Préparer votre voyage vers les Etats-Unis
Dans cette section nous vous procurons les dernières informations concernant la sécurité et les dernières conditions des autorités américaines pour voyager aux Etats-Unis.
M.A.J: 11/12/2025
Préparer votre voyage vers les Etats-Unis
Dans cette section nous vous procurons les dernières informations concernant la sécurité et les dernières conditions des autorités américaines pour voyager aux Etats-Unis.
M.A.J: 11/12/2025
--) 26 décembre 2025: Prise de photo obligatoire dans tous les points d'entrée ou de sortie américains.
À partir du 26 décembre 2025, tous les voyageurs étrangers visitant les États-Unis devront être photographiés à l’arrivée et au départ, selon le département de la Sécurité intérieure des États-Unis.
Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) a annoncé une nouvelle mesure vendredi 24 octobre 2025 exigeant que tous les non-citoyens entrant ou sortant des États-Unis se fassent prendre en photo dans tous les points d’entrée et de sortie américains:
aéroports,
ports maritimes,
postes frontaliers terrestres
autres lieux autorisés.
Ce dispositif vise à renforcer la lutte contre les séjours illégaux et à faciliter l’identification des criminels et des terroristes, selon le DHS.
--) Mi février 2026: Obtention de l'E.S.T.A plus contraignante à partir de février 2026?
D'ici la mi février 2026, si il n'y a pas d'actions judiciaires américaines venant empecher l'application de ces nouvelles dispositions, l'obtention de l'ESTA sera plus contraignante.
L'information est tombée le 10 décembre 2025 depuis les Etats-Unis.
Le C.B.P (Custom and Border Protection) envisage de modifier l'attribution de l' E.S.T.A, en obligeant:
les demandeux de dévoiler l'historique de leurs réseaux sociaux sur les 5 dernières années.
de dévoiler les contacts, adresses des membres de leurs famille,
de dévoiler les mails et comptes sociaux utilisés sur les 5 dernières années.
Ces demandes viennent en application de la loi sur la sécurité des Etats-Unis, mise en place par l'administration américaine, et surtout dans la perspective de la coupe du monde de football en 2026 et des Jeux Olympiques en 2028.
Pour le moment, rien n'est avancé pour les ESTA encore valides mi-février 2026.
Pour information:
Le site américain du Custom Border Protection, cliquez ici.
Article sur RTL, cliquez ici
Article sur TF1.FR, cliquez ici
Article sur SKYNEWS, cliquez ici
L'E.S.T.A (Electronic System for Travel Authorization)
Chaque année, des millions de touristes et de voyageurs d’affaires utilisent l’autorisation de voyage électronique (ESTA) pour se rendre aux États-Unis sans visa, dans le cadre du programme d’exemption de visa (VWP).
42 pays, dont la majorité des États membres de l’Union européenne, participent au Visa Waiver Program des États-Unis, permettant à leurs citoyens, sous certaines conditions, de voyager sans visa et d’obtenir une autorisation ESTA pour des séjours de courte durée.
Le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) a en effet confirmé que les frais de demande d’ESTA sont désrormais de 40.00$ (à compter du 30 septembre 2025, une hausse de près de 90 %, la plus importante depuis la création du programme).
Cette augmentation découle de la loi fédérale HR-1, officiellement intitulée “One Big Beautiful Bill Act”, adoptée le 4 juillet 2025.
Cette augmentation s’inscrit également dans une perspective de préparation logistique et sécuritaire pour la Coupe du monde de football de 2026 et les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, pour lesquels plus de 600 millions de dollars d’investissement sont annoncés.
L’administration américaine justifie l’augmentation par la hausse des dépenses en matière de sécurité dans les aéroports.
Dans le détail, le prix de l’ESTA se compose actuellement comme suit:
Travel Promotion Fee de 17 $
Frais de traitement de 4 $.
Le Travel Promotion Fee passe à 34$ et les frais de traitement de 6 $ pour arriver à ce nouveau prix de 40 $.
L’ESTA reste valable deux ans, ou jusqu’à expiration du passeport, et permet de séjourner jusqu’à 90 jours par voyage aux États-Unis.
Attention: lisez les nouvelles dispositions qui devraient être appliquées mi fevrier 2026 (au dessus).
IL est IMPERATIF d'utiliser le site officiel de l'ESTA (lien à gauche de la page).
Comment réaliser son E.S.T.A?
Avant de prendre l’avion et d’entrer sur le territoire américain, vous devez obligatoirement effectuer une demande d’autorisation de voyage appelée ESTA, 72h minimum avant votre départ.
Voici comment remplir votre demande.
1/ Site ou application
Pour remplir votre demande d’E.S.T.A, rendez-vous sur le site officiel de l’administration en charge des douanes et de la protection des frontières : https://esta.cbp.dhs.gov et uniquement ce site officiel.
Vous pouvez aussi utiliser l'application officielle E.S.T.A
2/ Le formulaire
Voici quelques reponses aux questions que vous pourrez vous poser lors de l'enregistrement de l'E.S.T.A.
La question sur le CBP Global Entry est posée dans l’ESTA
Si vous êtes citoyen européen, vous avez l’obligation de remplir un formulaire de demande de visa électronique au moins 72h avant votre vol pour les États-Unis. Vous devrez alors répondre à toute une série de questions, dont une étrange question qui se trouve au tout début du formulaire: « Êtes-vous membre du programme CBP Global Entry ? ». Voici les explications !
Ce programme a été mis en place par l’U.S. Customs and Border Protection (CBP) pour faciliter les démarches d’entrée sur le territoire américain pour les voyageurs considérés comme ne présentant aucun risque pour la sécurité des États-Unis.
Les membres de ce programme peuvent alors entrer sur le territoire américain en utilisant les bornes CBP Global Entry, des bornes automatiques qui permettent d’accélérer les contrôles et de ne pas avoir à passer devant un officier de l’immigration.
Pour devenir membre du programme Global Entry, il y a aujourd’hui deux conditions principales :
La première : il faut en avoir fait la demande et avoir été approuvé par les autorités américaines et la demande s’effectue en ligne sur le site officiel du programme.
La seconde : il faut être ressortissant d’un pays ayant signé un partenariat avec les autorités américaines.
La France n'a pas signé avec les Etats-Unis le protocole en question.
Vous ne pouvez donc pas participer au programme Global Entry et la réponse à la question de l’ESTA est: NON.
Téléchargement d'une photo d'identité
Vous allez être aussi amenés à télécharger une photo d'identité, différente de celle figurant sur votre passeport.
Ceci est obligatoire depuis peu.
3/ Procédez au paiement
Vous pouvez régler l’ESTA soit via un paiement par Paypal, soit en réglant par carte bancaire.
Le site accepte toutes les principales cartes bancaires, notamment Visa, MasterCard et American Express.
4/ Imprimez votre ESTA
Nous vous conseillons d’imprimer immédiatement la page afin d’être en mesure de présenter votre ESTA à l’officier de l’immigration, si jamais celui-ci vous le demande.
Cela reste toutefois très rare mais autant partir avec tous les papiers en poche.
Si vous n’avez pas le temps ou pas la possibilité d’imprimer immédiatement votre ESTA, utilisez l'application ESTA sur laquelle vous pourrez télécharger votre autorisation.
L'ESTA est valable 2 ANS aprés l'acceptation.
ATTENTION A BIEN UTILISER UNIQUEMENT LE SITE OFFICIEL AMERICAIN.
Avec trois aéroports internationaux majeurs (JFK, Newark et LaGuardia), New York City accueille chaque jour des dizaines de milliers de voyageurs.
Entre sécurité renforcée, confort en nette amélioration et accès variés, chaque aéroport a ses spécificités.
À quoi faut-il s’attendre en matière de formalités, de transports et de services ?
La sécurité des vols
L’espace aérien aux abords de New York City est l’un des plus encombré au monde. En dépit de l’intensité de ce trafic, aucun accident aérien ayant fait des victimes, n’a été constaté depuis le début 2025 sur aucun des aéroports new-yorkais.
Le dernier rapport 2024 de L’International Air Transport Association (IATA) confirme ce fait et précise en outre que sur l’ensemble de l’Amérique du Nord, il y a eu 12 incidents aériens, le plus souvent des sorties de pistes ou des collisions au sol, le taux d’accidents aériens s’étant amélioré, en passant de 1,53 en 2023 à 1,20 en 2024 par million de vols.
Le confort général
En terme de confort et d’aménagements, LaGuardia, grâce à la réalisation de son impressionnant programme de rénovation, est revenu du pire pour devenir l’un des meilleurs aéroports des États-Unis, si l’on en croit le dernier classement réalisé par Forbes Travel Guide en mars 2025.
Pour les vols internationaux, non desservis par LaGuardia, c’est JFK qui offre la plus large gamme de services aéroportuaires, devant Newark Liberty, même si beaucoup de voyageurs disent que les formalités d’immigration sont plus rapides à EWR, du fait d’une moindre fréquentation qu’à JFK.
EWR a connu récemment des retards et réductions de vols, du fait de problèmes techniques et de staffing, et aussi à cause de la construction d’une nouvelle piste.
Comment y accéder ?
Newark Liberty International Airport (EWR)
Il est l'aéroport le plus commode quand on habite Lower Manhattan ou le New Jersey.
La liaison la plus rapide et la moins coûteuse pour rejoindre cet aéroport de Manhattan est de combiner le NJ Transit train, au départ de Penn Station, avec l’AirTrain qui dessert les terminaux de Newark.
Cette solution coûte un peu moins de 17 dollars dans la plupart des cas et requiert une heure de trajet.
En taxi, compter de 80 à 120 dollars, et au minimum une heure de temps, a fortiori si le Holland Tunnel est congestionné.
Si on souhaite bénéficier du confort business offert pas La Compagnie, pour rejoindre Paris-Orly, c’est de cet aéroport qu’il faut partir. Même chose pour les vols Frenchbee.
John Fitzgerald Kennedy Airport (JFK)
Si la plupart des voyageurs font le trajet en taxi ou Uber depuis le centre de Manhattan, pour un coût complet, pourboires, taxes, péages inclus, d’environ 100 dollars, il faut savoir qu’îl est possible de faire le même trajet en ne déboursant que 11,40 dollars.
Pour cela, il faut cela il faut combiner subway + AirTrain, sachant que plusieurs lignes de métro se connectent à l’AirTrain, que ce soit à Jamaica ou à Howard Beach.
En utilisant le réseau du LIRR (Long Island Rail Road), au départ de Penn Station, on arrive à un coût similaire.
Il faut compter au moins une heure, que ce soit en taxi ou par les transports en commun pour effectuer ce trajet.
LaGuardia Airport
Plus proche de Manhattan que JFK ou Newark Liberty, LaGuardia ne requiert seulement que 30 à 45 minutes du centre de Manhattan, ce qui réduit le coût du trajet en taxi à environ 70 dollars tout compris.
LaGuardia Airport est également accessible en combinant subway ou LIRR avec la navette de bus gratuite LaGuardia Link Q70, au départ des stations Jackson Heights ou Woodside Queens, pour un coût compris entre 2,90 et 7 dollars maximum.
Comment ne pas stresser aux contrôles de l’immigration et au passage en douane ?
D’abord il faut bien comprendre que les officiers des services d’immigration devant lesquels chacun est tenu de se présenter à la sortie de l’avion ont l’entière autorité de vous admettre ou non sur le territoire américain.
Cela ne dépend que d’eux, en particulier si vous êtes porteur d’ESTA, de visas, ou même de carte verte.
Donc mieux vaut ne pas plaisanter devant eux, mentir, ou fournir des informations contradictoires.
Le retour immédiat par avion pourrait être direct.
Les services new-yorkais ne sont pas forcément les plus pointilleux comme certains le pensent, l’expérience montrant que ceux de certaines villes du centre ou de la Côte Ouest apparaissent parfois plus stressants.
À faire et à ne pas faire aux contrôles de l’immigration
À faire :
attendre sagement son tour, sans chercher à resquiller dans la file ou se plaindre bruyamment que c’est trop long.
préparer ses documents avant le contrôle; répondre précisément et honnêtement aux questions posées sur l’objet du voyage et le lieu de résidence. Ne prendre aucune photo avant d’être sorti de la zone de contrôle.
À ne pas faire :
être confus dans ses réponses et donner l’impression pour les porteurs d’ESTA qu’à l’occasion du séjour sur le territoire US, on cherchera à travailler, même pour un petit job mineur.
revenir d’un séjour de plus de 6 mois consécutifs avec une carte verte et sans avoir préalablement obtenu un re-entry permit.
avoir des documents ayant dépassé la date d’expiration ou portant des tampons de pays bannis par l’Administration US.
être agité, turbulant, demonstratif dans la file d'attente au passage à l'immigration.
avoir une attitude familière avec l'agent de la T.S.A
Informations lues sur internet
La coupe du monde de football aux Etats-Unis en 2026 - Préparez votre venue dés maintenant!
Une page spéciale est ouverte pour l'occasion.
Préparez au mieux votre voyage et bon matchs.