EN ROUTE VERS LES U.S.A

E.S.T.A (Electronic System for Travel Authorisation)

L'ESTA: le sésame pour s'envoler vers les USA

Avant de prendre l’avion et d’entrer sur le territoire américain, vous devez obligatoirement effectuer une demande d’autorisation de voyage appelée ESTA, 72h minimum avant votre départ.

Cette procédure existe depuis janvier 2009 mais, depuis peu, le site de l’ESTA a changé de forme, notamment pour s’adapter aux smartphones et aux tablettes.

Etablir l'ESTA

Avant de prendre l’avion et d’entrer sur le territoire américain, vous devez obligatoirement effectuer une demande d’autorisation de voyage appelée ESTA, 72h minimum avant votre départ. Cette procédure existe depuis janvier 2009 mais, depuis peu, le site de l’ESTA a changé de forme, notamment pour s’adapter aux smartphones et aux tablettes. Voici comment remplir votre demande, en 9 étapes :


1/ Connectez-vous au site officiel
Pour remplir votre demande d’ESTA, rendez-vous sur le site officiel de l’administration en charge des douanes et de la protection des frontières : https://esta.cbp.dhs.gov

Veillez à bien vous trouver sur le site officiel !
Si vous cherchez « ESTA » dans Google, vous risquez en effet de tomber sur des sites qui vous invitent à déposer une demande d’ESTA chez eux, moyennant des frais très largement supérieures au prix officiel de l’ESTA qui est de 14 $.
Fuyez ces sites et remplissez votre demande uniquement sur le site officiel !


2/ Remplissez le formulaire

La question sur le CBP Global Entry est posée dans l’ESTA

Si vous êtes citoyen européen, vous avez l’obligation de remplir un formulaire de demande de visa électronique au moins 48h avant votre vol pour les États-Unis. L’ESTA est à faire sur le site officiel et coûte 14 $.

Vous devrez alors répondre à toute une série de questions, dont une étrange question qui se trouve au tout début du formulaire: « Êtes-vous membre du programme CBP Global Entry ? ». Voici les explications !


Qu’est-ce que le programme CBP Global Entry ?
Ce programme a été mis en place par l’U.S. Customs and Border Protection (CBP) pour faciliter les démarches d’entrée sur le territoire américain pour les voyageurs considérés comme ne présentant aucun risque pour la sécurité des États-Unis.
Les membres de ce programme peuvent alors entrer sur le territoire américain en utilisant les bornes CBP Global Entry, des bornes automatiques qui permettent d’accélérer les contrôles et de ne pas avoir à passer devant un officier de l’immigration.


Comment devenir membre du programme Global Entry ?
Pour devenir membre du programme Global Entry, il y a aujourd’hui deux conditions principales :
La première : il faut en avoir fait la demande et avoir été approuvé par les autorités américaines.

La demande s’effectue en ligne sur le site officiel du programme.

La seconde : il faut être ressortissant d’un pays ayant signé un partenariat avec les autorités américaines.

Tout dépend donc de votre nationalité.

Voici la liste des pays qui participent :

Allemagne.
Argentine.
Australie.
Canada.
Colombie.
Corée du Sud.
Inde.
Mexique.
Nouvelle-Zélande.
Panama.
Singapour.
Suisse.
Taiwan.
Royaume-Uni.


Que répondre à la question dans l’ESTA ?
Si vous êtes de nationalité français, belge ou luxembourgeoise, vous ne pouvez donc pas participer au programme Global Entry et la réponse à la question de l’ESTA est simple :
NON.


3/ Procédez au paiement
L’ESTA coûte 14 dollars.
Vous pouvez régler les 14 $ de l’ESTA soit via un paiement par Paypal, soit en réglant par carte bancaire.

Le site accepte toutes les principales cartes bancaires, notamment Visa, MasterCard et American Express.


4/ Imprimez votre ESTA
Nous vous conseillons d’imprimer immédiatement la page afin d’être en mesure de présenter votre ESTA à l’officier de l’immigration, si jamais celui-ci vous le demande.

Cela reste toutefois très rare mais autant partir avec tous les papiers en poche.

Si vous n’avez pas le temps ou pas la possibilité d’imprimer immédiatement votre ESTA, sachez que vous pouvez rouvrir la page de l’autorisation en revenant plus tard sur la page d’accueil du site officiel.

Cliquez alors sur les boutons « Vérifier la demande existante » et « Vérifier le statut individuel »: vous pourrez alors retrouver votre demande ESTA et l’imprimer.


ATTENTION A BIEN UTILISER UNIQUEMENT LE SITE OFFICIEL AMERICAIN.

L NE VOUS SERA DEMANDE DE PAYER UNIQUEMENT 14$/PERSONNE.

SI ON VOUS DEMANDE DES FRAIS DE DOSSIERS OU AUTRES VOUS N'ETES PAS SUR LE SITE OFFICIEL.