qui ont marqué la fin des recherches sur Ground Zero.

Le soir du 28 mai 2002, des membres du syndicat ont coupé la dernière colonne lors d'une cérémonie privée organisée par et pour les travailleurs et les secours. Les travailleurs ont ensuite posé la colonne, enveloppée de noir et drapée d'un drapeau américain, sur un camion plateau. Les cornemuseurs ont joué "Amazing Grace".

Le 30 mai 2002, la dernière colonne a été retirée du site du World Trade Center lors d'une cérémonie publique télévisée. Des milliers de personnes étaient présentes, notamment des membres de la famille et des amis des victimes, des membres des forces armées, des dignitaires et des agents de sauvetage, de récupération et de secours. Une garde d'honneur a escorté la colonne hors du site. Les clairons de la police et des pompiers ont joué "Taps", tandis que les cornemuses et les batteurs ont joué "America, the Beautiful".

La colonne est retournée sur le site du World Trade Center en août 2009, dans le musée en portant toujours les inscriptions et les hommages commémoratifs .

Par Emily Edwards (Site du mémorial du 9/11)