Voyager aux Etats-Unis, les formalités.

PASSEPORT
Vérification de votre passeport ou établissement d'un nouveau passeport.

Validité du passeport pour votre voyage aux États-Unis

La validité du passeport est un des facteurs les plus importants à garder à l’esprit avant de voyager et, même si beaucoup de personnes l’oublient, une des questions les plus courantes sur le voyage aux États-Unis est combien de temps votre passeport doit-il être valable pour voyager aux États-Unis ?

Quand vous voyagez aux États-Unis, la règle générale est d’avoir un passeport qui est valide au moins six mois après la date de retour prévue.


Demandez un ESTA américain aujourd’hui


Cependant, il y a certains pays dont les citoyens peuvent profiter d’un peu plus de liberté au sujet des règles d’expiration de leur passeport quand ils voyagent aux États-Unis. Pour les citoyens de ces pays, la validité du passeport ne doit couvrir que le temps prévu de leur séjour aux États-Unis.


Les pays qui sont soumis à cette règle sont :

L’Algérie, Andorre, Antigua-et-Barbuda, l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade, la Belgique, les Bermudes, la Bolivie, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa-Rica, la Côte d’Ivoire, la Croatie, Cuba, Chypre, la République tchèque, le Danemark, la Dominique, la République dominicaine, l’Équateur, l’Égypte, le Salvador, l’Érythrée, l’Estonie, l’Éthiopie, les Fidji, la Finlande, la France, la Géorgie, l’Allemagne, la Grèce, la Grenade, le Guatemala, la Guinée, le Guyana, Hong-kong, la Hongrie, l’Islande, l’Inde, l’Irlande, Israël, l’Italie, la Jamaïque, le Japon, la Corée, le Koweït, le Laos, la Lettonie, le Liban, le Liechtenstein, le Luxembourg, Macao, la Macédoine, Madagascar, la Malaise, Malte, l’île Maurice, le Mexique, Monaco, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, le Nicaragua, le Nigeria, la Norvège, Oman, le Pakistan, le Panama, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, la Pologne, le Portugal, le Qatar, la Roumanie, la Russie, Saint-Marin, le Sénégal, la Serbie, le Monténégro, Singapour, la Slovaquie, la Slovénie, l’Afrique du Sud, l’Espagne, le Sri Lanka, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname, la Suède, la Suisse, la Syrie, Taïwan, la Tanzanie, la Thaïlande, le Togo, Trinité-et-Tobago, la Tunisie, la Turquie, les Tuvalu, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni, l’Uruguay, l’Ouzbékistan, le Vatican, le Vénézuéla, le Zimbabwe.


Quels pays nécessitent 6 mois de validité de passeport ?

Tous les pays qui ne sont pas inclus dans cette liste et qui ne sont pas soumis à des règles spécifiques concernant les dates d’expiration des passeports de leurs citoyens sont réglementés par la loi de validité du passeport de 6 mois. Ce qui signifie que vous devez vérifier quelles règles s’appliquent à vous avant de planifier votre voyage aux États-Unis !

Etablir un passeport biométrique

Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.

Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal.

En France, il coûte 86 € pour un majeur.


Vous pouvez préremplir le dossier sur le site ants.gouv.fr.

Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu.


Votre passeport doit-il être valable 6 mois après la date de retour de votre voyage aux États-Unis ou est-ce qu’un simple passeport en cours de validité suffit ?
Cette question a provoqué des débats sans fin.

Voici la réponse du président de l’office du tourisme des États-Unis en France:

"La France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Canada font partie du « 6-Month Club », un club de 126 pays dont les ressortissants n’ont pas besoin d’avoir un passeport valable plus de 6 mois pour aller aux États-Unis."


Un simple passeport en cours de validité pendant la période de votre séjour aux États-Unis suffit donc.