Le New York Police Department (NYPD) est la plus ancienne et la plus grande force de police municipale des États-Unis.
Symbole mondial de maintien de l’ordre, il incarne la vigilance, la résilience et l’engagement au service des citoyens new-yorkais depuis près de deux siècles.
Les débuts du NYPD (1845)
Avant sa création officielle, New York était protégée par des “watchmen” (gardes de nuit) depuis le XVIIe siècle, à l’époque coloniale néerlandaise.
Mais face à la croissance de la ville et à l’augmentation des crimes, la ville décide de professionnaliser ses forces de l’ordre.
Le 23 mai 1845, la New York City Municipal Police est fondée, marquant la naissance officielle du NYPD.
Le corps, inspiré du modèle londonien, introduit l’uniforme, la hiérarchie et des missions définies.
XIXe siècle : expansion et structuration
Au fil des décennies, le NYPD se développe rapidement.
La ville devient un carrefour mondial d’immigration, d’industrie et de conflits sociaux.
Le NYPD fait face à des émeutes (Draft Riots de 1863), au banditisme, et à la montée du crime organisé.
En 1898, après la fusion des cinq boroughs (Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island), la police devient une force unifiée à l’échelle de la nouvelle City of New York.
Le XXe siècle marque une ère de modernisation :
Introduction de la radio dans les véhicules dans les années 1930
Professionnalisation des enquêtes
Lutte contre les mafias (prohibition, années 60-80)
Création d’unités spécialisées comme le Narcotics Bureau, Homicide Squad, Bomb Squad, Emergency Service Unit (ESU)
Le NYPD devient une force de police exemplaire à l’échelle mondiale, adoptant une technologie de pointe et une stratégie proactive.
Depuis 1973, son quartier général se situe au 1 Police Plaza dans le quartier de Lower Manhattan (avant cette date il se trouvait au 240 Centre Street).
Depuis 1950, le NYPD est secondé par la Police auxiliaire du Département de police de la ville de New York (NYPD Auxiliary Police), un service de police de réserve, bénévole et non armé composé de volontaires civils qui consacrent, sous uniforme officiel, une partie de leur temps libre à des activités policières diverses, principalement de quartier.
Dans les années 1970, le NYPD fut confronté à la corruption, qui poussa le maire John V. Lindsay à nommer la Commission Knapp à la suite des dénonciations du policier Frank Serpico.
La police fut également confrontée aux conflits sociaux croissants liés au mouvement des droits civiques et à la contestation contre la guerre du Viêt Nam.
Alors que l'héroïne faisait son apparition et que la police était accusée de violences et de racisme, elle fut elle-même prise pour cible, avec 10 policiers tués en 1970 et 15 autres en 1971.
La Black Liberation Army (BLA) est soupçonnée d'avoir assassiné au moins deux policiers de New York, les policiers WAVERLY Jones et Joseph PIAGENTINI, le 21 mai 1971.
Au cours du mandat de Rudolph Giuliani (1er janvier 1994 - 31 décembre 2001), la politique du NYPD a été celle de la « tolérance zéro ».
Pendant cette période, la ville de New York a connu une forte baisse des délits et des crimes de toutes sortes, le nombre de meurtres passant de plus de 2 200 en 1990 à moins de 500 en 2004.
Cette baisse spectaculaire peut être également reliée à d'autres facteurs :
- Une augmentation des effectifs du NYPD (un effectif passant de 22 000 fonctionnaires de police dans les années 1990 à plus de 36 000 en 2010).
- La mise en place d'un important dispositif de vidéosurveillance dans toute la ville de New York (le nombre de caméras de surveillance pour Manhattan est passé de 2 397 appareils en 1998 à 4 176 en 2005).
- Un management plus réactif appuyé sur les réunions hebdomadaires du CompStat et la responsabilisation des échelons intermédiaires de la chaîne hiérarchique.
- Le travail de recoupement des données statistiques.
- Une concentration des ressources sur les points de la ville où se concentrent les actes de délinquance.
Le 11 septembre 2001 : une tragédie fondatrice
Les attentats du 11 septembre 2001 ont profondément marqué l’histoire du NYPD.
Ce jour-là, 23 policiers du NYPD ont perdu la vie en intervenant au World Trade Center.
Depuis, le NYPD a renforcé son rôle dans la lutte contre le terrorisme, avec des unités spécialisées comme le Counterterrorism Bureau et une présence accrue dans les affaires internationales.
Le NYPD aujourd’hui
Avec environ 36 000 officiers et 19 000 personnels civils, le NYPD est le plus grand service de police municipal des États-Unis.
Il est divisé en précincts (commissariats de quartier) et en dizaines d’unités spécialisées couvrant tous les domaines : cybercriminalité, renseignement, patrouilles, violences domestiques, etc.
Le NYPD est également engagé dans des actions communautaires, la prévention, et des partenariats internationaux.
Confronté à une vague massive de depart en retraite ou de demissions, suite à la réforme judiciaire de 2020et ses conséquences, le NYPD tente pour autant de garder le controle de la sécurité.
L'unité puise ses agents au sein de la population de New York, qui compte plus de 8 millions d'habitants de plusieurs origines ethniques.