ASSOCIATION 911-17

Amitié policière sportive et culturelle, franco américaine

Déclarée à la Préfecture de Gironde le 17 mars 2004 - Loi 1901


Nos programmes

Home Sweet Home

Recevoir des étudiants américains chez une famille des forces de l'ordre bordelaise

HOME SWEET HOME

Echange entre étudiants Américains en étude à Bordeaux et les membres des forces de l'ordre Bordelais.

La genèse du programme

C'est au cours d'un dîner de Thanksgiving à Bordeaux, que Laurent, le Président de l'association 911-17, rencontre les responsables du Centre de Californie de l'Université Montaigne de Bordeaux, Joëlle et Anaïs.


L'idée d'un échange entre étudiants Californiens en étude à Bordeaux, avec des familles de policiers Bordelais, se concrétise par un accord de principe.

La 1ère opération débute à la rentrée 2018.

Le programme "Home Sweet Home"

L'idée de cet échange: 

Proposer à un étudiant américain de la section Californie de l'Université Montaigne de Bordeaux, le temps d'une soirée ou d'un week-end, de partager, au sein d'une famille des forces de l'ordre de Bordeaux, la vie à la française.

Cet échange permettra à l'étudiant de mieux appréhender les us et coutumes françaises, d'être aiguillé sur les choses à faire ou ne pas faire en France, lui qui est à plus de 10.000 km de chez lui, dans un pays aux règles et attitudes, parfois déconcertantes.

Enfin l'idée maîtresse de ce programme réside dans le fait que cet échange puisse aboutir à faire perdurer les contacts ainsi noués.


Qui peut participer au programme et sa mise en oeuvre?

Le programme est uniquement ouvert aux membres des forces de l'ordre de Bordeaux (33) (Police-Gendarmerie-Police Municipale identifiés comme tels).

  1. Contactez-nous par voie de mail avec les documents necessaires pour justifier de votre appartenance aux membres des forces de l'ordre de Bordeaux (33).

  2. Vérification des informations reçus.

  3. Envoi des candidatures vérifiées au cenre de Californie de l'Université Montaigne de Bordeaux.

  4. Enregistrement par le centre de Californie de la candidature.

  5. Contact du candidat par le centre de Californie pour la réalisation du programme.


Combien d'étudiant(s) une famille peut-elle accueillir?

Un seul étudiant par famille pour un meilleur confort.


Quelles sont les conditions de sécurité à appliquer?

Si l'étudiant peut venir par ses propres moyens et si vous habitez en ville dans un secteur desservi par les transports en commun, il pourra se rendre par ses propres moyens au rendez-vous.

Si cet étudiant ne réside pas dans un secteur facilité par les transports en commun, il est impératif d'aller le chercher.


Raccompagnement de l'étudiant à domicile

Il sera impératif de raccompagner l'étudiant à son domicile.

Contacter le responsable du programme de l'association 911-17

Le programme "Home Sweet Home" est géré par l'association 911-17.

Vous pouvez joindre la section Sud-Ouest, responsable de tous les projets de cette zone à l'adresse: fpasso91117@gmail.com

Prochaine cession du programme Home Sweet Home


  • 1er semestre 2023: Fin des inscriptions pour le 10 janvier 2023 - Organisation des rencontres fin janvier 2023

Contactez-nous par mail pour nous informer de votre intêret de participer au programme.

Nous vous enverrons en retour, le formulaire nécessaire pour confirmer votre inscription.

L'association aprés étude de votre demande et vérification de votre situation administrative, contactera le centre de Californie de Bordeaux pour l'enregistrement de votre inscription.


A la fin de la réalisation du programme 2023, nous vous invitons à nous faire parvenir un compte rendu de votre participation.


  • 2eme semestre 2022: Programme non ouvert.

L' histoire du jumelage entre Bordeaux et Los Angeles

Les deux villes ont entretenu des relations assez sporadiques, résume Jacques Valade, ancien adjoint au maire de Jacques Chaban-Delmas. En 1964, une centaine de membres du comité d’expansion Bordeaux Aquitaine s'envole vers la Californie pour aller voir et s’inspirer de cette région qui est l’une des plus dynamiques au monde.

Jacques Chaban-Delmas et Sam Yorty, alors maire de Los Angeles, scellent le jumelage au bord d’une piscine, puis de manière plus officielle à Bordeaux, en octobre 1964.

Dans la foulée, en 1968, naît l’association Bordeaux-Los Angeles, devenue depuis Bordeaux-USA, en charge de nourrir la flamme entre les deux villes, ainsi que les échanges culturels et entre étudiants.


A ce jour, 911-17 et heureuse de participer aux programmes de Bordeaux-USA.

« Quand je suis arrivé au Conseil municipal en 1970, se souvient Jacques Valade, nous avions essayé de renforcer nos liens, mais il faut bien le dire : la ville de Los Angeles s’en foutait un peu.

Cela tenait et c’est toujours le cas à une organisation administrative très différente. »

Pourtant, un comité local francophile, présidé par une certaine Mme Leondes, entretient la flamme. Régulièrement, des délégations avec des personnalités et/ou personnes de la haute société se déplacent à Bordeaux. « Ils venaient surtout pour le vin et la gastronomie », raconte l’ancien premier adjoint de la Ville.

Mais ces mêmes personnes participent aussi financièrement à la rénovation du Grand Théâtre.

Jacques Chaban-Delmas continue lui aussi à se rendre à plusieurs reprises à Los Angeles.


Au milieu des années 80, avec le maire de la ville, « il ne parle ni de la pluie (bordelaise) ni du beau temps (californien), écrivait un confrère de notre journal envoyé spécial, mais du métro », les deux villes souhaitant développer ce mode de transport en commun.

Le maire de Bordeaux reçoit aussi à domicile Tom Bradley, un des premiers maires noirs des États-Unis, ancien flic et ancien champion olympique de décathlon. « À côté, Chaban était tout petit », se souvient Jacques Valade.

Depuis les années 2000, de nouveaux axes de coopération sont nés ou se sont renforcés, dans la culture, le vin et la coopération universitaire.

Pour preuve, le centre de Californie de l'Université Montaigne de Bordeaux et 911-17 qui, depuis quelques années, ont crée un programme d'échange entre membre des forces de l'ordre de Bordeaux et les étudiants Californiens.

Sud-Ouest (Laurie Bosdecher Publié le 22/06/2014)

Le centre de Californie de Bordeaux

Pour contacter la section Californie de l'université Montaigne à Pessac:

Université Bordeaux Montaigne Bâtiment E, 1er étage – porte 117, 33607 Pessac cedex.

Le Centre de Californie 05 57 12 44 88 (ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30, et le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 15h30).


Contacter le centre de Californie par mail, cliquez ici.


Le Centre d'Etudes de l'Université de Californie a été créé en 1962 suite à une convention signée entre l'Université de Californie et l'Université de Bordeaux.


Cet accord permet chaque année l’échange d’étudiants entre les neuf campus (Berkeley, Davis, Irvine, Los Angeles, Merced, Riverside, San Diego, Santa Barbara et Santa Cruz)de l’Université de Californie et l'Université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et l'Institut Polytechnique de Bordeaux.


Séjour d'études (1 année ou 1 semestre)

Découvrez les séjours d'études où et comment se déroule la mobilité, quelles sont les conditions de candidature, les procédure auprès du Centre de Californie, auprès de l’Université Bordeaux Montaigne et les candidatures en Californie en consultant la page d'information.


Sessions d'été (6 ou 8 semaines)

Découvrez les sessions d'été : où effectuer son séjour, quelles sont les conditions de candidature et les procédures auprès du Centre de Californie ou auprès de l’Université Bordeaux Montaigne.


Programme d'échange

1962-2012, 50 ans d'échanges

Pour célébrer ce 50e anniversaire, une délégation de l'Education Abroad Program de l’Université de Californie s'est rendue à Bordeaux du 3 au 6 octobre 2012. En savoir plus