ASSOCIATION 911-17-

Amitié policière sportive et culturelle, franco américaine

Déclarée à la Préfecture de Gironde le 17 mars 2004 - Loi 1901


Les interventions officielles de l'association 911-17

L'ouragan SANDY

24 octobre 2012 - 30 octobre 2012

L’ouragan Sandy est le dix-huitième cyclone tropical de la saison cyclonique 2012 dans l'océan Atlantique nord et le dixième à atteindre le niveau d'ouragan.

Formé à partir d'une onde tropicale allongée dans la mer des Caraïbes, il devient rapidement une dépression puis une tempête tropicale le 22 octobre.

Le 24 octobre, en se dirigeant vers la Jamaïque et Cuba, Sandy passe au niveau d'ouragan de catégorie 1, puis à la catégorie 2 et enfin augmente en ouragan de catégorie 3 entre les deux îles tout en faisant d'importants dégâts et en tuant plus de 60 personnes dans les Grandes Antilles.


Il poursuit ensuite une trajectoire vers le nord, traverse les Bahamas le 26 octobre et se dirige vers la côte Est des États-Unis. Avec ses vents puissants, des pluies diluviennes et son entrée en conjonction avec un front froid provenant du continent, cet ouragan arrivant près de l’Halloween (31 octobre), est surnommé par les médias américains « Frankenstorm » ou encore « Monsterstorm ».

Le 28 octobre, l'ouragan Sandy n'est plus qu'à 930 kilomètres de la côte Est des États-Unis. Selon les spécialistes, l'ouragan présente une surface anormalement étendue.

Tous les lieux publics, les aéroports et les métros sont fermés à la population jusqu'à nouvel ordre.

Le maire de New York ordonne même l'évacuation de 375 000 personnes des zones inondables de la métropole américaine à cause d'une importante montée des eaux, prévue entre 1 et 5 mètres de hauteur ; les spécialistes observeront un maximum de 4,23 m.

Le 29 octobre à 19 h EDT, Sandy est déclaré cyclone post-tropical et atteint la côte près d’Atlantic City une heure plus tard.


Le bilan évalué est d'au moins 210 morts, une vingtaine de disparus.


À la suite des dommages et pertes de vie exceptionnels, le nom Sandy a été retiré des listes futures de noms d'ouragans pour l'Atlantique nord par le comité des cyclones tropicaux de l'Organisation météorologique mondiale en avril 2013. Le nom sera remplacé par Sara lors de la saison 2018.

L'ouragan Sandy frappe New York

À New York, les services de la ville et les hôpitaux sont également mis en état d'alerte.

Selon le maire Michael Bloomberg, il y a 65 centres d'hébergement dans des écoles publiques de la ville avec tout le personnel et les fournitures pour faire face à Sandy. Les services de traversiers en direction de la statue de la Liberté et d’Ellis Island sont annulés pour le 29 et 30 octobre, les écoles et les entreprises sont mises en attente de fermeture ou d’annulation d'événements.

Le maire ordonne également l'évacuation de 375 000 habitants de zones risquant d'être inondées, ainsi que la fermeture du réseau de transports publics, y compris le métro, à partir de 19h00 le 28 octobre.

Au lendemain du passage de l'ouragan la ville de New York se reveille traumatisée.

Le N.Y.P.D en deuil

A l'époque, nous étions en contact direct à travers les réseaux sociaux, avec nos amis du NYPD, dont nottament Rob qui nous envoyait des photos annonçant le pire pour New York.

Tout d'un coup, Rob se faisait moins prolixe.

Interloqué par son comportement, il nous annoncait qu'il venait d'entendre un message sur la radio, leur faisant redouter le pire: un officier venait d'être annoncé manquant, après un appel de sa concubine, dans une maison noyée sous les eaux à Staten Island.


Le policier manquant était Artur KASPRZAK, il avait 28 ans.


Son amie, dans une interview à CBS revient sur les faits.

Alors que l’eau montait rapidement dans la maison familiale à Staten Island, Artur a réussi à sauver 6 adultes et un enfant de 15 mois.

Artur informa alors qu'il allait voir une dernière fois dans le bas de la maison....mais il n'est jamais revenu.

Après avoir constaté qu'il ne revenait pas, elle téléphona au 911 pour signaler qu'un officier était porté disparu.


Il semblerait que l'Officier Artur KASPRZAK fut electrocuté quand il est allé verifier le bas de la maison, noyé.


Le service du NYPD, les ESU et ses plongeurs sont rapidement intervenu, mais n'ont pas pu accéder à la maison, en raison des fils électriques tombés dans l'eau autour de la maison.

Ils n'ont pu commencer les recherches qu'une fois la sécurité assurée autour de la maison.

Ce n'est qu'aux environs de 07 heures du matin, que le corps de l'Officier Artur KASPRZAK fut localisé et extrait de la maison.

Artur KASPRZAK avait 6 ans de service au sein du NYPD et était affecté au 1er district de New York.

L'intervention officielle de l'association 911-17

L'ouragan Sandy au final, a touché prés de 1500 policiers de New York avec des conséquences plus ou moins désastreuses et ce, à l'approche des fêtes de noel.

Immédiatement, nous avons lancé une campagne de soutien pour nos homologues et la famille de notre collègue Artur KASPRZAK, mais aussi pour tous nos homologues touchés de prés ou de loin, par les ravages de l'ouragan qui venait de frapper New York.


L'opération menée par 911-17 avait pu réunir:

  • 25 messages de soutien personnels ou provenant d'unités de force de l'ordre

  • 69 dessins d'enfants destinés aux policiers du NYPD mais aussi aux enfants de policiers du NYPD touchés par cet ouragan

Deux ecoles ont souhaité participer à cetté opération:

  • L'ecole élémentaire de  Meursanges (21)

  • L'école élémentaire de Isle en Dodon (31).


  • Opération de dons

L'opération de dons a permis de réunir la somme de 535.00€ (620.00$ à l'époque), dons qui ont été ajoutés au fond lancé à New York.


Une nouvelle fois, nous souhaitons remercier celles et ceux ayant participé à cette opération lancée par 911-17.