LA SECURITE A NEW YORK: COMMENT LA COMPRENDRE AUJOURD'HUI
Comprendre l'histoire de la sécurité à New York aujourd'hui depuis le 01 janvier 2020 avec l'instauration de la réforme judiciaire.
LA SECURITE A NEW YORK: COMMENT LA COMPRENDRE AUJOURD'HUI
Comprendre l'histoire de la sécurité à New York aujourd'hui depuis le 01 janvier 2020 avec l'instauration de la réforme judiciaire.
La réforme judiciaire du 01 janvier 2020
New York a mis en application une réforme judiciaire le 01 janvier 2020.
L'état de New York a mis en application une réforme judiciaire de la procédure pénale.
Depuis cette date, et en raison du COVID, les autorités new yorkaises avaient aussi décidé de libérer un grand nombre de détenus de la prison de Rikers afin d'éviter une surcontamination de cas de COVID.
Et le résultat de ces nouveaux changement s'est fait sentir en quelues semaines.
La délinquance a commencé à exploser dans la ville et le paroxysme a été atteint avec le décès de Georges FLOYD, le 25 mai 2020, ajouté au mouvement "Black Lives Matter".
L'explosion des fusillades a provoqué la mort de centaines de personnes dont plusieurs bébés, en 2020.
La situation à New York dégénère.
L'Etat de New York a décidé d'appliquer la réforme judiciaire, ce qui change drastiquement la donne en matière de sécurité dans la ville.
Le système de caution a disparu ou modifié de façon importante, et suite à cela, en quelques jours, la situation sécuritaire à été complètement modifiée.
Durant cette année 2020, New York a vu une explosion de la délinquance, des fusillades et des exécutions par balles en pleine rues.
Les agressions se sont multipliées et les syndicats de police, tirent le signal d'alarme au regard de la situation dans le courant 2020.
Dans le métro, la situation dégénere aussi.
Dans un article du New York Post, le décompte des meurtres dans le métro fait état, depuis le mois de février 2020, de 10 victimes.
Pourtant, lors d'une conférence de presse le 20 avril 2021, le Maire de la ville se réjouissait d'une baisse de crimes dans le métro, pour que, deux jours plus tard, des syndicats du transport réclamaient des renforts de police, après le meurtre d'une nouvelle victime sdf dans une station de métro du Queens, la 3ème cette année.
Avant la pandémie et les décisions politiques prises, le métro de New York comptabilisait, de 2014 à 2019, 10 meurtres.
En 2020, en 13 mois, les statistiques explosent.
Bien sur, de janvier à Avril 2021, comme le signale la responsable des unités de police du métro, le crime a baissé de 53%, mais il faut prendre en compte que la fréquentation du métro à chuté elle aussi de 63% à cause du COVID, des restrictions et de la peur des Newyorkais de prendre ce mode de transport.
La seule raison, indique la journaliste du New York Post, qui explique que le crime est en baisse dans le métro est que les attaques non violentes petite vols) sont en chute de 70%.(Cette dénomination signifie par exemple, qu'un touriste à oublié son téléphone sur le banc de la rame du métro.)
Mais il y a plus que cela pour expliquer le fait que les new yorkais refusent de reprendre le métro: seulement 26% des usagers se sentent en sécurité, une chute de confiance de 65% par rapport à l'avant pandémie.
En station, le sentiment de sécurité n'est que de 34%, une chute de confiance de 70% par rapport à l'avant pandémie.
Les utilisateurs déclarent qu'il ne suffit pas qu'il y ait eu un crime ou une agression pour se sentir en danger: il suffit d'être seul sur la plateforme pour avoir cette sensation de peur, de danger, ou d'être la seule personne dans la rame de métro.
Pourtant, le NYPD, avec un ajout de 644 policiers après le double meurtre en février 2021 sur la ligne "A", continue de faire son travail et tenter de renverser la vapeur pour assurer la sécurité dans le métro.
Depuis l'instauration de la nouvelle politique pénale, les arrestations ont chuté de 40%.
Et les syndicats dénoncent le laxisme de la justice qui relâche les interpellés en raison des nouvelles lois et directives.
Selon le NYPD, 850 voyous ont été interpellés depuis mars 2020, et parmi eux, 54% avaient déjà un casier judiciaire mais pas forcément de passé de criminels.
Aujourd'hui, la majorité des voyous interpellés ont des casiers criminels.
La responsable du métro indique qu'il ne suffit pas de ne plus parler de la délinquance dans le métro, pour que cette dernière n'existe plus!
Il n'est pas possible de prétendre que ce que ressentent les usagers ne compte pas.
2020-2021-2022, les fusillades en très forte augmentation
La ville de New York a connu sa semaine la plus sanglante en 2021, et la violence avec arme continue d'exploser avant ce qui pourrait être un été des plus chaud.
Les données du NYPD montrent que 50 personnes ont été blessées dans 46 incidents distincts en 7 jours la semaine dernière (20 avril au 25 avril 2021) soit une augmentation de plus de 300% par rapport à la même semaine en 2020.
En 2020, les statistiques indiquent que la ville avait enregistré 11 fusillades avec 12 victimes lors de la dernière semaine (20 au 26 avril).
La même semaine en 2019 les chiffres étaient presque identiques.
La situation avec les fusillades à commencé au printemps dernier lorsque les New-Yorkais se débattaient avec la première vague de COVID-19.
Les fusillades n'ont montré aucun signe de ralentissement alors même que la ville et l'État rouvrent lentement.
Depuis le 01 janvier 2021, 376 fusillades ont été signalées avec 416 victimes, selon les données du NYPD.
Le maire a annoncé son plan de maintien de l'ordre pour lutter contre la violence armée la semaine dernière, mais presque toutes les mesures ont été mises en œuvre en 2020, y compris l' initiative «Summer All Out» qui n'a pas réussi à ralentir la vague de fusillades.
Un flic du Bronx a critiqué le maire pour avoir vanté les arrestations de voyous armés au beau milieu de la flambée des tirs. «Le maire parle d'arrestations d'armes à feu record - le seul record que nous aurons cette année, ce sont des fusillades monstres», a déclaré le policier au Post.
Le départ volontaires de policiers du N.Y.P.D
Dans un article du 26 avril 2021, le New York Post indique que plus de 5300 policiers du NYPD, ont pris leur retraite ou ont décidé de la demander en 2020, soit une augmentation de plus de 75% par rapport à l'année dernière.
Les propos et actions anti flic dans la ville de part certains politiques et associations, les émeutes, les violences et les multiples fusillades et le fait que beaucoup de lois empechent les policiers de travailler, expliquent le départ en masse des officiers.
En 2019, 3053 policiers avaient décidé de prendre leur retraite.
Au mois d'avril 2021, 831 policiers ont pris leur retraite ou prévu de quitter le NYPD, et beaucoup d'autres ont prévu de quitter les rangs au regard des attaques, menaces anti police, des violences exercées contre eux, des lois les empêchant de travailler, selon Joseph GIACALONE, un ancien policier du NYPD et professeur au John "Jay collège of Criminal Justice".
La majorité des policiers demandant de quitter le NYPD souhaitent ainsi rejoindre d'autres départements de police ou embrasser une autre carrière.
Tout a commencé après la mort de Georges FLOYD, le 25 mai 2020, et tout ce qui a suivi au niveau des violences contre les forces de l'ordre, avec 272 policiers qui ont décidé de cesser leurs fonctions au sein du NYPD à cette époque.
Les responsables du NYPD redoutent le prochain été qui pourrait voir une explosion de la délinquance, surtout après le vote du City Concil, le conseil municipal de New York, d'une loi pouvant traduire en justice n'importe quel policier pour n'importe quel fait, ce qui provoque la rancœur des agents au regard du travail et des risques pris pour assurer la sécurité de la ville.
Les syndicats indiquent que les décisions et l'acharnement des politiques qui répondent positiviement aux demandes des manifestants demandant à supprimer le NYPD ou les forces de police, ne donnent plus du tout envie de rejoindre les rangs du NYPD.
Cette réforme est encore et toujours décriée par les syndicats de policiers à New York, sans voir, pour le moment le début d'un changement.
New York
09 aout 2022
Lien article de journal (New York Post); https://nypost.com/2022/08/07/ex-nypd-aide-john-miller-bail-reform-set-us-back-a-decade/
Un ancien haut responsable du NYPD a déclaré dimanche que les législateurs de l'État "nous ont fait reculer d'une décennie" en lâchant une "bombe atomique" sur le système de justice pénale avec leurs lois de réforme de la mise en liberté sous caution de 2019.
L'ancien sous-commissaire au renseignement et à la lutte contre le terrorisme, John Miller, a fustigé les mesures de réforme de la caution de l'État comme "toute l'idéologie au-dessus du bon sens", affirmant que les lois ont été poussées par "les défenseurs des personnes qui commettent des crimes".
Miller, qui a pris sa retraite du NYPD il y a quelques semaines après près d'une décennie, a déclaré à la radio "Cats Roundtable" que les crimes violents étaient à leur plus bas en 2018 et 2019 – avant que la réforme de la caution ne soit adoptée à Albany.
"Et puis vous avez vu le crime commencer à grimper, et cela nous a vraiment fait reculer d'une décennie en termes de fusillades et de meurtres, ce qui est honteux", a déclaré Miller.
"C'est comme avoir un remède contre une maladie et ensuite demander à l'hôpital de retirer le vaccin."
Les détracteurs de la réforme de la caution, y compris le maire de New York, Eric Adams, ont fustigé les lois pour permettre aux récidivistes de retourner dans la rue et de ne pas emprisonner les personnes accusées de crimes violents avant leur procès.
La gouverneure Kathy Hochul a suggéré que les juges doivent être à blâmer pour la montée continue de la violence.
« Les législateurs ont rassemblé les réformes dans un seul projet de loi budgétaire, puis les ont fait disparaître au milieu de la nuit. Et nous en souffrons depuis », a déclaré Miller.
« Je pense que personne n'a pris la peine de les lire. Je pense que tout était idéologie sur le bon sens. Et je pense que le système de justice pénale est un écosystème complexe où vous pouvez apporter des changements et des ajustements, et il y a des réformes qui ont du sens", a-t-il déclaré.
«Mais vous ne pouvez pas faire tout cela en même temps et le lâcher comme une bombe atomique sur un système compliqué et ne pas vous attendre à des bouleversements.
Les procureurs de district n'aiment pas ça.
Les juges n'aiment pas ça, Les policiers n'aiment pas ça et les citoyens n'aiment pas ça.
Cela laisse donc un univers – les défenseurs – qui pensent que c'est formidable.
Ce sont les défenseurs des personnes qui commettent des crimes, qui se font prendre dans le système », a-t-il déclaré.
"Et où sont les défenseurs de tous les autres?"
Aujourd'hui, en avril 2025, l'exode des policiers est toujours un gros probleme au sein du NYPD.
Depuis le début de l'année plus de 1400 policiers ont pris ou demandé leur retraite.
Et les conditions de travail sont les mêmes, voir même plus, avec beaucoup moins de policiers en service, ce qui pose un probleme évident.
Situation sécuritaire à New York en 2025
Baisse historique des crimes violents
Depuis janvier 2025, New York a enregistré les niveaux les plus bas jamais observés pour les homicides et les fusillades sur les cinq premiers mois de l’année.
Avec 112 meurtres et 264 fusillades, la ville bat ses précédents records 2014–2018, période qui avait enregsitrée une baisse significative.
Ces chiffres s’expliquent par une stratégie active du NYPD, incluant la saisie de plus de 22 000 armes illégales et un plan d’intervention estival fortement déployé.
Réduction concrète des violences ciblées
Sous la direction de la commissaire Jessica TISCH, les vols agressifs liés à la mendicité, l’usage visible de drogues ou les récidivistes ont été contrecarrés efficacement.
Les homicides ont baissé de 35 %, et le nombre de fusillades a chuté de 23 % par rapport à l’année précédente (New York Post)
Ces efforts sont portés par un leadership centralisé et une adaptation des formations au sein du NYPD.
Sécurité dans le métro
Malgré les critiques sur certains incidents graves dans le métro, les autorités rapportent un déclin de 40 % de la criminalité dans les transports en commun par rapport à l’ère pré‑COVID.
Avec des incidents comme le « subway surfing » ou des comportements à risque, l’État à exigé un plan de sécurité complet avant de débloquer des fonds fédéraux pour la MTA
En réponse, des agents de la NYPD remontent à bord des rames entre 21h et 5h, un dispositif étendu depuis janvier 2025.
Harcèlement et incivilités persistants
Les agressions envers les femmes dans l’espace public restent une problématique majeure.
Selon une étude 2024, 53 % des cas impliquent un contact physique, et les expériences traumatisantes continuent de susciter méfiance et anxiété.
Le harcèlement a même augmenté de 68 % depuis 2019 (attouchements ou des insultes dans le métro ou la rue ) (New York Post)
Tensions communautaires et manifestations
En avril 2025, un affrontement à Brooklyn entre manifestants pro-Palestiniens et pro-Israéliens a terminé par l’agression d’une femme non impliquée, à qui des insultes racistes et menaces de viol ont été proférées.
Des arrestations ont suivi, mais la situation souligne une recrudescence des tensions communautaires et des risques lors de manifestations politiques ou religieuses.
Ne restez pas aux abords si vous vous trouvez face à des manifestations lors de votre séjour.
À retenir pour les visiteurs
Point clé Conseils utiles
Violences graves En nette diminution, homicides et fusillades aux plus bas niveaux depuis un demi-siècle.
Transports Agents présents la nuit ; réseau de caméras augmenté dans les stations de métro.
Individus vulnérables Harcèlement encore fréquent, surtout envers les femmes dans les espaces publics.
Manifestations Sensibles selon les quartiers ; évitez Crown Heights ou Willis Avenue lors de manifestations.
Sécurité de proximité Groupes citoyens actifs en complément des forces de l’ordre.
Recommandations pour un séjour en toute sécurité
Restez attentif à votre environnement, surtout la nuit et dans les transports.
Évitez les zones périphériques ou isolées de nuit, particulièrement durant les manifestations.
Respectez les directives policières et sécuritaires, notamment à proximité des lieux publics à forte affluence.
Suivez l’actualité locale (via les comptes officiels mentionnés dans l’article précédent), votre hôtel, ou encore la présence communautaire proactive.
Ayez un plan B : connaître les itinéraires alternatifs, les sorties de secours, et être en mesure de contacter secours rapidement.
En dépit des défis résiduels — harcèlement, manifestations ponctuelles — New York redevient aujourd’hui une ville plus sûre que lors de l'ère COVID pour les visiteurs, avec des indicateurs encourageants sur les crimes graves.
Une combinaison entre surveillance accrue, initiatives communautaires et stratégies ciblées fait de la ville une destination que l’on peut explorer mais avec prudence et sérénité.
Numéros d'Urgence à New York
Police - Pompiers - Ambulance : 911
Situation dans le métro
La situation dans le métro new-yorkais montre une nette amélioration, marquée par une présence policière renforcée.
De nombreuses patrouilles du NYPD sont désormais visibles dans une grande partie des stations, contribuant à un climat plus rassurant.
Bien que des agressions graves aient encore été signalées récemment, elles demeurent nettement moins fréquentes qu’à la période post-COVID.
Cette évolution positive se reflète notamment par une augmentation de la fréquentation du métro.
Le sentiment d’insécurité a globalement diminué, mais il reste essentiel de faire preuve de vigilance.
Nous vous recommandons de :
Éviter de rester trop près des voies,
Rester attentif à votre environnement,
Vous surveiller mutuellement si vous voyagez en groupe.
Le travail des forces de l'ordre, en particulier celui du NYPD, mérite d’être souligné : leur présence active est perceptible depuis plusieurs semaines et contribue significativement à la sécurité du réseau.
Enfin, comme dans d'autres grandes villes, les risques de vol à la tire subsistent.
Nous vous conseillons d’éviter l’utilisation visible de vos téléphones, tablettes ou ordinateurs, en particulier dans les rames et à proximité des portes.
Restez attentif à vos effets personnels, même à New York, où la vigilance reste de mise comme ailleurs.
Times Square
La situation à Times Square s’est nettement améliorée ces derniers mois.
La régulation autour du cannabis a évolué à New York : vous ne verrez plus de vendeurs installés sur des tables de camping proposant à la vue de tous des produits à base de cannabis, la municipalité a repris le contrôle de la situation, et la forte présence policière en est une illustration concrète.
Concernant les "characters", ces personnages costumés inspirés de dessins animés, de super-héros ou de mangas, ils ont désormais l’obligation de rester dans une zone bien délimitée.
Ils ne sont plus autorisés à occuper librement tout l’espace public.
Si vous souhaitez poser avec eux pour une photo, sachez qu’une petite contribution en espèces est généralement attendue (quelques dollars suffisent).
Toutefois, ils n’ont en aucun cas le droit de vous forcer à payer.
En cas de comportement agressif, n'hésitez pas à vous adresser à la police présente sur place.
Quelques conseils pour la soirée :
La police reste visible à la tombée de la nuit, mais restez attentif.
Si vous êtes en groupe, ne vous dispersez pas.
Si vous êtes seul(e), privilégiez les zones bien éclairées.
Les rues perpendiculaires à Times Square peuvent être moins sûres, en particulier la nuit : restez vigilant(e) si vous vous y aventurez.
Central Park
Central Park est un lieu incontournable à New York, apprécié pour sa beauté, son calme et ses nombreuses activités en journée.
Cependant, nous vous déconseillons fortement de vous promener dans le parc à la tombée de la nuit ou après la fermeture des installations.
Si vous choisissez malgré tout de vous y rendre en fin de soirée, restez sur les grandes allées bien éclairées et évitez absolument les zones isolées, boisées ou peu fréquentées comme certaines parties du nord du parc.
Conseils de sécurité :
Ne vous promenez pas seul(e) dans le parc la nuit.
Privilégiez les entrées et sorties situées près des grandes avenues.
Évitez d’utiliser votre téléphone ou de porter des écouteurs qui pourraient réduire votre vigilance.
En cas de doute, préférez contourner le parc plutôt que le traverser.
La prudence reste de mise après le coucher du soleil, comme dans tout grand espace urbain peu fréquenté.
Pour consulter les statistiques de la délinquance à New York, cliquez ici.
Mis à jour le 13/04/2025