Le groupe terroriste Al Qaïda, était l'instigateur des attaques du 11 septembre 2001, avec à sa tête, Oussama BEN LADEN.
Les recherches lancées par les américains pour le retrouver et l'éliminer, ont été longues et surtout ont duré des années.
Pourtant, le 01 mai 2011, soit presque 10 ans après les attaques, la sphère médiatique américaine s'agite en fin de soirée.
Il se murmure que Barack OBAMA devrait parler en direct pour annoncer une information extrêmement importante pour les Etats-Unis.
Et la nouvelle commençait à se répandre, mais surtout, le motif de son allocution nationale.
Lors d’un match de baseball qui opposait Philadelphie à New York, le public devenait extrêmement agité de minute en minute, tout le monde regardant son téléphone portable, pour lire les messages reçus.
Le public était comme qui dirait, absorbé par tout autre chose et les fans des deux équipes ennemies, ce soir du 1er mai, commençaient à ne former plus qu’un groupe, être unis.
Au grand étonnement des joueurs, la situation était incompréhensible pour eux, qui, sur le terrain, continuent la rencontre.
Plus les minutes passaient, plus les phases de jeu avançaient, et plus le public, d’une seule voix, commençait à scander "USA! USA!".
Pour les joueurs, ce qu'il se passe à Philadelphie ce soir-là restera toujours un mystère, se disaient ils..
Et pourtant, la nouvelle qui allait mettre dans la rue des millions d’américains commençait à se confirmer.
Les forces spéciales américaines venaient de mettre hors d’état de nuire, l’ennemi public numéro 01 de l’époque: le terroriste, l’instigateur des attaques du 11 septembre, Oussama BEN LADEN.
Et pourtant, lors de la retransmission du match à la télévision, ordre avait été donné aux commentateurs de ne rien dire à l’antenne, car pour le moment, tant que le Président des Etats-Unis ne s’était pas exprimé, cela était toujours considéré comme une rumeur.
Puis, le Président des États-Unis, Barack OBAMA, prend l'antenne et confirme aux millions d'américains, la nouvelle.
Instantanément, des millions d’américains sortent alors de chez eux pour “célébrer” la victoire des américains contre celui qui avait provoqué l’horreur, ce mardi 11 septembre 2001.
Bien évidemment, la mort d’Oussama BEN LADEN, n’était pas synonyme d’arrêt du terrorisme, bien au contraire.
Les attaques du 11 septembre 2001 ont fait basculer le monde dans l’ère du terrorisme de masse et aujourd’hui encore nous y sommes toujours confrontés.
Mais ce jour-là, 10 ans après les attaques de 2001 qui ont fait plus de 3000 victimes sur le sol américain, il fallait laisser sortir sa rancœur, sa haine de l’autre, des milliers d’américains ayant perdu un ou plusieurs membres de leurs familles ou des amis.