Le 11 septembre 2001, ce qui avait retenu l'attention des new-yorkais c'était la météo.
L'avis était unanime: il régnait un temps magnifique, un ciel bleu et une température agréable.
Par l'évocation de ce détail météorologique, le mémorial organise une opération visant à perdurer l'héritage de la mémoire des disparus.
Ce point de fixation concernant la couleur du ciel est la référence de l'opération, pour que les générations futures n'oublie jamais.
Aujourd'hui, pour les jeunes américains, comme pour les jeunes français, le 11 septembre 2001 n'est plus une expérience vécue, mais une histoire apprise et il nous appartient de faire perdurer ce moment tragique de l'histoire des États-Unis qui aura profondément changé la face du monde et nos modes de vie.
Comment participer le 11 septembre 2024?
1- Prenez une photo du ciel où vous vous trouvez en ce 11 septembre 2024, et ce, quelle que soit la météo.
2- Sur votre compte Instagram ou X, partagez la photo prise avec la légende de votre choix faisant référence aux commémorations puis:
Cette commémoration numérique s’inspire du ciel bleu limpide qui régnait à New York et dans tout le pays le 11 septembre 2001, ainsi que de l’installation de l'œuvre de Spencer Finch au 9/11 Mémorial Museum.
Son œuvre, « Trying to Remember the Color of the Sky on That September Morning », se compose de 2 983 aquarelles – chacune d’une nuance de bleu unique et rend hommage aux victimes des attaques.
Remember the Sky cherche à engager le public dans une conversation significative entre les générations.
Votre participation aide à exposer les leçons apprises pendant et après le 11 septembre et qu'ensemble, nous devons tenir notre promesse collective de ne jamais oublier.