Le 1er consulat des Etats-Unis à Bordeaux
250 ans des Etats-Unis d'Amérique
Le 1er consulat des Etats-Unis à Bordeaux
250 ans des Etats-Unis d'Amérique
La ville de Bordeaux connaît au XVIIIe siècle un remarquable essor, le port de Bordeaux est un véritable carrefour commercial mondial.
Deuxième port au monde après Londres, le quartier des Chartrons se développe rapidement et attire de grands négociants étrangers, mais la Révolution française sonne la fin de cet âge d'or pour Bordeaux.
Sous la Révolution, seulement deux demeures prestigieuses ont été construites : la maison du consul de Hambourg (Daniel Christoph MEYER) et la maison du consul des États-Unis (Joseph FENWICK).
Construit entre 1793 et 1800 par l'architecte Jean-Baptiste Dufart, le bâtiment avait deux fonctions principales:
L'hôtel était d'abord un lieu de commerce qui comportait au rez-de-chaussée des boutiques ainsi qu'un entrepôt., les bureaux se trouvaient au premier étage.
Ensuite, l'hôtel était le lieu de résidence de la famille du consul Joseph FENWICK.
Le second étage était composé des appartements privés et de salles de réception et les combles étaient occupés par les domestiques.
Ce consulat a joué un rôle crucial dans les relations diplomatiques entre les États-Unis et la France, notamment en facilitant les échanges commerciaux et culturels entre les deux pays.
Le consulat a été inauguré le 1er octobre 2000.
Lire la fiche du Consulat des Etats-Unis de Bordeaux
Sa mission principale est de favoriser la compréhension mutuelle et de renforcer les liens d’amitié entre la population américaine et la population du Sud-Ouest de la France.
Nouvellement réelu en 2024, Donald TRUMP envisage alors la fermeture de nombreux consulats, dont celui de Bordeaux, mais il reviendra sur sa décision et le consulat restera ouvert.
Il a accueilli le 69ème Consul en la personne de Madame Jessica KUHN en Juillet 2025.
Bordeaux continue d'être un point d’entrée privilégié pour les Américains en France, et le consulat a une place importante dans l'histoire de la ville.
Le Consulat des Etats-Unis à Bordeaux était aussi au niveau de la place de la bourse avant de prendre ses quartiers, connus encore aujourd'hui, au niveau du 89 quai des Chartrons à Bordeaux.