Association 911-17
Amitié policière sportive et culturelle franco américaine
Déclarée en Préfecture de Gironde, le 17 mars 2004 - Loi 1901
Association 911-17
Amitié policière sportive et culturelle franco américaine
Déclarée en Préfecture de Gironde, le 17 mars 2004 - Loi 1901
LES SITES D'HOMMAGE
Sites rendant hommage aux membres des forces de l'ordre
Le temps les a parfois oubliés, mais chaque policier a un visage qui nous appartient d'honorer encore et encore.
Malgré tous les maux que peuvent produire la société et la pratique d'un métier hors norme, tous avaient la même aspiration: servir et aider leur prochain sans jamais reculer.
Comme vous, policiers, ils ont vécu des situations périlleuses, et se sont sans doute demandé s'ils vivraient la minute d'après. Ils ont pris leur service, ce sont amusé autour d'un café, sans vraiment imaginer qu'un évènement, une décision ou la place qu'ils ont choisi dans le véhicule d'intervention allait changer le cours de leur existence.
Ce souvenir est un devoir.
Informations provenant du site policehommage.blogspot.com
Porteuse d’un héritage historique exceptionnel, l’UACPPSI est connue et reconnue dans le monde combattant mais aussi au-delà puisque de nombreux historiens et journalistes la sollicitent régulièrement notamment sur les sujets relatifs aux Policiers Résistants.
De par ses engagements, elle incarne « l’Honneur de la Police » et a donc un statut très à part.
HOMMAGES PARTICULIERS
Hommages particuliers pour ces femmes et hommes
Catherine Choukroun, née Poisson, est tragiquement devenue la première femme policière française tuée en service.
Le 20 février 1991, alors âgée de 27 ans et mère d'un enfant de cinq mois, elle effectuait un contrôle radar avec son collègue Emile Hubbel sur la bretelle d'accès de la porte de Clignancourt à Paris.
Une voiture s'est arrêtée à leur hauteur, et sans avertissement, l'un des occupants a tiré deux coups de feu à l'aide d'une arme modifiée.
Catherine a été mortellement touchée, tandis que son collègue a été grièvement blessé
L'enquête, confrontée à un manque d'indices, a duré plus de six ans.
Ce n'est qu'en 1997 qu'une avancée significative a eu lieu grâce au témoignage d'une ancienne prostituée, Nathalie Delhomme, qui a permis l'arrestation de deux suspects : Aziz Oulamara et Marc Pétaux.
En 2000, ils ont été condamnés à vingt ans de réclusion criminelle pour assassinat et tentative d'assassinat sur agents de la force publique.
Cependant, en appel en 2001, Marc Pétaux a été acquitté, tandis qu'Aziz Oulamara a vu sa peine confirmée
Pour en savoir plus sur cette affaire, un documentaire de la série "Brigade Criminelle de Paris" présente le témoignage du commandant Alain Vasquez, qui a dirigé l'enquête pendant plus de six ans .