ASSOCIATION 911-17-

Amitié policière sportive et culturelle, franco américaine

Déclarée à la Préfecture de Gironde le 17 mars 2004 - Loi 1901


Les interventions officielles de l'association 911-17

Haie d'honneur en hommage à Jean Serge NERIN, assassiné par l'E.T.A

16 mars 2010, Dammarie-Les-Lys (77)

Rappel des faits


Mardi 16 mars 2010, près de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne).

Des voleurs viennent de braquer le garage automobile, Auto Contact, où ils viennent de s'emparer de six voitures après avoir menacé le gérant et l'un des employés.


Il était un peu plus de 19 heures, lorsque la fusillade a éclaté.

Une patrouille de police composée de quatre fonctionnaires circulait à proximité de la concession automobile à Villiers-en-Bière.

La patrouille n'a pas été alertée du braquage, mais elle a repéré quatre personnes suspectes en train de remplir le réservoir d'essence de quatre voitures.

Le contrôle a très vite dégénéré et l'un des individus a brandi une arme.


C'est alors qu'un autre véhicule s'est approché.

Deux hommes ont surgi et l'un d'eux a ouvert le feu sur les policiers.

Le brigadier-chef Jean-Serge Nérin, 52 ans, s'effondre, touché par deux balles au thorax, le gilet pare-balles ne l'a pas protégé, le projectile étant passé sous l'aisselle.

Il a été touché à l'artère pulmonaire et est mort une heure plus tard à l'hôpital de Dammarie-les-Lys où il avait été transporté d'urgence.

L'intervention officielle de l'association 911-17

A l’annonce de ce drame, l'association réagit une nouvelle fois en soutien à la mémoire de Jean Serge NERIN en débutant une campagne de messages de soutien.

Une nouvelle fois, l'association est contactée par de nombreux collègues, suite à la haie d'honneur réalisée pour la mémoire de Patrice POINT, dans le but d'en réaliser une le jour de la cérémonie en hommage à Jean Serge NERIN et accepte la concrétisation de cette nouvelle demande.


Une nouvelle équipe de travail est donc montée, à travers nos réseaux sociaux, et une veille active 24/7 est aussi organisée.

L'organisation débute.


Quelques jours plus tard, le Président de l'association répond à la demande de rendez-vous de Madame la DDSP77 de l'époque, Madame BACANNI, qui souhaitait rencontrer le responsable de cette association qui s'investissait ainsi dans les hommages aux fonctionnaires de police, aprés le décés de Patrice POINT à Chessy (77).


Cet entretien, tres constructif a permis à Madame BACANINI, de mieux comprendre notre association et nos actions, qui ne se veulent pas être des actions de manifestations ou de revendications.

Comme expliqué, nous ne sommes pas un syndicat de police.

Au cours de ce rendez-vous, nous avions fait connaître notre envie de voir instauré, sur l'écusson Police Nationale, à l'instar de nos collègues américains, un crêpe noir le jour de la cérémonie d'un membre des forces de l'ordre décédé en service .

Quelques heures avant la cérémonie de Jean Serge NERIN, par la diffusion d'un telex national, la Direction Centrale de la Sécurité Publique autorise le port d'un crêpe noir.


Pour autant, l'organisation de la haie d'honneur ne se fera pas sous l'impulsion de l'association 911-17.

Voici pourquoi.


Le vendredi avant la cérémonie de Jean Serge NERIN, Laurent, le Président de l'association 911-17, est convoqué par Monsieur le Directeur Departemental de la Sécurité Publique de Gironde (33), à la demande du Ministère de l'Intérieur.


En présence du Commissaire de son service, Laurent découvre la raison de sa convocation.

Il lui ai demandé, par mesure de sécurité nationale, de surseoir à l'organisation de la haie d'honneur, suite à la demande de services de sécurités officiels français, en raison de la présence de Monsieur le Président de la République Française, Monsieur Nicolas SARKOZY et de Monsieur le Premier Ministre Espagnol, Monsieur José Luis ZAPATERO, le jour de la cérémonie.


L'ombre de l'ETA planant sur cette cérémonie, l'organisation d'une telle action par une association indépendante ne pouvait être acceptée en raison des mesures de sécurité et du protocole, que nous connaissons bien.

Ayant pris acte de la sollicitation invoquée, Laurent, accepte de surseoir à l'organisation de la haie d'honneur, tout en expliquant à Monsieur le Directeur que notre action principale n'était pas motivée pour effectuer, une fois sur place, une réaction politique ou dirigée contre l'institution policière.


Mon argumentaire entendu, la demande précédente est réitérée par Monsieur le Directeur, et Laurent accepte de resecter cette sollicitation officielle tout en informant Monsieur le Directeur de la Sécurité Publique de Gironde (33) que l'association continuerait à diffuser les informations officielles données par la Préfecture du 77, de la DDSP du 77, des syndicats.

Cet argument fut entendu.


La cérémonie en hommage au Commandant Jean Serge NERIN s'est déroulée le mardi 23 mars 2010, en présence de nombreux policiers en civils, dont certains ont manifesté une histilité à l'égard du Président de la République, Monsieur NIcolas SARKOZY, lors de son discours, en se retournant devant l'écran géant installé pour l'occasion.



Message du Président de l'association 911-17

Nous le répétons: l'association ne prendra jamais part à ce genre de manifestation (manifestation contre les autrites ou institutions) lors de l'organisation des ses interventions officielles.