NEW YORK

L'ARRIVEE A NEW YORK

L' atterrissage

Après 7 heures de vol, l'agitation commence dans l'appareil, prêt à atterrir sur l'un des trois aéroports de New York: JFK, NEWARK ou LA GUARDIA.

Une fois sur posé sur le sol américain, après la sortie de l'avion, vous vous dirigerez vers la première étape: le passage à l'immigration.

Etape 1: L'IMMIGRATION

Arrivé à ce stade, l'angoisse, la peur de tout le protocole sécuritaire américain, le bruite et parfois les ordres crachés par les agents de la TSA (La police chargée de la sécurité à ce point de passage), peut en déstabiliser plus d'un.

Laissez vous guider, suivez les files des passagers. Restez bien dans la file et n'essayez surtout pas de passer "en douce" pour gagner quelques places.

Vous seriez alors sortis de la file et placé de nouveau au bout de la queue de passagers.


L'arrivée au guichet de l'immigration

Vous vous présenterez face à l'agent de l'immigration, et son attitude peut vous déstabiliser. Restez courtois, un petit sourire est le meilleur passeport pour que tout se passe sans problèmes.


L'agent pourra vous poser des questions:

HOW LONG DID YOU STAY? Combien de temps allez vous rester aux Etats-Unis?

WHERE ARE YOU STAYING AT? Où allez-vous loger?

IS IT YOU FIRST TIME IN US? Est-ce votre première fois aux Etats-Unis?

DID YOU KNOW SOMEBODY IN USA? Connaissez vous quelqu'un aux Etats-Unis?


La prise d'empreintes et de photo

Vous allez devoir laisser vos empreintes sur l'appareil prévu à cet effet.

Dans un premier temps, on vous demandera de poser votre main droite puis la gauche et enfin une photo d'identité sera prise par une petite caméra.

Ne souriez pas, cela n'est pas nécessaire pour la photo.

Une fois ces formalités faites, et si le feu vert est donné par l'agent, direction l'étape 03: la récupération des bagages.

Si avez déjà visité une fois les Etats-Unis depuis 2008, une nouvelle procédure va vous permettre de gagner du temps à votre arrivée. Plutôt que de suivre la procédure classique, qui consiste à prendre la file qui mène vers les officiers de l’immigration, prenez la file dédiée à l’Automated Passport Control (APC), le contrôle automatique des passeports.Un système de bornes tactiles déployé aujourd’hui dans 34 aéroports aux Etats-Unis, dont New York JFK, Newark, Chicago, Las Vegas, Los Angeles, Miami, San Francisco ou encore Washington.


En place du guichet, utilisez les bornes automatiques si vous êtes déjà venu aux Etats-Unis

Qu’est-ce que l’Automated Passport Control ?Il s’agit de bornes tactiles en libre-service, accessibles en français, qui vous permettront d’effectuer vous-même la procédure d’entrée sur le territoire américain. Pour vous donner une comparaison, c’est exactement comme les caisses automatiques dans les supermarchés !


Qui peut utiliser les bornes automatiques ?

Première condition : les bornes APC peuvent être utilisées par les Américains et les Canadiens mais aussi par tous les ressortissants des pays faisant partie du programme d’exemption de Visa, ce qui est le cas de la France, de la Belgique, de la Suisse et de tous les pays européens.


Seconde condition :

vous devez avoir déjà visité les Etats-Unis au moins une fois après 2008.

Qu’importe si vous avez changé de passeport entre-temps.


Une fois devant la borne APC, commencez par sélectionner la langue, en l’occurrence le français.

Puis il vous suffit de suivre les instructions.

Dans l’ordre, vous devrez :

- Répondre à une série de questions en cliquant sur « oui » ou « non », notamment le questionnaire de la douane.

- Scanner votre passeport directement sur la borne.

- Prendre vos empreintes digitales, toujours via le scanner de la borne.

- Prendre une photo de vous en regardant la caméra située sur la partie haute de la borne.- Et entrer le numéro de votre vol.


Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions, un reçu sera émis.

Prenez ce ticket et présentez vous devant un officier de l’immigration qui terminera la procédure en apposant un tampon sur votre passeport.

La queue devant l’officier de l’immigration n’a évidemment rien à voir avec la file classique.


Bienvenue aux Etats-Unis !

Etape 2: LES BAGAGES

Après passé l'immigration, vous vous dirigerez vers les "carrousels", les tapis à bagages (Carousel en anglais).Reportez vous vers les écrans pour connaître le tapis correspondant à votre vol.


Une fois les bagages récupérés, dernière étape: le passage en douane.

Etape 3: LA DOUANE

Une fois les bagages récupérés, vous passerez la douane, après avoir rempli dans l'avion, le formulaire de déclaration si vous amenez des objets de valeurs ou beaucoup d'argent sur le sol américain. (Suite au COVID-19, aucun stylo ne sera prêté par l'équipage dans l'appareil. Veuillez donc à en avoir n avec vous.)


Cette dernière formalité se fait en quelques secondes généralement.

Si la douane souhaite vérifier vos bagages, obtempérez sur le champs et laissez vous guider.

BIENVENUE AUX ETATS-UNIS

Le transfert vers votre hôtel depuis les aéroports newyorkais

Se rendre à Manhattan en Taxi

Le taxi

C'est le moyen de transport le plus simple à utiliser. De plus, avec la fatigue du voyage, le transport ne s'en trouvera que plus simple et vous découvrirez a ville et surtout, la skyline, lorsque vous arriverez au tunnel pour entrer sur Manhattan.

Pour le transfert entre JFK et n’importe quelle adresse dans Manhattan, il y a un tarif forfaitaire de $52 (soit € 43,35 *). Vous serez donc facturé $52, plus les frais de péage, les taxes (+ $0,80), une éventuelle surtaxe dite “rush hour” (“heure de pointe” : + $4.50 entre 16h et 20h en semaine), et les tips (10 à 15%).

Le prix total de la course devrait donc se situer entre $65 (soit € 54,18).Attention, si votre logement se trouve en dehors de Manhattan, le tarif forfaitaire forfaitaire ne s’applique pas. C’est le tarif au compteur qui reprend ses droits.


Depuis NEWARK

Attention si vous venez de l'aéroport de Newark, le prix du taxi peut être exorbitant, car ce ne sont pas les taxis newyorkais. Pris de base, sans le prix des péages, au minimum 55$.

Se rendre à Manhattan en Métro/Bus public

JFK

La solution la plus économique consiste à prendre l’AirTrain puis le métro. Le billet Air Train coûte $7.75, donc $15,50 pour un aller-retour.

En quittant le terminal de JFK, suivez les panneaux AIR TRAIN. Une fois dans le hall de départ du AIR TRAIN, deux possibilités: soit la ligne A ou la ligne E.

Vous devez prendre la ligne "A" pour passer par la pointe sud de Manhattan, prenez le "Howard beach train" et descendre à la station "Howard Beach".
Vous devrez ensuite vous diriger vers la sortie indiquée "SUBWAY" ou "TO NEW YORK". Là, vous devrez acheter aux machines automatiques un ticket de train AIR TRAIN+METRO, pour un tarif d'environ $7.50.
Mais vous avez aussi la possibilité d'acheter une carte métro de différentes valeurs pour plusieurs périodes d'utilisation. Mais attention: seule les cartes ou vous pouvez uniquement ajouter de l'argent sont valables. Puis dirigez vers le métro.
Ensuite, si vous avez opté pour le métro "
A", prenez le métro "UP TOWN, Manhattan".


Vous devez prendre la ligne "E" afin de vous rapprocher de votre destination finale? Prenez le AIR TRAIN "Jamaica station train" et descendre à la station "Jamaica Station".
Une fois descendu vous devrez vous diriger vers la sortie indiquée "SUBWAY" ou "TO NEW YORK". Là, vous devrez acheter aux machines automatiques un ticket de train AIR TRAIN+METRO, pour un tarif d'environ $7.50.
Mais vous avez aussi la possibilité d'acheter une carte métro de différentes valeurs pour plusieurs périodes d'utilisation. Mais attention: seule les cartes ou vous pouvez uniquement ajouter de l'argent sont valables. Puis dirigez vers le métro.
Si vous optez pour le métro "
E", prenez le métro to "WORLD TRADE CENTER"


ATTENTION: vous pouvez à la sortie de tous les terminaux de JFK prendre n'importe quel AIR TRAIN. Mais ensuite, en fonction de votre destination du métro que vous devrez prendre, descendez à "FEDERAL CIRCULE" pour effectuer votre changement.


Note de l'association: Nous avons toujours opté pour un transfert à l'hôtel par taxi lors de notre arrivée. Le voyage en métro pouvant être très pénible en fonction de l'heure et avec tous vos bagages et la fatigue accumulée lors du voyage.

Par contre, nous avons toujours utilisé le métro pour repartir vers l'aéroport. La ligne "E" nous semble la plus rapide, mais en quasi totalité sous terre. La ligne "A" est plus longue, effectuant un long parcours dans le quartier de Brooklyn, mais elle est en quasi totalité, aérienne.

Le AIR TRAIN

LA GUARDIA

L'aéroport de LA GUARDIA n'a pas encore, pour le moment, une ligne de métro le reliant aux quartiers de New York. La seule solution est de prendre le métro puis le bus qui vous amènera au terminal de LA GUARDIA.

Prenez la ligne "E" ou les autres lignes 7, F, M, R et descendre à la station "74st, Roosevelt Avenue". Sortez de la station et dirigez-vous vers la station du BUS Q70. Approchez vous du distributeur du ticket pour vous rendre à l'aéroport, en glissant votre carte de métro dans la machine qui se trouve sur le trottoir (demandez de l'aide) avant de prendre le bus. Il vous sera délivré un ticket qu'il faudra montrer au chauffeur du bus Q70. Le bus est direct vers l'aéroport.

Pour le retour, vous devez faire la même opération et vous faire délivrer le ticket pour monter dans le bus, au moyen du distributeur qui se situe non loin des arrêts de bus. Puis descendez à la station "74st, Roosevelt Avenue".

Note de l'association:

Nous avons du utiliser l'aéroport LA GUARDIA uniquement lors de nos voyages internes et non pas lors de vols internationaux. Mais selon nous, le système métro/bus est très efficace et il n'est pas trop contraignant puisque nous voyagions toujours avec un bagage cabine. Mais la aussi, si vous arrivez d'un vol international, le taxi est la meilleure des solution pour vous rendre à l'hôtel.

La encore le tarif reste le même avec le forfait taxi, puisque LA GUARDIA est toujours sur New York.

NEWARK

L'aéroport de NEWARK ne se situe pas sur New York, mais dans le New Jersey, ce qui veut dire que toutes les explications concernant le prix des taxis métro etc ne sont plus a appliquer pour cet aéroport, ne dépendant pas de New York.

L'accès à l'aéroport de NEWARK se fait par:

BUS: Prendre le bus transfert, au niveau de la gare "Port Authority Bus Terminal " (41st Street between 8th and 9th avenues). POur acheter votre ticket de bus directement par internet, cliquez sur le lien. Cliquez-ici

AIR TRAIN: L'accès à Newark ou le départ de Newark n'est pas compliqué en soit, mais nous préférons vous fournir le lien du site internet pour que vous vous fassiez votre propre opinion. Cliquez-ici

Note de l'association:

Certains membres de l'association sont arrivés par NEWARK, et la totalité d'entre eux ont uniquement utilisé le bus pour se rendre à MAnhattan et s'arrêter au Port Authority Bus Terminal

Se rendre à Manhattan en BUS

Prendre un bus privé

C’est la compagnie de bus NYC Airport Service qui relie l’aéroport JFK à la gare routière et ferroviaire de Grand Central Station.
Ce trajet inclue un arrêt à Port Authority Bus Terminal (côté ouest) et à Penn Station (au centre de Manhattan). Vous pouvez descendre à n’importe lequel de ces arrêts, le tarif sera toujours de 15 $.
Ces bus circulent de 5 h à 23 h 30 et ils passent à peu près toutes les 30 minutes. Le tarif de 15 $ applique à tous, sauf aux enfants de moins de 3 ans qui ne payent pas.
La gare routière de Manhattan est située dans la gare ferroviaire de Grand Central Station
Dans la plupart de ces bus, les passagers peuvent se connecter grâce à un accès WiFi gratuit au réseau Internet.

Vous avez déjà réservé votre véhicule avant de voyager

Suivez les indications fournies sur votre document de voyage.

Louer un minivan-Réserver un minivan

En préparant votre voyage, vous pouvez louer un minivan, que vous devrez partager avec d'autres passagers.
Voici le site où reserver:
https://www.goairlinkshuttle.com/