MARDI 11 SEPTEMBRE 2001
Moira SMITH (New York Police Department)
L'histoire de Moira SMITH, la seule femme policière du NYPD victime des attaques du 9/11.
MARDI 11 SEPTEMBRE 2001
Moira SMITH (New York Police Department)
L'histoire de Moira SMITH, la seule femme policière du NYPD victime des attaques du 9/11.
Woman at Ground Zero, est un ouvrage rendant hommage aux femmes héroïques du 11 septembre.
Qu'elles soient pompiers, policières, ambulancières, leur action, leur intervention ce triste mardi 11 septembre était soulignée et remarquée a travers de nombreux témoignages.
Encore en vie, témoignages honorifiques, ce livre restera un formidable témoignage sur cette tragédie et le rôle des femmes secouristes ce fameux jour.
Lors d'un de nos séjours, Laurent a eu le privilège de rencontrer les auteurs de ce livre, Susan HAGEN et Mary CARUBA
A l'occasion de la commémoration des 20 ans du 11 septembre, l'association, par l'intermédiaire de Xavier, est entré en contacte avec la famille de Moira SMITH, la seule femme de la police de New York, décomptée parmi les victimes de l'effondrement des tours jumelles.
Jim, son mari, s'est montré honoré de savoir que nous allions, ici, en France, puisque nous ne pouvons nous rendre aux USA, rendre un hommage particulier à nos homologues du NYPD, en y incluant le PAPD bien sur, mais surtout en évoquant la mémoire de Moira SMITH.
"Dear Major C.,
Thank you for reaching out to me. My family and I would be honored to have you represent Moira at this ceremony.
Sincerely,"
Jim Smith
Les femmes héroïques du 11 septembre.
NYPD: Moira SMITH
MOIRA ANN REDDY SMITH
L'officier Moira Reddy-Smith est décédée au cours des éffrondrements des tours jumelles, le 11 septembre 2001 alors qu'elle tentait de secourir les victimes piégées dans le World Trade Center.
Moira était affectée au 13e precinct.
Moira était policière depuis 13 ans et était mariée à un autre policier et ils avaient une fille de deux ans à l'époque des attaques térroristes.
Moira Reddy-Smith a reçu à titre posthume la médaille d'honneur du département de police de la ville de New York pour ses actions héroïques.
Lors des fouilles dans les décombres des tours jumelles, les restes de son corps ont été localisés en mars 2002.
Le matin du 11 septembre 2001, soixante-douze officiers d'un total de huit agences locales, étatiques et fédérales ont été tués lors de l'attaques des tours du World Trade Center à New York, le Pentagone à Washington et à Shanksville, en Pennsylvanie.
Après l'impact du premier avion sur la tour nord du World Trade Center, faisant passer la sécurité des autres avant la leur, les secouristes (pompiers, policiers) se sont précipités vers les tours jumelles en feu pour venir en aide aux victimes.
Grâce à leurs actions rapides, on estime que plus de 25 000 personnes ont été sauvées.
Alors que l'évacuation se poursuivait, la tour sud s'est effondrée suivie juste aprés par la tour nord.
Soixante et onze agents des forces de l'ordre, 343 membres des pompiers de la ville de New York et plus de 2 800 civils ont été tués sur le site du World Trade Center à New York
La dernière image connue de Moira SMITH est celle ou elle porte secours à une victime, avant qu'elle ne retourne dans la tour, pour ne plus jamais revenir.
911-17 rencontre le 13è district avec Wilton SEKZER.
La courrier reçu du Comandant du 13, Parick Mc CARTHY.
En réponse à l'opération de messages de soutien, l'association avait reçu un courrier de remerciement du 13è district.
C'est en septembre 2002, avec Wilton SEKZER, que Laurent et Wilton allèrent visiter le 13è district.
Ce fût l'occasion de d'honorer la mémoire de Moira SMITH et de Robert FAZIO, les deux policiers du district disparus lors des attaques terroristes du 9/11.
RIP Moira SMITH et Robert FAZIO.
Rencontre avec James SMITH, lors de la délégation de septembre 2022
Lors de la délégation 2022 à New York, Xavier avait organisé une rencontre avec James SMITH, le mari de Moira SMITH, avec qui l'association.
Ce fût un moment fort.