ASSOCIATION 911-17-

Amitié policière sportive et culturelle, franco américaine

Déclarée à la Préfecture de Gironde le 17 mars 2004 - Loi 1901


Les interventions officielles de l'association 911-17

Soutien à Vincent, attaque de la grande borne à Grigny

Une opération de soutien est organisée par 911-17 pour notre collègues Vincent, grièvement blessé lors de l'attaque deViry Chatillon.

Soutien à Vincent.

08 octobre 2016, Viry Chatillon (91), France

Rappel des faits


Le 08 octobre 2016 vers 15H00, deux voitures de police postées en observation au carrefour menant à La Grande Borne, un quartier de Viry-Châtillon (Essonne) connu pour ses nombreuses agressions snt attauées par de nombreux voyous.

Une vingtaine de personnes s'en prennent aux véhiculex à coup de barre de fer et de pierres, puis jettent des cocktails Molotov alors que des agents sont toujours à l'intérieur des voitures.

Une policière est grièvement brûlée aux mains et aux jambes tandis que le pronostic vital d'un adjoint de sécurité très grièvement brûlé, lors de cette attaque, est engagé.


L'attaque provoque un fort émoi parmi les policiers, qui manifestent et se constituent en association : Mobilisation des policiers en colère.

Le gouvernement réagit également à cette attaque.


Treize accusés seront jugés par la cour d'assises de l'Essonne à l'automne 2019.

À l'issue du verdict prononcé le 4 décembre 2019, huit d'entre eux sont condamnés à des peines allant de dix à vingt années de prison, tandis que les cinq autres sont acquittés.

Les condamnés et le parquet font chacun appel de cette décision quelques jours plus tard.


Le 17 avril 2021, la Cour d'assises des mineurs de Paris acquitte huit des accusés et condamne les cinq autres à des peines allant de six à dix-huit ans d'emprisonnement.

L'intervention officielle de l'association 911-17

Cette attaque de policiers a provoqué une très forte réaction parmi les forces de l'ordre française, et parmi les membres de l'association compris.

L'association a décidé de réagir en organisant une campagne de messages de soutien.


Ayant au préalable pris contact avec Vincent, notre collègue ADS hospitalisé et étant en période de soins très importants et de rééducation intense, il nous faisait part qu'il était un fervent collectionneur d'écussons, et surtout d'écussons des polices américaines.

Immédiatement, membre d'un groupe de policiers américains, Laurent, le Président de 911-17, envoi un appel en soutien afin de recevoir des écussons américains.

La demande avait été entendue: de tous les états, des dizaines d'écussons ont été envoyés à l'association, pour qu'ils soient remisés ensuite à Vincent à son plus grand étonnement et plaisir.


Aujourd'hui, nous sommes heureux de pouvoir compter Vincent parmi nous, en tant que membre de l'association.

Son rêve: faire parti un jour proche d'une de nos délégations "Band of Brothers".