L'HISTOIRE DE NOS RELATIONS AVEC LE NEW YORK POLICE DEPARTMENT
Septembre 2002, le premier contact avec la police de New York est réalisé.
C'est le début de l'aventure 911-17
L'HISTOIRE DE NOS RELATIONS AVEC LE NEW YORK POLICE DEPARTMENT
Septembre 2002, le premier contact avec la police de New York est réalisé.
C'est le début de l'aventure 911-17
Le 11 septembre 2001, alors que les États-Unis subissent l'une des attaques terroristes les plus meurtrières de leur histoire, le New York Police Department (NYPD) est en première ligne.
Face à une situation d’une violence et d’une ampleur inédites, les agents du NYPD interviennent avec une détermination exemplaire pour porter secours aux milliers de personnes piégées dans les tours jumelles du World Trade Center.
En l’espace de quelques heures, la ville de New York bascule dans le chaos, les deux tours s’effondrent après avoir été percutées par des avions détournés.
Au milieu de cette tragédie, les forces de l’ordre, pompiers et secouristes se mobilisent sans relâche, au péril de leur vie.
Le bilan humain pour le NYPD est lourd : 23 de ses membres perdent la vie dans l’accomplissement de leur devoir.
Parmi eux, l’officier Moira SMITH, figure emblématique de ce jour sombre, est la seule femme policière du département de la police de New York à périr ce jour là.
Affectée au 13e district de Manhattan, elle est l’une des premières à intervenir après le crash du premier avion.
Elle guide de nombreux civils vers la sortie de la tour sud, sauvant des vies précieuses avant d’être elle-même ensevelie lors de l’effondrement.
Moira SSMITH incarne le courage et le dévouement de l’ensemble des forces de l’ordre new-yorkaises ce jour-là.
Son sacrifice, comme celui de ses collègues tombés ce 11 septembre, reste gravé dans la mémoire collective de la ville et du pays tout entier.
Le NYPD, par son professionnalisme et son engagement total lors de cette crise majeure, a démontré la valeur et l’importance du service public face à l’adversité.
Vingt cinq ans plus tard, la mémoire de ces héros continue d’inspirer les générations de policiers aux États-Unis comme à l’étranger.
Une fidélité transatlantique au devoir de mémoire.
Depuis sa création, l’association 911-17 entretient des liens étroits, profonds et durables avec la police de New York (NYPD).
Cette relation fraternelle a pris racine dans l'émotion collective et le choc partagé du 11 septembre 2001, une date gravée dans la mémoire de l’humanité.
Notre relation avec le NYPD est fondée sur la confiance, le respect mutuel et un attachement partagé aux valeurs de courage, de sacrifice et de fraternité.
Depuis le 11 septembre 2001 nous avons su préserver cette amitié et la faire vivre au fil des années, notamment grâce à la fidélité de nos anciens collègues et à la jeune génération naissante.
En effet, une nouvelle génération de policiers et de membres de notre association s’engage aujourd’hui, alors même qu’ils n’ont pas connu directement les événements de 2001.
C’est à nous de leur transmettre ce devoir de mémoire, de leur rappeler pourquoi il est essentiel d’honorer les héros d’hier et de faire vivre leur souvenir et ce, des deux côtés de l’ Atlantique.
L'histoire ne doit pas s’effacer avec le temps, elle doit, au contraire, nous guider dans nos engagements d’aujourd’hui.
Mardi 11 septembre 2001
Moira SMITH (NYPD) le mardi 11 septembre 2001
Septembre 2002, One Police Plaza
Le premier contact officiel avec le New York Police Department
Septembre 2002, faisant suite à l'invitation des autirités du New York Police Department, aprés l'envoi des messages de soutien de l'opération initiée suite aux attaques du 9/11, Laurent, l'actuel Président de l'association part à New York à la rencontre du departement.
Il est reçu par le service des Community affairs en la personne du Lieutenant Leslie LEON, de sa cheffe de service et accompagné de l'auxiliary Police Officer Louis CATRY.
C'est aussi cette année là que la contact est réalisé avec Wilton SEKZER.
Septembre 2002
Monsieur Rafael PINEIRO
(Chief of personnal, mai 2003)
Mai 2003
La première délégation officielle de l’association 911-17 rencontre le NYPD.
La première délégation officielle est réalisée suite au déplacement de septembre 2002, au mois de mai 2003.
A cette périoe, et avec l'aide de Wilton SEKZER, la délégation a pu se rendre dans divers services de la police de New York et effectuer une ride along (patrouille avec nos homologues).
C’est à cette période que nous avons eu l’honneur de participer à notre première audience officielle, en délégation, avec le New York City Police Department (NYPD), un moment marquant de notre engagement international en mémoire des événements du 11 septembre et du soutien envers nos homologues du New York Police Department.
Cette rencontre, rendue possible grâce à l’initiative de M. Wilton SEKZER, s’est tenue en présence de M. Rafael PINEIRO, Chef du personnel du NYPD à l'époque.
M. Pineiro nous a accueillis avec bienveillance et gratitude, saluant notre engagement et notre fidélité dans l’hommage rendu aux victimes et héros de cette tragédie.
Il s’est dit particulièrement ému de constater la raison de notre présence.
C’est à cette occasion qu’un lien a été établi avec Bernard Pistilli, le collaborateur direct de M. Pineiro, dont l’engagement et le soutien ont joué un rôle essentiel dans l’organisation de cette audience, ainsi que dans le bon déroulement des délégations futures.
Cette première rencontre officielle avec le NYPD a marqué un tournant symbolique dans notre engagement, et reste gravée dans nos mémoires comme un moment de grande fierté et d’émotion.
Septembre 2006
Hommage aux héros du 9/11 et rencontre avec le NYPD.
La première délégation officielle de l’association 911-17 a été organisée en mai 2003, mais ce n’est toutefois qu’à partir de septembre 2006 que ces délégations ont été pleinement intégrées au cadre des commémorations annuelles du 11 septembre 2001, conférant ainsi une dimension symbolique renforcée à ces déplacements.
Depuis notre premier entretien en mai 2003, le contact n'a jamais cessé avec Monsieur Pineiro.
Tous les ans il nous recevait avec bienveillance et gratitude, saluant notre engagement et notre fidélité dans l’hommage rendu aux victimes et héros de cette tragédie.
Il s’est dit particulièrement ému de constater que, chaque année, nous faisons le déplacement depuis la France pour témoigner de notre solidarité.
Au cours de la cérémonie, la délégation 2006, composée de six policiers du commissariat de Boulogne-Billancourt et d'un gendarme fût autorisée à descendre dans Ground Zero, avec la gerbe de leurs que nous avions fait préparer pour l'occasion.
Instant solennel à l'approche du bassin temporaire représentant l'empreinte de la tour Nord, quand un officier de la police de New York, a sollicité aux familles de se deplacer un instant, le temps pour nous de deposer la gerbe et les fleurs et nous reccueillir.
Ce moment d'intense émotion restera gravé dans les mémoires de chaque participants de la délégation.
Nous étions fièrs de représenter notre association et à travers elle, les forces de l’ordre françaises dans cet acte de mémoire.
Cette délégation a illustré la relation de respect mutuel, de fraternité et de mémoire partagée entre nos deux institutions.
Rencontre avec Monsieur Rafael PINEIRO
(Une de nos rencontreds avec Monsieur Rafael PINEIRO)
La délégation 2006 au nivau de Ground zero
La délégation 2006 au fond de Ground Zero, une fois avoir déposé la gerbe de fleurs au niveau du bassin représentant l'empreinte de la tour Nord.
L'aprés septembre 2006
911-17 & le New York Police Department: la poursuite des relations
Nommé First Deputy Commissioner en 2010, Rafael PINEIRO occupe le second poste le plus élevé au sein du NYPD.
Malgré ses hautes responsabilités, M. Pineiro a toujours tenu à accueillir personnellement les délégations annuelles de l’association depuis notre première rencontre en mai 2003, témoignant ainsi d’un profond respect mutuel et d’une reconnaissance sincère de notre association.
Même après le départ à la retraite de M. Rafael PINEIRO en octobre 2014 et de Bernard PISTILLI par la suite, les liens entre l’association 911-17 et le New York City Police Department (NYPD) sont demeurés solides et ininterrompus.
Nos initiatives ont systématiquement été accueillies avec bienveillance par les autorités new-yorkaises.
En 2016, nous avons eu l’honneur d’être reçus par M. William BRATTON, alors Commissaire du NYPD, accompagné de M. Benjamin TUCKER, First Deputy Commissioner.
Cette rencontre témoigne de la continuité et de la reconnaissance mutuelle qui caractérisent notre relation avec le NYPD.
Ces délégations sont l’occasion de rappeler notre engagement commun, celui de ne jamais oublier les victimes, de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour sauver les autres, et de perpétuer la mémoire collective.
"Never Forget” n'est pas un simple slogan, c’est une promesse que nous faisons ensemble :
Ne jamais oublier - Toujours se souvenir - Toujours honorer
Chaque déplacement officiel est planifié en étroite collaboration avec les représentants du NYPD.
Le programme des visites n’est communiqué qu’une fois sa validation définitive, et reste soumis à d’éventuelles modifications en fonction de l’évolution de la situation locale à New York.
Les entretiens et visites officielles se déroulent en tenue d’honneur, reflétant ainsi l’image des forces de l’ordre françaises et le sérieux à travers notre engagement associatif.
Conformément à un accord établi avec M. Rafael PINEIRO, la composition des délégations est limitée à un maximum de 10 participants, afin de faciliter l’organisation logistique pour le NYPD.
Cette disposition est toujours respectée depuis notre première rencontre.
Rencontre avec le Commissaire du NYPD Monsieur William BRATTON et de Monsieur le Forst Deputy Commissionner Monsieur Benjamin TUCKER
Septembre 2006 à septembre 2019 inclus
De septembre 2006 à septembre 2019, l'association organise tous les ans, autour des commémorations du 11 septembre 2001, une délégation pour aller à la rencontre de nos homologues et participer aux commémorations des attaques térroristes.
Durant toutes ces années, nous avons pou rencontrer de nombreux collègues, visiter de nombreux services et véhiculer l'objet de notre association.
Malheureusement, en mars 2020, la crise sanitaire de la COVID-19 vient perturber nos actions avec nos homologues de la Police de New York.
Les délégation de 911-17, présentes tous les ans pour la commémorations des attaques terroristes du mardi 11 septembre 2001
La crise sanitaire de la COVID-19
2020-2021
La pandémie de COVID-19 a fortement perturbé les échanges avec nos homologues du New York Police Department (NYPD).
À l’instar de la France, les forces de l’ordre new-yorkaises ont été largement mobilisées pour assurer la sécurité sanitaire et veiller au respect des mesures de confinement.
Au plus fort de la crise, à New York, prés de 15% des effectifs étaient atteints par le COVID.
Le bilan final fait indique que 60 membres du département sont morts.
Nous ne les oublierons jamais.
RIP
Une opération de soutien par des dessins
Tout comme en France, policiers et personnels medicaux se saluaient, se soutenaient par des gestes, messages.
En France, l'association a réalisé une opération de messages de soutien pour les fonctionnaires de police mais aussi medicaux a travers des dessins generés par les enfants de collègues et/ou sympathisants.
Ces dessins ont été distribués aux personnels medicaux de plusieurs services de l'hopital du tripode à Bordeaux et Saint Louis de La Rochelle.
Nous vous invitons à prendre connaissance de l'opération initiée an soutien aux personnels des hopitaux en , Cliquant ici.
Les effectifs du NYPD salués par le personnel médical lors de la crise du COVID.
Auparavant, ce sont les effectifs du NYPD qui applaudissaient les effectifs medicaux pour leur implication durant la crise de la COVID19.
La remise des dessins dans les hopitaux de Bordeaux et de La Rochelle.
Novembre 2021
La délégation de la reprise de contact avec le New York Police Department
À la suite de la réouverture des frontières américaines, l’association a organisé, en novembre 2021, une délégation exceptionnelle intitulée Délégation de reprise de contact.
Cette initiative visait à renouer les liens institutionnels et opérationnels avec nos partenaires historiques du New York Police Department.
Accueillie au sein du service de renseignement (Intel) du NYPD, la délégation a eu l’opportunité de présenter de nouveau l’association, ses actions menées depuis les événements du 11 septembre 2001, ainsi que les projets en cours et à venir.
Ces derniers seront partagés progressivement avec le département au fil du développement de notre collaboration.
Cette rencontre stratégique avec le service Intel a également permis d’établir un contact avec le 84e district, renforçant ainsi notre réseau de coopération et d’échange associatifs.
Septembre 2022
Participation aux commémorations du 9/11 et participation à la course Tunnel to Towers
Du 19 au 28 septembre 2022, l'association a mené une mission officielle à New York, marquant la première délégation depuis la crise du COVID-19 et ainsi symboliser la reprise de nos échanges avec nos partenaires américains et le renforcement de nos engagements historiques.
Avant même l'arrivée de la délégation, l'association était représentée le 11 septembre par son Président, à l’occasion des cérémonies de commémoration des attentats de 2001.
Ce moment de recueillement a également été l’occasion de croiser la Commissaire du NYPD de l’époque, Madame Keechant SEWELL, renforçant la continuité des liens institutionnels tissés depuis plus de deux décennies.
Cette délégation avait comme objectif de renouer définitevement le contact avec nos collègues.
Ce sera chose faite avec la visite du 84ᵉ district.
Dans le même temps, la délégation a pu retourner aec plaisir et rencontrer nos collègues de l'unirté canine de Long Island City.
Cette délégation 2022 a réaffirmé la vocation de notre association : honorer la mémoire, entretenir le lien avec nos partenaires.
Coupe du monde de rugby (septembre 2023) et Jeux Olympiques Paris2024 (Aout-Septembre 2024)
A l'occasion de la coupe du monde de rugby se déroulant en France courant septembre 2023 il n'a pas pu être prganisée de délégation pour le commémoration des attaques du 11 septembre 2001.
De même, l'année 2024 fût une année exceptionnelle pour les forces de l'ordre française puisque 100% des effectifs de la police nationale et de la gendarmerie nationale étaient engagés à l'occasion des Jeux Olympiques Paris2024.
Voilà, pourquoi, une délégation fût tout de même organisée en 2024, mais en mars, à l'occasion des 20 ans de l'association.
Mars 2024
La délégation organisée à l'occasion des 20 ans de l’association 911-17
En mars 2024, à l’occasion du 20ᵉ anniversaire de sa création, l’association 911-17 a conduit une délégation officielle à New York, marquant une étape à la fois symbolique et stratégique dans son histoire.
Cette mission s’est inscrite dans la continuité des relations officielles entretenues avec le New York Police Department (NYPD) depuis deux décennies.
Parmi les moments forts de cette mission figurait la visite du 1er district du NYPD.
Ce choix, particulièrement symbolique, faisait écho aux premiers pas de l’association à New York, ce district ayant été le tout premier à accueillir ses membres près de vingt ans plus tôt.
Revenir sur les lieux fondateurs de cette relation a constitué un temps fort, empreint d’émotion et de respect, réaffirmant les valeurs de fidélité, de mémoire et de continuité qui fondent notre engagement commun.
La délégation a également tenu à rendre un hommage solennel aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, lors d’un moment de recueillement au mémorial du 9/11.
Ce geste s’inscrit pleinement dans le devoir de mémoire que l’association porte depuis sa création, en écho aux liens humains et institutionnels tissés au fil des années.
Cette mission anniversaire s’affirme comme une étape majeure, à la fois commémorative et tournée vers l’avenir, témoignant de la solidité des liens fraternels et associatifs entre 911-17 et ses partenaires new-yorkais.
Nous avons rencontré nos homologues du New York Police Department
Notre présence à New York a pu nous faire rencontrer des policiers exceptionnels.
Pour connaître l'histoire de ses personnes, nous vous proposons les liens.