MARDI 11 SEPTEMBRE 2001
Reportages
La dernière colone
MARDI 11 SEPTEMBRE 2001
Reportages
La dernière colone
La dernière colonne : symbole de mémoire et de résilience à Ground Zero
Au cœur du site dévasté du World Trade Center, une colonne d’acier de 36 pieds de haut est restée debout, plantée dans le substrat rocheux, longtemps après les attentats du 11 septembre 2001.
Cette structure, identifiée comme la colonne 1001B, faisait partie des 47 colonnes internes qui soutenaient le noyau de la tour Sud.
Dernière pièce d’acier à être retirée de Ground Zero, elle est rapidement devenue un symbole pour les ouvriers, secouristes et familles endeuillées.
Découverte au cours des opérations de déblaiement, cette colonne a pris une dimension hautement symbolique.
En mars 2002, des restes de membres de la *Squad 41* du FDNY (New York Fire Department) ont été retrouvés à proximité.
Un membre de l’équipe de récupération a inscrit « SQ 41 » sur l’acier, marquant l’endroit où les corps avaient été localisés. D’autres unités du NYPD et du FDNY ont suivi, apposant leurs propres marques et inscriptions.
Avec le temps, la colonne s’est couverte d’hommages personnels et collectifs : messages patriotiques, signatures, autocollants syndicaux, écussons d’agences, photographies, cartes commémoratives, prières et fleurs.
Un drapeau américain a été attaché à son sommet, renforçant sa portée symbolique.
Le 28 mai 2002, lors d’une cérémonie privée organisée par et pour les ouvriers et les équipes de secours, des membres du syndicat ont procédé à la découpe de la colonne.
Drapée de noir et recouverte d’un drapeau américain, elle a été placée sur un camion à plateau sous les notes solennelles de *Amazing Grace*. Ce moment marquait la fin officielle des opérations de récupération à Ground Zero.
En août 2009, la colonne a fait son retour sur le site du World Trade Center.
Elle a été installée au sein du musée national du 11 septembre, conservant intactes les marques, les inscriptions et les souvenirs laissés par ceux qui ont vécu, combattu et pleuré sur ce lieu devenu sacré.
MAJ: 03/03/2023