Inside 911-17/Les dossiers/La crise de la COVID-19/Soutien aux personnels hospitaliers
HOMMAGE ET SOUTIEN AUX PERSONNELS HOSPITALIERS
Opération de soutien par messages pour le personnel engagé lors deu confinement suite au COVID.
Inside 911-17/Les dossiers/La crise de la COVID-19/Soutien aux personnels hospitaliers
HOMMAGE ET SOUTIEN AUX PERSONNELS HOSPITALIERS
Opération de soutien par messages pour le personnel engagé lors deu confinement suite au COVID.
Dès les premières semaines, la crise du COVID-19 a mis en lumière, de manière saisissante, les difficultés rencontrées tant par le personnel médical que par les forces de l’ordre pour faire face à cette situation sans précédent. Le personnel soignant a été rapidement confronté à la terrible réalité de la mort.
De leur côté, les forces de l’ordre ont également vu leur moral décliner au fil des semaines. Dans ce contexte, il est rapidement apparu essentiel que l’association se mobilise pour leur apporter son soutien.
Objectif de l’opération
L’objectif était de solliciter les enfants de nos membres et sympathisants afin de réaliser des dessins de soutien. Cette initiative a rencontré un vif succès et les dessins ont été distribués puis affichés à Bordeaux, La Rochelle et Bourg-en-Bresse, au grand bonheur des personnels soignants et des forces de l’ordre qui les ont reçus.
L’opération a débuté le 6 avril 2020 et s’est poursuivie jusqu’au mois de juin.
Nous tenons une fois encore à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette action, et en particulier Nadège (La Rochelle), Xavier (Bourg-en-Bresse), ainsi que Laurent et Shams (Bordeaux).
De plusieurs régions de France, nous avons reçus de nombreux dessins, qui ont été tous réunis dans un livret pour ensuite être distribués au niveau des structures hospitalière bordelaises, mais aussi au sein de la DDSP33.
Le bilan de l'opération.
Les dessins, une fois reçus, ont été regroupés sous forme de livrets avant d’être distribués aux services concernés par l’intermédiaire de nos ambassadeurs.
À Bordeaux, avec Laurent et Shams, à La Rochelle grâce à Nadège – épouse de policier travaillant au sein du CHU de La Rochelle – ainsi qu’à Bourg-en-Bresse avec Xavier, tous ont constaté la même réaction : une profonde gratitude et un réel plaisir de recevoir ces témoignages de soutien.
Pouvoir apporter ce réconfort à nos collègues et amis du corps médical nous a également procuré une immense satisfaction.
Une fois l’opération terminée, l’ensemble des dessins a été rassemblé dans un livret, avant d’être remis aux services médicaux bordelais ainsi qu’au commissariat de Bordeaux.
À Bordeaux, les hôpitaux Tripode, Saint-André et Bordeaux-Nord ont reçu ces œuvres. C’est au cours d’une patrouille COVID que Laurent, Président de l’association 911-17, accompagné de Shams, ADS à Bordeaux, s’est rendu à l’hôpital Pellegrin pour remettre le livret.
Le personnel soignant s’est montré particulièrement touché et ému par cette initiative de soutien.
La photo ci-contre illustre la distribution réalisée au service des urgences du Tripode de Bordeaux.
Remise d'une planche dessin du dessinateur DARICY.
Un de nos collègues, également dessinateur avait décidé de participer à l'opération en offrant une planche spéciale avec ses personnages, pour l'opération.
Rencontre avec Gaspard, un amoureux des forces de l'ordre.
Au cours de nos patrouilles COVID à Arcachon, nous avons rencontrer Gaspard, qui était avec sa famille, confiné et qui a montré un fort intérêt pour les forces de l'ordre.
Dés la fin du confinement, et avec la possibilité de pouvoir se déplacer dans la région, Laurent, le Président de l'association est retourné voir Gaspard pour lui offrir des cadeaux de l'association.
La relève pour les forces de l'ordre est bel et bien là.