EN ROUTE VERS LES U.S.A

LES MESURES SUITE AU COVID-19


Foire aux questions sur les conditions mises en œuvre pour retourner aux USA. (Mise à jour le 11/11/2021)

  • L'administration Biden a annoncé une nouvelle politique de transport aérien international qui est stricte, cohérente à travers le monde et guidée par la santé publique.

  • À compter du 8 novembre, les voyageurs aériens étrangers aux États-Unis devront être entièrement vaccinés et fournir une preuve de leur statut vaccinal avant de monter à bord d'un avion pour se rendre aux États-Unis.

  • Les voyageurs aériens entièrement vaccinés continueront d'être tenus de présenter des documents attestant un test viral négatif avant le départ à partir d'un échantillon prélevé dans les trois jours suivant le voyage aux États-Unis avant l'embarquement. Cela inclut tous les voyageurs – citoyens américains, résidents permanents légaux (LPR) et ressortissants étrangers.

  • Pour renforcer davantage les protections, les voyageurs non vaccinés – qu'il s'agisse de citoyens américains, de LPR ou du petit nombre de ressortissants étrangers non vaccinés exceptés – devront désormais présenter la documentation d'un test viral négatif à partir d'un échantillon prélevé dans la journée suivant leur voyage aux États-Unis.

  • Les Etats-Unis annoncent qu'ils se réservent le droit de fermer de nouveau les frontières si l'arrivée en masse de millions de touristes venaient a voir remonter le taux d'incidence.

Que doivent fournir les passagers aux compagnies aériennes pour justifier de leur vaccination?

  • Les citoyens américains et les ressortissants étrangers entièrement vaccinés doivent voyager avec une preuve de leur statut vaccinal à fournir à leur compagnie aérienne avant le départ pour les États-Unis.

  • Cette preuve de vaccination doit être un document papier ou numérique délivré par une source officielle et doit inclure le nom et la date de naissance du voyageur, ainsi que le produit vaccinal et la ou les date(s) d'administration pour toutes les doses reçues par le voyageur.

Comment le statut vaccinal des voyageurs sera-t-il vérifié par les compagnies aériennes?

  • En plus de vérifier la preuve d'un résultat de test négatif (PCR) avant le départ – ce qu'elles font depuis janvier 2021 – les compagnies aériennes vérifieront désormais également le statut de vaccination.

  • Les passagers devront montrer leur statut vaccinal, soit via un dossier papier, une photo de leur dossier papier ou une application numérique.

  • Les compagnies aériennes devront :

o Faire correspondre le nom et la date de naissance pour confirmer que le passager est la même personne que celle indiquée sur la preuve de vaccination ;

o Déterminer que le dossier a été délivré par une source officielle (par exemple, une agence de santé publique, une agence gouvernementale) dans le pays où le vaccin a été administré ;

o Examiner les informations essentielles pour déterminer si le passager répond à la définition du CDC pour être entièrement vacciné, telles que le produit vaccinal, le nombre de doses de vaccin reçues, la ou les dates d'administration, le site (par exemple, clinique de vaccination, établissement de santé) de vaccination.

Faut-il remplir un document avant de prendre l’avion pour les États-Unis ?

Tous les passagers, âgés de 2 ans et plus, doivent remplir un formulaire (“Non-US citizen non-immigrant attestation”) et le présenter avant l’embarquement.

Le formulaire est fourni à l’aéroport par les compagnies aériennes.

Il consiste en une case à cocher et se remplit en 30 secondes.


Pour télécharger le document: cliquez ici.

Quels vaccins sont acceptés?

Le CDC a déterminé qu'aux fins de voyage aux États-Unis, les vaccins acceptés incluront les vaccins approuvés ou autorisés par la FDA et les vaccins répertoriés en cas d'urgence (EUL) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Voir le site du CDC pour plus d'informations.

Comment fonctionne l'exemption de vaccination complète pour les enfants?

Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de l'obligation de vaccination pour les voyageurs étrangers, compte tenu à la fois de l'inéligibilité de certains enfants plus jeunes à la vaccination, ainsi que de la variabilité globale de l'accès à la vaccination pour les enfants plus âgés qui peuvent être vaccinés.

Quelles sont les exigences de test pour les enfants?

Les enfants âgés de 2 à 17 ans doivent passer un test de pré-départ.

Si un enfant n'est pas entièrement vacciné et voyage avec un adulte entièrement vacciné, il peut présenter la preuve d'un test viral négatif à partir d'un échantillon prélevé dans les trois jours avant le départ (conformément au calendrier pour les adultes entièrement vaccinés).

Si un enfant non vacciné voyage seul ou avec des adultes non vaccinés, il devra présenter la preuve d'un test viral négatif à partir d'un échantillon prélevé dans la journée suivant le départ.

Alors que les enfants de moins de 2 ans sont exclus de l'exigence de test, le CDC recommande un test avant le départ pour ces enfants dans la mesure du possible.

Que signifie tester "3 jours avant le départ"

Le test doit être administré au plus trois jours civils avant la date du vol international vers les États-Unis.


Ainsi, si un voyageur part pour les États-Unis à 22 h 00 le 19 janvier, il devra présenter un résultat de test négatif pour un test qui a été effectué à tout moment après 00 h 01 le 16 janvier.

Faut-il faire un test pour revenir en France quand on est en voyage aux États-Unis ?

Actuellement, les USA sont classés “pays orange” par le gouvernement français.

De fait, si vous êtes vaccinés complètement et que vous allez aux USA, vous n’êtes pas soumis au régime des motifs impérieux et ne devez pas présenter de tests pour revenir des États-Unis.

Faut-il montrer un document en arrivant sur le sol américain ?

Officiellement non.

Mais des informations lues ici ou là, il semblerait que les autorités américaines, préfèreraient que les passagers puissent avoir leurs documents sanitaires sur papier (ESTA, PREUVE DE VACCINATION) car le CDC (Centers for Disease Control) fera des contrôles à l’arrivée. (Les problèmes de réseaux pourraient vous empêcher de présenter vos certificats sur votre téléphone.