L'HISTOIRE DE L'ASSOCIATION
Découvrez la génèse de l'association.
L'HISTOIRE DE L'ASSOCIATION
Découvrez la génèse de l'association.
L’association 911-17 puise son origine dans les attentats tragiques du 11 septembre 2001 aux États-Unis.
Ce jour-là, les images des tours jumelles s’effondrant à New York choquent le monde entier ainsi que les autres attaques perpétrées à Washington et à Shanksville.
En France, avec le décalage horaire, les événements sont suivis en direct dès 14h00.
Les premières déclarations du maire de New York, Rudolph GIULIANI, évoquant jusqu’à 50 000 victimes potentielles – dont de très nombreux policiers – provoquent un véritable électrochoc chez Laurent, alors jeune policier, Président de l’association.
Profondément touché, il entre en contact, dès la soirée du 11 septembre et toute la nuit suivante, avec plusieurs policiers new-yorkais via des salons de discussion en ligne.
C’est au cours de ces échanges qu’il fait la connaissance de Wilton SEKZER, policier en retraite du NYPD, qui deviendra l’un des piliers fondateurs du futur projet associatif.
Opération de message de soutien: une initiative spontanée et soutenue auprés de nos homologues newyorkais
Dès le lendemain des attaques terroristes, une vague de solidarité s’est levée au sein du commissariat de Boulogne-Billancourt, avant de s’étendre à tout le département des Hauts-de-Seine avec la création d'une opération de messages de soutien.
Cette opération incarne la mémoire vivante de ce jour où le monde a vacillé, mais où la solidarité entre policiers est demeurée inébranlable.
Présentée à Madame Anne-Marie SPITZ, alors commissaire de police à Boulogne-Billancourt, l'opération est validée, son développement au sein de son commissariat est autorisé.
Rapidement, l’initiative prend une ampleur départementale, avec le soutien du Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Hauts-de-Seine de l'époque.
L’opération s’achève en décembre 2001 par l’envoi de nombreux messages de solidarité à la mairie de New York.
Le 26 septembre 2001, cette opération de soutien prenait une dimension départementale au sein du département des Hauts de Seine (92), unissant policiers dans un même élan de fraternité.
Les messages, témoignages et marques d’affection collectés ont été envoyés en décembre 2001.
La naissance d’un lien avec le NYPD
En mars 2002, le New York Police Department répond officiellement à cette initiative, remerciant les participants et invitant ses organisateurs à venir à New York.
Ce sera chose faite en septembre 2002, lorsque Laurent se rend pour la première fois sur place.
Il y rencontre le Lieutenant Leslie LEON, du service Community Affairs, au siège du NYPD – le One Police Plaza – grâce à l’appui de Louis CATRY, auxiliaire du NYPD.
Ce voyage fondateur permet également une rencontre en personne avec Wilton SEKZER, qui organise une visite du 13ᵉ district de Manhattan, l’un des postes ayant répondu à l’opération de soutien.
Ce district est notamment connu comme étant celui où servaient Moira SMITH, unique femme policière du NYPD tombée le 11 septembre, et son collègue Robert FAZIO.
17 mars 2004: fondation de l'association 911-17
A la suite de ce déplacement en septembre 2002, une première délégation officielle est organisée en mai 2003 avec le soutien de l’ASPNBB (Association du Commissariat de Boulogne-Billancourt) et cette expérience met en lumière le besoin de structurer ces actions de manière autonome et l'idée de créer une association s'impose alors.
Face à l'absence de propositions de la part d'organisme pourtant internationalement reconnu, Laurent prend la décision de mener seul les démarches afin de structurer son projet et de créer sa propre association.
C’est avec le soutien de Séverine S., une étudiante américaine présente à Paris à cette époque, que tout se met en place et qu'un nom est trouvé pour l’association.
Ce sera "911-17", faisant ainsi une référence aux numéros d’urgence américains (911) et français (17).
Mais aussi, au-delà de cette symbolique, le chiffre "911" fait aussi directement référence à la date du 11 septembre (écrit "9/11" en anglais).
C’est ainsi que, le 17 mars 2004, l’association 911-17 est officiellement déclarée à la Préfecture de la Gironde, à Bordeaux, sous le régime de la loi 1901.
Sa première équipe fondatrice est composée de Séverine S., Stéphane C., Jérôme D. et Laurent J.
Délégation 2006
Avec Rafael PINEIRO
Avec William BRATTON
Un partenariat durable avec le New York Police Department durant toutes ces années
De 2004 à 2020, l’association développe ses activités en lien étroit avec nos homologues du département et entre autres avec le soutien du Lieutenant Bernard PISTILI et de Monsieur Rafael PINEIRO, chief of personal à l'époque.
Toutes nos délégations associatives sont menées avec constance, dans un esprit de solidarité transatlantique, ce qui était constamment souligné par les autorités policières new yorkaise.
Depuis deux décennies, nous avons toujours voulu agir en portant haut nos valeurs communes : fraternité, fidélité, courage et mémoire.
Mais au-delà des commémorations, il s’agit de faire vivre cette fraternité au quotidien, à travers des actions concrètes, des projets communs, des témoignages, et en tissant des liens humains authentiques, sans aucun autre objectif que celui d’exprimer notre soutien et notre respect.
Dès les premières années de notre présence à New York, les autorités du NYPD de l’époque ont compris que notre démarche était totalement désintéressée.
Être reçu et honoré par le département de la police de New York a toujours été un immense honneur, mais aussi la reconnaissance de la valeur, de l’intégrité et du sérieux de notre association et des délégations réalisées et de notre engagement.
Ce respect mutuel a consolidé nos liens et donné à nos actions une légitimité que nous avons toujours protégée et que nous continuerons à défendre.
Malheureusement certains ont voulu se servir de notre association à des fins personnelles ou d’image et d’autres ont pu émettre des critiques infondées auprès de nos partenaires américains ou adopter des comportements irrespectueux afin d'entraver notre action, mais nous n’avons jamais dévié de notre ligne de conduite, et les autorités new yorkaises le savaient bien.
Notre engagement est resté fidèle à son essence : un hommage désintéressé, un soutien sincère et une fraternité vécue humblement, sans jamais chercher à en retirer un bénéfice personnel, individuel.
C’est pourquoi il nous appartient, aujourd’hui comme hier, de toujours garder la tête haute, de défendre nos valeurs avec fermeté, tout en maintenant la dignité qui a fait la force de nos actions depuis ce triste jour du 11 septembre 2001.
Une participation aux commémorations du 11 septembre, de l'année 2006 à l'année 2019 inclus
De 2006 à 2019, a travers ses délégations réalisées, l’association est présente au niveau du mémorial du 11 septembre, afin de participer aux commémorations.
Composées de 5, 7 voir 10 membres, nos délégations étaient chaque années accueillies chaleureusement par nos amis, les familles des victimes présentes sur place, mais aussi de part les femmes et hommes politiques newyorkaises présentes.
Notre présence en tenue d'honneur était souvent remerciée ce qui facilita aussi le contact avec les autorités ou la classe politique new yorkaise assistant aux commémorations.
Chaque année, nous étions aux côtés des familles SEKZER et CAMPBELL.
A la lecture du nom de membres de leurs familles disparus lors des attaques du 11 septembre 2001, la délégation se mettait au garde à vous pour saluer la mémoire de leur être disparu.
Wilton SEKZER, ancien policier mais aussi militaire ayant reçu par deux fois la Purple heart, était très fier de nous savoir à ses côtés.
La crise de la COVID-19 va venir bousculer de façon tonitruante nos actions et collaborations, et en septembre 2020, nous n'avons pas pu nous rendre au mémorial de New York.
Notre absence fût soulevée par de nombreuses familles qui avaient pris l'habitude de nous voir tous les ans, avant de réaliser que les frontières américaines fermées empêchaient tous voyages de l'étranger.
2020 - La crise de la COVID19 : une rupture mondiale
La pandémie de COVID-19 met brutalement un coup d’arrêt à ces échanges.
Dès mars 2020, les frontières ferment, les effectifs policiers – en France comme à New York – sont mobilisés en urgence sans compter les heures et la fatigue.
À New York, la situation est dramatique : la ville devient l’un des épicentres de la pandémie, et plus de 60 policiers du NYPD perdent la vie à cause du virus.
Plusieurs d'entre eux aussi sont touchés par le COVID.
Durant cette période, les délégations prévues en 2020 et 2021 sont annulées, et le contact avec le NYPD est temporairement interrompu au regard de la situation monopolisant tous les effectifs.
Novembre 2021: réouverture des frontières américaines
En novembre 2021, les frontières américaines ouvrent de nouveau aux Européens.
Mais les conséquences de la crise de la COVID-19 sont importantes à New York.
Cette crise à modifié considérablement le tissu social, la sécurité dans la ville, le comportement et les actions politiques.
En janvier 2021, c'est la réforme de la justice qui va faire exploser la délinquance, ajoutant à cela les manifestations du mouvement Black Lives Matter suite à la mort de Geroges FLOYD.
New York est alors devenue une ville de violence extrême, aussi bien dans les rues que dans le métro.
Les chiffres explosent et des fusillades aussi, entraînant en juillet 2020 le décès d'un nourrisson au cours d'un barbecue dans un parc de la ville.
Le COVID-19 avait aussi touché de plein fouet le département avec de nombreux policiers morts, mais aussi de très nombreux en congés maladie, fortement atteints.
La situation fut très tendue et complexe pour les effectifs restants afin de rétablir la sécurité, chose que le NYPD tente encore aujourd'hui, et semble enfin y parvenir.
Mais cette délinquence, les décisions politiques contraires aux forces de police, ont provoqué un départ en masse de policiers (retriates anticipées, démission), ces derniers ne supportant plus les conditions de travail imposées sans qu'ils ne puissent réagir sous peine d'être poursuivis pénalement.
Il n'en fallait pas plus pour que tous ces problèmes, évènements, n'entravent la reprise de contact avec nos homologues, cer derniers étant, vous l'aurez compris, fortement sollicités et fatigués.
La délégation de novembre 2021: une délégation de reprise de contact
La délégation de novembre 2021, marque le renouveau du dialogue avec le NYPD.
Elle fût reçue au siège de l'Intel Service afin de présenter l'association, ses actions passées avec le NYPD avant le COVID et ses actions futures qu'elle souhaite développer.
En septembre 2022, à l’occasion des 20 ans de l'association, une nouvelle délégation est réalisée.
Ce voyage met en lumière une réalité marquante : l'arrivée de la nouvelle génération d’agents qui compose désormais les rangs du NYPD.
Selon les chiffres du département, moins de 10 % des policiers en poste en 2022 étaient en service le 11 septembre 2001.
Ces constats nous amènent à nous adapter pour continuer nos échanges d'une nouvelle manière avec le département tout en transmettant l’héritage du 11 septembre à la nouvelle génération de policiers français.
Vingt-cinq ans après le 11 septembre 2001 : mémoire, loyauté, transmission, courage et espoir
Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis les attentats du 11 septembre, une tragédie qui a secoué le monde et marqué à jamais les forces de l’ordre aux États-Unis et à l’étranger.
Ce jour-là, face à l’horreur et au chaos, une fraternité unique est née entre les policiers new-yorkais et français – un lien fondé sur la compassion, l’entraide immédiate et une détermination commune à soutenir ceux qui sont en première ligne.
C’est dans cet esprit que l’Association 911-17 a été créée, avec pour mission de préserver la mémoire, d’exprimer la loyauté et de construire un avenir ancré dans la solidarité et le respect mutuel.
Renouer avec la nouvelle génération
Aujourd’hui, nous poursuivons cette relation historique par le désir de rencontre de la nouvelle génération d’officiers du NYPD.
Ces jeunes policiers n'ont pas vécu le 11 septembre. Ils n'en ont aucun souvenir direct, et pourtant ils portent chaque jour son héritage – un héritage transmis par leurs aînés : celui d'une ville blessée mais résiliente, d'une police qui s'est relevée plus forte, et d'une mission de protection accomplie avec courage et dignité.
Rencontrer ces jeunes policiers ne signifie pas seulement perpétuer le lien tissé il y a vingt-cinq ans ; il s'agit de lui donner un sens nouveau.
Il s'agit de leur montrer que cette fraternité n'est pas une simple histoire du passé, mais une réalité vivante qui les concerne pleinement et qui continuera de les accompagner tout au long de leur carrière.
S'engager dans un échange authentique
Depuis deux décennies, le travail de notre association s’est construit sur l’échange, le partage d’expériences et la solidarité active avec le NYPD.
Au-delà des commémorations, notre objectif est de faire de cette fraternité une réalité quotidienne à travers des actions concrètes, des projets communs, des témoignages et des liens humains authentiques – sans autre but que d’exprimer notre soutien et notre respect, sans chercher un bénéfice personnel.
Aujourd'hui, nous avons la responsabilité de transmettre cet héritage à la nouvelle génération, pour leur rappeler que cette fraternité n'a ni frontières ni limites.
Elle unit des hommes et des femmes dans le service, au-delà des distances et des cultures, à travers des valeurs communes et une solidarité indéfectible.
Rester fidèle à nos principes
Dès le début, nous avons rencontré des attitudes teintées de jalousie ou d’incompréhension, provoquées par la portée symbolique et humaine de nos actes.
Certains ont cherché à exploiter notre association à des fins personnelles ou pour leur image quant d'autres ont choisi de nous critiquer injustement ou d’afficher un comportement irrespectueux envers nos membres et nos initiatives. Nous n’avons cependant jamais dévié de nos principes directeurs.
Notre engagement est resté fidèle à son essence : un acte d’hommage désintéressé, un soutien sincère et une fraternité vécue avec humilité, sans jamais rechercher aucun bénéfice personnel ou individuel.
Utiliser l’association à des fins personnelles est non seulement regrettable mais aussi irrespectueux envers la mémoire des victimes et l’esprit de notre mission.
Restaurer les liens affaiblis par la pandémie
La pandémie de la COVID-19 a brusquement interrompu nos échanges, relâchant des liens qui avaient mis des années à se construire.
Pourtant, malgré la distance et les contraintes, la flamme de notre fraternité ne s'est jamais éteinte.
Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de rétablir ce dialogue, de raviver ces liens et de renouer avec la proximité qui fonde notre engagement.
Un engagement tourné vers l'avenir
Notre approche repose sur trois piliers indissociables :
Honorer le passé : se souvenir de ceux qui sont tombés le 11 septembre, honorer leur sacrifice et perpétuer leur mémoire. Se souvenir n’est pas seulement un devoir ; c’est une force qui nous donne le courage d’aller de l’avant.
Exprimer sa loyauté au présent : soutenir ceux qui servent aujourd'hui, leur témoigner notre gratitude et leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls. La loyauté se vit dans la présence, le soutien et la constance.
S’engager résolument vers l’avenir : transmettre aux jeunes générations l’importance de la mémoire, la valeur de l’histoire et la réalité d’une fraternité plus grande que tout individu – une fraternité qui unit les policiers et les premiers intervenants du monde entier autour de valeurs partagées.
Conclusion
Rencontrer cette nouvelle génération d’officiers du NYPD, échanger avec eux et partager notre mémoire et nos valeurs, c’est honorer le passé, rester fidèle au présent et poser les bases solides d’une fraternité durable pour demain.
Cela a toujours été notre principe directeur : agir par devoir de mémoire, de loyauté, avec humilité, et jamais pour un bénéfice personnel.
Et c’est précisément cette intégrité qui, depuis vingt-cinq ans, donne à notre action sa profondeur, son respect qui représentent la dignité et l’honneur de notre mission.
Les principales dates de 911-17
Les dates qui ont fait l'histoire de l'association 911-17
2001
11/09/2001 - Attaques terroristes aux Etats-Unis, à New York, Washington et Shanksville.
Au soir des attaques du 11 septembre 2001, une première prise de contact est réalisée par le biais des réseaux sociaux de l'époque.
Nous entrons en contact avec une dizaine de policiers, mais un seul reste en fin de nuit en ligne avec nous et pour toujours: Monsieur Wilton SEKZER.
12/09/2001 - Début de l'opération de messages de soutien au commissariat de Boulogne Billancourt.
Au lendemain des attaques du 11 septembre 2001, l'opération de messages de soutien est lancée au commissariat de Boulogne Billancourt (92).
Quelques semaines plus tard, cette opération sera étendue sur le département des Hauts de Seine (92).
2002
Mai 2002 - Réception du courrier de remerciement du New York Police Department.
En mai 2002, par un retour de courrier, le NYPD nous remercie grandement de l'opération initiée et nous invite à venir les rencontrer lors d'un futur voyage.
17/09/2002 - Départ de Laurent, le Président actuel de 911-17, à New York à la rencontre du NYPD.
2003
Mai 2003 - 1ère délégation réalisée pour aller à la rencontre du New York Police Department.
Cette délégation est réalisée sous l'égide de l' ASPNBB, l'association du commissariat de Police de Boulogne Billancourt.
2004
17/03/2004 - Déclaration de l'association à la Préfecture de Gironde
Dépose des statuts à la Préfecture de Gironde.
2005
01/08/2005 - Opération Ouragan Katrina
Opération de soutien pour nos homologues de la Nouvelle Orléans touchés par l’ouragan Katrina.
2006
01/09/2006 - Délégation des 5 ans du 11 septembre 2001
Délégation pour les 5 ans du 11 Septembre 2001.
Il a été décidé que les délégations se réalisent dorénavant autour du 11 Septembre.
2007
Avril 2007 - Ecusson Reynald CARON
Création d’un écusson hommage à la mémoire de Reynald CARON, dont les bénéfices ont été intégralement reversés à son épouse.
08/9/2007 - Délégation 2007
2008
09/09/2008 - Délégation 2008
2009
09/09/2009 - Délégation 2009
2010
06/01/ 2010 - Haie d'honneur en hommage à Patrice POINT
A la demande de la famille, l'association a accepté d'organiser une haie d’honneur, lors de la cérémonie en mémoire de Patrice POINT, au niveau du Commissariat de Chessy, puis lors de la sortie de l’église après la cérémonie religieuse.
Plusieurs centaines de collègues avaient répondu présents, dans la dignité et le respect.
01/03/ 2010 - Hommage à Jean Serge NERIN
L'association est de nouveau sollicitée pour réaliser une haie d'honneur lors de la cérémonie en hommage à Jean Serge NERIN, assassiné par l' E.T.A.
Mais suite à une demande officielle émanant du service de sécurité de l' Élysée, suite au contexte particulier avec l’.T.A, nous avons décidé de nous désengager dans la réalisation de cette haie d’honneur, tout en faisant le relais des informations données par la DDSP77.
C'est au cours de cette cérémonie, que l'association avait sollicité la DGPN, en lui demandant la possibilité de porter un crepe noir sur l'uniforme en signe de deuil.
Par un retour de télex national, la possibilité de porter ce crêpe noir avait été autorisée par la DGPN.
01/05/ 2010 - Hommage à Aurélie FOUQUET
Une délégation de l'association était formée de ses membres pour rendre hommage à Aurélie FOUQUET, lors de la cérémonie à VILLIERS-SUR-MARNE (77).
09/09/2010 - Délégation 2010
2011
09/09/2009 - Délégation 2011 à l'occasion des 10 ans des attaques du 11 septembre 2001
2012 à 2014
Septembre 2012 à septembre 2014, organisation des délégations et rencontre avec nos hoologues du NYPD.
2015
07/01/ 2015 - Attaque terroriste au journal Charlie Hebdo
Une attaque terroriste se produit au niveau du journal Charlie Hebdo. Au cours de cette attaque, Franck BRINSOLARO et Ahmed MERABET sont abattus par les terroristes.
07/01/ 2015 - Hommage à Franck BRINSOLARO, Ahmed MERABET
Opérations de messages en hommage à nos collègues Franck BRINSOLARO, Ahmed MERABET et les collègues intervenants lors de l'attentat du journal Charlie Hebdo le 05/01/2015.
08/01/ 2015 - Attaque terroriste à MONTROUGE: Clarissa JEAN-PHILIPPE, policière municipale est abattue
Intervenant pour un accident matériel de la circulation, Clarissa JEAN-PHILIPPE,policière municipale de MONTROUGE est abattue par un terroriste parce que policière.
Juin 2015 - Soutien collègues du commissariat du 10 suite venu d'un citoyen américain
Intervention de l'association en soutien à nos collègues du commissariat du 10ème arrondissement accueillant un policier américain. Arnaud, membre historique, a alors servi de traducteur.
09/09/ 2015 - Délégation 2015 et hommage à Franck BRINSOLARO, Ahmed MERABET et Clarissa JEAN-PHILIPPE
Cette délégation à la rencontre de nos homologues du NYPD, était aussi organisée afin de rendre hommage à nos collègues victimes lors des attentats de Paris en janvier 2015.
13/11/ 2015 - Attentats à Paris
Au soir des attentats du 13 Novembre 2015 à Paris, des dizaines de messages sont relayés par nos contacts américains.
2016
08/09/2016 Délégation 2016
08/10/2016 Attaque de policiers à la grande Borne (91). Campagne de soutien.
Après l'attaque délibérée contre des policiers à Juvisy et une tentative d'assassinat, suite aux graves blessures de Vincent, un jeune Adjoint de sécurité à bord de la voiture de police touchée, l'association organise une opération de soutien.
Au cours d'une visite à Vincent, il lui a été délivré les messages de nos collègues américains accompagnés des écussons des différents services de police américains ayant répondu présents.
2017
20/04/2017 - Attentat sur les Champs Élysées: Xavier JUGELE abattu.
Alors qu'il était assis au volant de son fourgon de police, Xavier JUGELE est abattu par un terroriste.
Les jours suivants, 911-17, a reçu de la part de nombreux homologues américains et français, des messages de soutien qui ont été relayés à l'association FLAG!, Xavier JUGELE étant membre, afin de pouvoir les faire porter à sa famille.
08/09/2017 - Délégation 2017
2018
Mars 2019 - Nomination de nouveaux membres d'honneurs
Assemblée générale. Au cours de l'Assemblée Générale 2018, il a été actée la nomination en tant que membre d'honneur de Vincent, et Adrien, nouvellement incorporé au sein du NYPD (Auxiliary Police Officer).
09/09/2018 - Délégation 2018
2019
02/01/2019 - VAMA à RUNGIS: Un de nos membres grièvement blessé
Un policier est grièvement blessé lors d'un VAMA à Rungis.
Il s’agit de l'un de nos membres qui a été volontairement percuté par le camion des fuyards, le laissant au sol, dans un état très grave.
L'association s'est alors mobilisée pour soutenir notre collègue mais aussi sa famille.
Les messages de soutien reçus, de France et de la part de nos collègues américains, ont été remis à notre collègue.
Aujourd'hui, malgré une grave fracture au niveau du bassin, notre collègue reprend peu à peu confiance et le moral.
Septembre 2019 - Délégation 2019
2020
La crise sanitaire de la COVID-19
Avril 2020 - Opération soutien COVID
En plein confinement, toutes les forces de l'ordre sont pourtant mobilisées et sont dehors, pour surveiller la nation.
Ce travail important de sécurisation impliquait les forces de l'ordre bien sûr, mais aussi les pompiers, les hôpitaux.
Cette opération de soutien aux forces de l'ordre et du corps médical était alors décidée pour soutenir tous ces corps de métiers qui ne devaient pas s'arrêter.
17/03/ 2020 - Début du confinement en France
Suite à la crise du COVID-19 dans le monde, la France décida d'un confinement qui débuta le 17 mars 2020.
La France se figeait, le monde également.
L'association est elle mise en sommeil de part l'implication générale de tous les effectifs de police sur divers missions de surveillance et de respect du couvre feu.
2021
La crise sanitaire de la COVID-19, la suite
11/01/2021 911-17, COVID pour l'année 2021
Après l'année 2020 qui a bouleversé notre mode de vie, l'année 2021 s'annonce elle aussi bouleversée.
La variante anglaise de la COVID-19 commence à perturber ce début d'année, et les projets suivants sont dors et déjà annulés:
Home sweet Home
Pique-nique du 4 juillet
Push-up challenge (Interdiction d'organisation de réunion de plus de 6 personnes)
25/01/2021 - Annulation de la soirée "En route vers le Super Bowl"
Au regard du maintien du couvre feu, la soirée 2021 qui aurait pu se réaliser dans un bar diffusant le match, "En route vers le super bowl", est annulée.
01/03/2021 - Annulation de la délégation Band of Brothers 2021
Au regard de la situation sanitaire qui n'évolue pas, et des impératifs incombant à la réalisation d'une délégation importante, et du maintien de la fermeture des frontières américaines, il a été acté l'annulation de la délégation 2021.
11/03/2021 - Assemblée Générale et constitution du Conseil d'Administration
Malgré la crise du COVID, une réunion par internet est réalisée avec tous les membres de l'association.
Il a été constitué un Conseil d'Administration dont les membres sont élus pour 2 ans.
23/04/2021 - Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet: hommage à Stéphanie MONFERME
Le 23 avril 2021, un terroriste est entré dans le commissariat de Rambouillet, et, au niveau du sas de sécurité, il attaque mortellement Stéphanie, une de nos collègues en poste à l'accueil.
L'association, au nom de ses membres, présente à sa famille, collègues et amis ses condoléances.
04/05/2021 - Assassinat d'Eric MASSON à Avignon, au cours d'une intervention de police.
Le 04 mai 2021, Eric MASSON et ses collègues répondaient à un appel "Police Secours" en vue de contrôler des dealeurs à AVIGNON.
L'en d'entre eux n'a pas hésité à ouvrir le feu sur lui avant de prendre la fuite. Eric décédera de ses blessures quelques instants après.
L'association a, au travers d'une lettre, fait transmettre ses condoléances à sa famille, ses collègues et amis.
21/05/2021 - Rencontre de 911-17 avec Monsieur le Consul des États-Unis de Rennes.
Le 21 mai 2021, Gregory, le Vice-Président de l'association 911-17, responsable de la zone Ouest, s'est entretenu avec Monsieur le Consul des États-Unis de Rennes, et lui a présenté l'association, ses projets passés et futurs.
Un véritable échange constructif.
01/11/2021 - Délégation de la reprise de contact avec nos homologues du NYPD.
Du 17 au 23 novembre 2021, l'association a pu organiser une délégation à New York, pour reprendre contact avec le New York Police Department et d'autres partenaires, en vue de préparer nos futures délégations.
Le lundi 21 novembre 2021, l'association a été reçue par le NYPD, afin de se présenter au nouveau service chargé de l'accueil et de la vérification des demandes étrangères.
Au cours d'une réunion avec le responsable du service, entourés de plusieurs collaborateurs, la délégation formée par Laurent et Gregory a pu obtenir un accord de principe dans la préparation de nos futures actions et délégations.
06/12/2021 - Report du challenge PUSH UP en raison de la crise sanitaire.
En raison du contexte sanitaire dégradé de cette fin d'année, pour éviter l'émergence de clusters au sein des services et lors du challenge que nous souhaitons organiser, afin de préserver la santé de tous, l'association a décidé de surseoir au maintien de l'organisation du Challenge PUSH UP, prévu le 10 décembre 2021, jusqu'à une période plus favorable, que nous espérons être celle du printemps 2022.
2022
21/01/2022 - Assassinat Jason RIVERA et Wilbert MORA (NYPD)
Intervenant pour un différend familial, deux policiers sont abattus à bout portant dans un couloir de l'appartement.
L'association a réagit en envoyant un message de soutien au NYPD.
03/02/2022 - Interview du SICOP
Le service de communication du Ministère de l'Intérieur, est venu à Bordeaux afin d'interviewer le Président de l'association pour un reportage sur 911-17.
19/09/2022 - Délégation 2022.
Réalisation de la délégation 2022,à la rencontre de nos homologues du NYPD, après la pandémie de COVID.
Au cours de cette délégation, une réunion préparatoire s'est tenue avec Denis, le responsable de l'équipe de baseball du NYPD, en vue de la tenue du programme Baseball in Breizh 2023.
Un hommage a été rendu à Wilton SEKZER au niveau du cimetière Montefiore.
La délégation a pris fin le 28 septembre 2022.
2023
21/01/2023 - Nouveau Conseil d'Administration 2023-2025
2024
Janvier 2024: 1ère opération Blue Line Bears-911-17
La première opération conjointe avec 911-17 et l'association Blue Line Bears est officiellement lancée.
Elle concerne l'hommage pour Manon, Steven et Paul (Roubaix)
8 mars 2024: Band of Brothers 2024
L'organisation de la délégation Band of Brothers 2024 pour la reprise des contacts officiels de l'association.
Célébration de l'anniversaire de l'association 911-17.
15 Avril 2024: Organisation de l'Assemblée Générale
Organisation de l'Assemblée Générale 2024 et ouverture officielle du Chapitre II de l'association.
2025
10 mars 2025: Band of Brothers 2025
L'association a organisé une nouvelle délégation ayant pour but de consolider nos contacts dans le cadre de la reprise en main des actions de l'association avec tous les changements intervenus ces dernières années aussi bien en France qu'à New York.
Mardi 11 septembre 2001
Depuis sa création, notre association puise sa raison d’être dans le soutien et l’hommage rendus à nos homologues new-yorkais, profondément marqués par les attaques terroristes du 11 septembre 2001.
Cet événement a bouleversé le monde et façonné notre engagement en faveur de la sécurité, de la solidarité internationale et de la mémoire collective.
Pour beaucoup de nos jeunes forces de l’ordre, le 11 septembre est aujourd’hui un chapitre d’histoire qu’ils n’ont pas vécu.
Il nous appartient de faire vivre cet héritage, pour que jamais ne s’effacent le courage et le sacrifice de ces hommes et de ces femmes, et pour que jamais ne soit oubliée la barbarie du terrorisme.
La formidable aventure que nous vivons encore aujourd'hui a débuté par cette opération de messages de soutien initiée au lendemain des attaques du 11 septembre