Fusillade de Park avenue: 5 morts dont l'Officier DIDARUL Islam
New York
28 juillet 2025
Fusillade de Park avenue: 5 morts dont l'Officier DIDARUL Islam
New York
28 juillet 2025
Fusillade au 345 Park Avenue à New York : mort de l’officier du NYPD DIDARUL Islam
Dans la soirée du lundi 28 juillet 2025, un homme armé identifié comme Shane Devon Tamura, âgé de 27 ans, a ouvert le feu à l’intérieur du 345 Park Avenue, un gratte-ciel de Midtown Manhattan abritant notamment les sièges de Blackstone, de la NFL et de KPMG.
Le tireur, arrivé en voiture immatriculée à Las Vegas est sorti de son véhicule vers 18 h 30.
Il portait un fusil de type M4, et a immédiatement tiré dans le hall du bâtiment, tuant DIDARUL Islam, un officier du NYPD (off‑duty) qui assurait la sécurité pour un groupe privé, en tenue comme cela est prevu par le protocole.
Dans son periple dans l'immeuble, il tue plusieurs autres personnes avant de se suicider au 33é etage.
Au total, cinq personnes ont trouvé la mort, dont le tireur.
Une sixième victime est dans un état critique, mais stable.
Qui était Didarul Islam ?
DIDARUL Islam, âgé de 36 ans, était affecté au 47ᵉ district (Bronx), et comptait 4 ans d’ancienneté au sein de la police.
Originaire du Bangladesh, il vivait à New York avec son épouse qui est enceinte d’un troisième enfant et leurs deux jeunes garçons.
Engagé et dévoué, il était décrit comme un homme de foi, très investi dans sa communauté musulmane du Bronx, mentor auprès des jeunes, incitant à envisager une carrière dans l’application de la loi.
Lors d’une conférence de presse, la commissaire Jessica Tisch a salué son courage : « Il a fait le travail que nous lui avons demandé ; il s’est mis en danger, il a fait le sacrifice ultime : tué froidement, vêtu d’uniforme représentant une promesse à cette ville. Il est mort comme il a vécu : un héros »
Le maire Eric Adams a également rendu hommage à un « véritable New‑Yorkais, un immigrant du Bangladesh qui aimait cette ville »
Déroulement des événements
Le tireur, Tamura arrive à New York en provenance de Las Vegas.
Il arrive en fin d’après-midi dans un BMW, munis d’un M4 et d’un revolver, avec des munitions et médicaments retrouvés, dans son véhicule.
Il ouvre immédiatement le feu dans le hall avec pour première victime DIDARUL Islam, puis tue une femme, un agent de sécurité et un autre civil, avant de prendre un ascenseur jusqu’au 33ᵉ étage, où il tue une autre personne avant de se suicider.
Réaction des autorités
La police décrit Tamura comme un tireur isolé, sans menace active pour le public.
Le motif de l’attaque reste à élucider, bien que Tamura ait un dossier de santé mentale établi et une licence d’agent privé et qu'apparement il aurait agi ainsi suite à un probleme medical dû à la pratique du football américain.
Conclusion
Cet incident tragique a coûté la vie à un officier de police engagé, DIDARUL Islam, 36 ans, père de famille, immigrant du Bangladesh, officier au service des New‑Yorkais jusqu’au sacrifice ultime.
Sa mort rappelle les dangers que prennent quotidiennement ceux qui protègent la ville, ainsi que le besoin de comprendre et d’agir face aux problématiques de santé mentale.
Intervention de l'association 911-17
Dés l'annonce de l'évènement sur les réseaux sociaux, l'association ouvre une veille active pour suivre le déroulé des faits.
C'est en fin de nuit que la nouvelle est confirmée, concernant le décés de l'officier du NYPD DARIDUL Islam, première victime du tireur.
Immédiatement, l'association communiquait et envoyait des messages de condolences et de soutien à nos contacts du New York Police Department.
Une opération de soutien est ouverte, cloturée en fin de soirée du 29 juillet 2025.
Un courrier officiel est envoyé alors au Commissaire du NYPD, Madame Jessica TISCH.
La cérémonie à New York
La cérémonie est prévue le...