MARDI 11 SEPTEMBRE 2001
Reportages
Freshkills
MARDI 11 SEPTEMBRE 2001
Reportages
Freshkills
Le site de FRESH KILLS, sur Staten Island, fût le théâtre de la plus grosse enquête judiciaire scientifique au monde, après les attaques du 11 septembre 2001.
Tous les décombres du World Trade Center, ont été rapatriés et analysés pour tenter d’y retrouver des traces de sang, des traces d'être humains afin d'y prélever de l'ADN.
Dans le même temps, il avait été demandé aux familles de personnes disparues de fournir un objet personnel permettant de relever l’ ADN de la personne disparue, afin qu'il soit comparé aux ADN retrouvés dans les fouilles des décombres.
C'est ainsi que Jason, fils de notre ami Wilton SEKZER, à pu être officiellement ajouté à la liste des victimes du 11 septembre 2001.
Le 11 septembre 2001, le maire Rudolph Guiliani, avec l'approbation du gouverneur George Pataki, a pris la décision de rouvrir l'installation Fresh Kills pour accepter l'épave du World Trade Center.
L'établissement était le lieu idéal pour cette opération car il était accessible par voie terrestre et maritime. Les ressources du Département de l'assainissement de la ville de New York ont été mises à disposition et le site a pu être sécurisé.
L'usine Fresh Kills, qui avait fermé en mars 2001 après plus de 50 ans d'exploitation, avait encore de la place pour s'agrandir. Cependant, la ville souhaitait la restituer à un refuge faunique et à un parc offrant de hautes collines herbeuses, de belles vues et une vue dégagée sur les toits de Manhattan. Le World Trade Center était autrefois au centre de la vue sur la ville. Sur ses 3 000 acres, 175 ont été sécurisés le 11 septembre 2001 pour recevoir les restes du World Trade Center.
Ces acres sont devenues une scène de crime du département de police de New York tandis que les autres champs ont été laissés pour revenir à un état naturel.
L'agent spécial Richard Marx, l'inspecteur du NYPD James Luongo et le lieutenant Bruce Bovino du NYPD.
L'opération à Fresh Kills avait trois objectifs:
trouver des restes humains,
des effets personnels
toute preuve de l'attaque terroriste, comme un coupeur de boîte, les téléphones portables des avions et les boîtes noires.
L'opération de récupération a évolué d'un simple tri manuel à un processus complexe de tamisage et de tri à la machine. Tout le matériel a été soigneusement trié pour trouver des objets mesurant jusqu'à un quart de pouce.
L'opération de récupération à l'installation Fresh Kills était sous la direction de l'agent spécial du Federal Bureau of Investigation Richard Marx, de l'inspecteur du département de police de New York James Luongo et du lieutenant Bruce Bovino du département de police de New York.
Le site de l'opération de récupération s'appelait «La ville sur la colline» et l'installation ressemblait exactement à cela. D'un campement sans téléphone, sans eau courante ni électricité, Fresh Kills s'est transformée en une petite ville. Bientôt, il y eut des remorques chauffées et climatisées et des installations d'eau. Le Hilltop Café, géré par l'Armée du Salut et la Croix-Rouge américaine, servait de la nourriture et des boissons à plus de 1 500 personnes par jour. Des structures ont été construites autour de tentes de tri pour garder le personnel à l'aise et concentré sur ses tâches. Une tente de ravitaillement a été érigée pour tout fournir, des combinaisons Tyvek aux gouttes pour les yeux et à la crème solaire.
LA PLUS GRANDE ENQUETE DE POLICE SCIENTIFIQUE DE TOUS LES TEMPS
Arrivée à l'installation Fresh Kills
Les barges livrées au World Trade Center restent à l'installation, où elles ont ensuite été déchargées sur des camions à benne basculante et conduites en haut de la colline pour être traitées. En décembre 2001, jusqu'à 17 barges par jour, certaines capables de contenir 650 tonnes, livraient du matériel à Fresh Kills.
Un paysage montagneux gris
Les 1,8 million de tonnes de matériaux qui étaient autrefois le World Trade Center étaient un fouillis de restes humains; béton pulvérisé; acier plié; et le contenu des bureaux, des magasins et des restaurants incendiés et mutilés. Un système développé pour passer au crible les piles afin de récupérer des restes humains, des objets personnels et des preuves liées aux attaques terroristes.
Le processus se développe
Dans un premier temps, les détectives et les agents médico-légaux triaient le matériel à la main. Portant des combinaisons Tyvek et d'autres équipements de protection, ils ont soigneusement examiné le matériau avec des râteaux. Au cours de l'été 2002, lorsque toutes les piles avaient disparu, le personnel de Fresh Kills a repassé ces matériaux. De nombreux restes et effets personnels supplémentaires ont été récupérés.
Un processus élaboré et spécialisé
Ce n'est qu'à la fin de l'automne 2001 qu'un système utilisé dans les centres de recyclage commerciaux a été utilisé à Fresh Kills. Un long cylindre rond faisait tourner d'énormes morceaux de débris pour détacher et séparer les fines particules des plus gros morceaux. Une fois séparés, les débris sont allés sur un tapis roulant où la police et les pompiers de la ville de New York et les agents du Federal Bureau of Investigation ont recherché des restes humains, des objets personnels et des preuves criminelles. Le travail ne pouvait être effectué que par quarts de travail de 45 minutes ou la tension due à l'observation du matériau en mouvement constant pourrait entraîner des vertiges.
Preuve médico-légale et récupération
L'équipe d'intervention du FBI sur les preuves a évalué tous les objets personnels retirés des bandes transporteuses avant que les articles ne soient envoyés à la remorque de propriété pour nettoyage, catalogage et photographie. Un anthropologue légiste a examiné les restes humains présumés pour distinguer les os humains des os d'animaux.
Quelques découvertes importantes
De nombreux objets, petits et grands, qui ont été récupérés dans les débris ont intrigué l'équipe de Fresh Kills. Plusieurs œuvres d'art ont été trouvées. Un certain nombre de drapeaux américains, déchirés et battus, ont été retrouvés parmi les débris. Même de petits objets, tels que des souvenirs des magasins situés au World Trade Center, ont été récupérés.
Récupération des véhicules
Plus d'un millier de véhicules personnels, gouvernementaux, de pompiers et de police ont été complètement détruits avec l'effondrement du World Trade Center. Certains véhicules sont restés remarquablement intacts, tandis que d'autres n'étaient même pas reconnaissables en tant qu'automobiles ou camions. Tous les véhicules ont été emmenés à l'installation de Fresh Kills et inspectés.
Le département de police de New York, l'autorité portuaire de New York et du New Jersey et le Federal Bureau of Investigation avaient un quartier général de la criminalité automobile à proximité. Ils ont enregistré les numéros d'identification des véhicules à des fins d'assurance et enlevé les objets demandés par le propriétaire. Le décompte final était de 1 195 automobiles, 102 camions de pompiers et 61 véhicules de police.
Lorsque les deux Boeing 767 se sont écrasés dans le World Trade Center, des boules de feu, des épaves et des pièces d'avion se sont éjectées des tours.
De gros morceaux des avions, tels qu'un moteur et un train d'atterrissage, ont été découverts à plusieurs blocs de Ground Zero.
Des semaines plus tard, des détectives de police, des agents du FBI et des pompiers ont continué à fouiller Ground Zero à la recherche de restes humains, d'objets personnels et de tout indice concernant les terroristes.
Ils voulaient désespérément localiser les enregistreurs de vol des avions.
Chaque avion avait deux «boîtes noires» - un enregistreur de voix dans le cockpit et un enregistreur de données de vol - situées près de la queue.
La récupération de toute boîte noire aurait fourni aux enquêteurs des informations sur les dernières minutes des avions condamnés.
Des affiches à l'intérieur des tentes offraient diverses images de ce à quoi les enregistreurs de vol pourraient ressembler au cas où.
Après presque un an de fouille à travers Ground Zero et l'installation Fresh Kills, le personnel a trouvé des morceaux d'avion, mais aucune des boîtes noires.
Un expert en construction aéronautique était sur place pour aider à l'identification des pièces de l'avion.
Pendant près d'un an, les équipes de recherches ont tamisé, trié et fouillé 1,8 million de tonnes de matériel du World Trade Center.
Le personnel n'a jamais récupéré une seule boîte noire des avions, un cutter ou quoi que ce soit concernant les pirates de l'air.
Lors des recherches, il a été retrouvé les objets suivants:
4257 restes humains ont été retrouvés dans les gravats.
54 000 effets personnels ont été retrouvés, 95% appartenant à des survivants, dont 610 bijoux.
76318,47 $ trouvés en vrac.
6 kilogrammes de stupéfiants.
4 000 photos - trouvées et livrées aux laboratoires Kodak et à NFL Films pour être décontaminées et restaurées.
1 358 véhicules détruits traités: 102 véhicules de pompiers, 61 véhicules de police et 1 195 automobiles de particuliers.
Des centaines de fragments d'avion.
Plusieurs pièces de sculptures d'Auguste Rodin provenant des bureaux de la société d'investissement Cantor Fitzgerald.
Des milliers de cartouches de munitions non explosées.
Les recherches ont représenté 1,7 million d'heures de travail, 14 entrepreneurs privés.
Les équipements de protection étaient fournis par: combinaisons Tyvek, demi-masques de protection respiratoire avec filtres HEPA, casques de protection, lunettes de protection, protection auditive et chaussures de protection
L’air ambiant était filtré en raison de l’amiante et d'autres contaminants et les résultats étaient affichés bien en vue.
Les barges utilisées mesuraient 130 pieds de long x 30 pieds de large x 15 pieds de profondeur et chaque barge transportait 650 tonnes de matériel
L'opération de récupération de gravats et matériels du World Trade Center, s'est achevée le 31 mai 2002.
Les opérations de recherches se sont officiellement achevées le 26 juillet 2002 à 13h00.
Cette année-là, officiers de la police judiciaire de New York, agents du FBI et agents secrets étaient très présents à Fresh Kills, chargés de récupérer et identifier des fragments de corps dans les tonnes de débris acheminées par les camions.
Des familles de victimes, regroupées au sein de l’association «World Trade Center Families for Proper Burial», qui espéraient encore retrouver des effets personnels, se rendaient aussi régulièrement à Fresh Kills.
En quelques mois, des milliers de fragments ont été récupérés, mais seules environ 300 personnes ont pu être formellement identifiées.
Des quatre collines du site, c’est le monticule ouest qui recèle les traces du 11-septembre.
Informations du site internet: https://exhibitions.nysm.nysed.gov/wtc/recovery/freshkills.html
MAJ: 03/03/2023