BAND OF BROTHERS
9/11: il y a 20 ANS!

11 septembre 2001 - 11 septembre 2021

Commémoration des 20 ans des attaques du 11 septembre 2001

8 - Tunnel to Towers

Au cours des délégations, ces membres participent si possible à cette course en hommage aux victimes du 9/11.

L'histoire de Stephen SILLER, pompier du FDNY.

Le 11 septembre 2001, Stephen SILLER, un pompier de la caserne de Brooklyn Squad 01, face au Brooklyn Battery Tunne, se rendait vers une partie de golf, quand il apprends l'attaque du World Trade Center.

Sans hésiter, il décide de retourner à la caserne pour aider ses collègues et prendre part aux secours.

Une fois arrivé, il se rend compte qu'ils sont partis vers le site du World Trade Center. Il équipe son pick-up mais est bloqué à l'entrée du tunnel par la police qui lui interdit l'accès.

Sans désemparer, il s'équipe alors de plus de 35 kilos de matériel et en courant et en marchant il réalise les 5 kilomètres qui le sépare du World Trade Center.

Malheureusement, Stephen SILLER décèdera dans l'effondrement des tours jumelles et sa famille a décidé de créer en sa mémoire une fondation, qui réalise, tous les derniers dimanches de septembre à New York, une course reprenant l'exact trajet, soit une course de 5 kilomètres.

La course "Tunnel to Towers 5K Run & Walk

La course "Tunnel to Towers 5K Run & Walk" à New York a lieu, chaque année, le dernier dimanche de septembre. Cet évènement a commencé avec 1 500 personnes en 2002 et, est maintenant considéré par beaucoup, comme l'une des meilleures courses de 5 km en Amérique.

L'événement symbolise les derniers pas de Stephen Siller du pied du tunnel Hugh L. Carey (anciennement connu sous le nom de Brooklyn Battery Tunnel) au site des tours jumelles, et rend hommage aux 343 pompiers du FDNY, 63 agents des forces de l'ordre et des milliers de civils qui a perdu la vie le 11 septembre 2001.

À ce jour, plus de 500 000 personnes ont suivi les traces de Stephen. Le produit de l'événement soutient les programmes de la Fondation.

La participation de 911-17 aux "Tunnel to Towers 5K Run & Walk

Tous les ans, les délégations de l'association sont organisées autour du 11 septembre, durant 10 jours. De ce fait la majorité des participants qui ne peuvent rester plus longtemps, ne peuvent participer à cet évènement qui se déroule le dernier dimanche de septembre.

Entre la fin de la délégation qui au général se termine le 18 septembre et la course comprise entre le 26 et le 30 septembre, se sont donc 8 jours que les participants à la délégation annuelle devront ajouter à leur séjour à New York (8 jours d'hôtel en plus).

L'association prends en charge, en fonction du nombre de participants et de ses moyens financiers, soit, la totalité de l'inscription ou alors, 50% du montant de l'inscription à la course qui est de 65$/personne.

La course 2021 "Tunnel to Towers 5K run & walk" sera organisée le Dimanche 26 septembre 2021 à 09H00 à New York.

LE DEROULEMENT DE LA COURSE TUNNEL TO TOWERS

1 - Le matin de la course - 06h00-07h45

Une grande majorité de participants se donnent rendez-vous au niveau de la gare de Water Taxis, dans la pointe sud de Manhattan, afin de prendre le bateau taxi qui emmènera les participants au niveau de l'IKEA à Brooklyn, point de rendez-vous de tous les participants, avant de se rendre à la ligne de départ, située à l'entrée du Tunnel "Battery Tunnel".

La nuit de l'avant course est généralement courte, tant l'excitation est forte. Policiers de tous les services des Etats-Unis, pompiers de tous les services des Etats-Unis sont tous réunis pour l'occasion. Un intense moment pour nous tous.

2 - Transfert de Manhattan au parking IKEA

Une fois dans le bateau, le spectacle est grandiose de pouvoir voir au large Manhattan, sous les lumières du lever de soleil, donnant l'occasion de faire de magnifiques photos souvenirs.

Laurent, Teddy et Grégoire, lors du départ de la course en septembre 2019.

3 - La ligne de départ

Après être passé le long de la caserne de Stephen SILLER, la SQUAD 01, on arrive à la ligne de départ.


4 - Dans le cœur de la course, dans le tunnel.

De voir la foule de participants ainsi réunis nous donne vraiment la chaire de poule et ce n'est rien comparé à ce que nous nous apprenons à vivre dans le tunnel avec les cris de cœur des concourants crier, "USA! USA! USA!".

5 - La sortie du tunnel au pied du World Trade Center et la ligne d'arrivée.

La sortie du tunnel réserve son lot d'émotion. Disposés sur le coté droit, ce sont 343 pompiers en tenue d'honneur, portant les 343 portraits des pompiers décédés lors des effondrements des tours jumelles.

Suivi ensuite de 23 policiers du NYPD portant les 23 portraits des policiers décédés lors de l'effondrement des tours jumelles, avec 37 policiers du PAPD faisant de même pour leurs camarades décédés lors de ces attaques.

C'est aussi l'occasion de voir que même handicapés, certains participants ont réalisé cette course commémorative.

6 - L'arrivée officielle de la course.

Après être sorti du tunnel, le parcours se dirige vers le Financial Center pour longer l'Hudson river afin de revenir vers le World Trade Center sur la ligne d'arrivée.

Juste après la ligne, des festivités sont prévues et comme dans chaque fin d'une histoire américaine, tout se termine autour de géants BBQ et de belles rencontres professionnelles.

7 - Les festivités d'après course.

Une fois la ligne d'arrivée passée, les coureurs sont invités à un bbq géant.

Hamburger, concert, distribution de nourriture en tout genre, de produits sanitaires.

Tout est fait pour que les milliers de participants puisse terminer cette journée particulière comme elle doit se terminer: dans la bonne humeur, tous unis. L'esprit américain en somme.

LES PARTICIPATIONS DE L'ASSOCIATION AUX COURSES "TUNNEL TO TOWERS 5K RUN & WALK"

Tunnel to Towers 2013 (29 septembre 2013)

Date: 29 septembre 2013

Lieu: New York

Equipe 911-17: Adrien, Florent, Sophie, Laurent, Arnaud.

Accompagnants: Une jeune fille américaine, que nous avons rencontré dans le métro et qui va devenir, quelques années plus tard, une star d'Hollywood, en la personne de Marissa Lee Neitling.

Tunnel to Towers 2015

Date: 27 septembre 2015

Lieu: New York

Equipe 911-17: Teddy, Arnaud, Laurent, Sophie.

Accompagnants: Liliane et Jack CAMPBEL

Tunnel to Towers 2016

Date: 24 septembre 2017

Lieu: New York

Equipe 911-17: Sophie, Fabian, Laurent, Teddy et Eliane.

Equipe amicale des pompiers de Nevers: 15 sapeurs pompiers de l'amicale des sapeurs pompiers de New York.

Accompagnants: Liliane.

Dans le cadre des commémorations des 15 ans ans du 11 septembre, nous avions réalisée une délégation en partenariat avec l'amicale des pompiers de Nevers à l'occasion des 10 ans des attaques terroristes du 9/11.

Tunnel to Towers 2017

Date: 24 septembre 2017

Lieu: New York

Equipe: Sophie, Laurent, Grégoire.

Accompagnants: Liliane

Tunnel to Towers 2019

Date: 30 septembre 2017

Lieu: New York

Equipe: Grégoire, Laurent, Teddy.

Accompagnants: Liliane et Corinne

Tunnel to Towers 2020

PARTICIPATION ANNULEE SUITE AU COVID-19 ET A LA FERMETURE DES FRONTIERES AMERICAINES

Tunnel to Towers 2021

Nous avions en idée, pour la course 2021, à l'occasion des 20 ans du 11 septembre, de pouvoir effectuer la distance en tenue de service, afin d'honorer la mémoire au plus prés de Stephen SILLER, mais aussi des membres des forces de l'ordre (NYPD, PAPD), des équipes médicales, victimes des attaques ce jour là.

Nous contacterons l'organisation Tunnel to Towers, dans les meilleurs délais, afin solliciter leur autorisation du port de notre tenue pour notre prochaine participation.

Il était envisagé, à l'occasion de la commémoration des 20 ans du 11 septembre 2001, de créer également une équipe spéciale pour participer à la course Tunnel to Towers. Malheureusement avec la crise sanitaire l'organisation de la délégation 2021 a été annulée.

LA FONDATION STEPHEN SILLER ANNONCE LA REPRISE DE LA COURSE POUR FIN SEPTEMBRE 2021.

Si vous êtes intéressés, voici le lien: Tunnel to Towers, l'inscription

Tunnel to Towers 2022

Date: Dimanche 25 septembre 2022

Lieu: New York

Equipe:

Accompagnants: