MARDI 11 SEPTEMBRE 2001
Reportages
Welles CROWTHER
L'homme au bandana rouge
Reportages
Welles CROWTHER
L'homme au bandana rouge
Il fait partie de la légende, des histoires du 11 septembre: Welles CROWTHER, plus connu sous le nom de l'homme au bandana rouge.
Le 11 septembre 2001, neuf minutes après que le vol 175 d'United Airlines eut heurté la tour Sud entre les étages 77 et 85, à 09h03, Welles CROWTHER appelle sa mère depuis son bureau.
Il était 09h12 et lui laisse ce message: "Maman, ici Welles. Je voulais que tu saches que je vais bien."
Dans la tour Sud, le mardi 11 septembre 2001
Welles CROWTHER l'homme au bandana
Crowther se rend dans le hall du 78e étage, où il rencontre un groupe de survivants, dont Ling Young gravement brûlé qui travaillait au 85è étage, au ministère de la Fiscalité et des Finances de New York.
Young avait été l'une des 200 personnes qui attendaient devant les ascenseurs pour évacuer, lorsque l'avion a frappé la tour, et était l'un des rares survivants.
Crowther, qui portait une jeune femme sur son dos, les dirige vers l'escalier de service.
Tous le suivent 17 étages plus bas, où il dépose la femme qu'il portait, avant de remonter pour aider les autres.
Quand il revint au 78è étage, il s'était mis un bandana rouge autour du nez et la bouche pour se protéger de la fumée et de la brume.
Il rencontre un groupe de survivants dont l'employée d'AON Corporation, Judy WEIN, qui travaille au 103è étage et souffrant d'une fracture du bras, de côtes fêlées et d'un poumon perforé.
Selon WEIN, CROWTHER a aidé à éteindre l' incendie et à administrer les premiers soins.
CROWTHER annonce au groupe: "Que tous ceux qui peuvent se lever, se lèvent maintenant. Si vous pouvez aider les autres, faites le!"
Là encore, il parvient à diriger ce groupe en bas.
Pendant que les occupants de la tour se dirigeaient vers la sortie, CROWTHER est retourné dans la tour pour aider d'autres blessés.
Il fût aperçu pour la dernière fois avec des membres du FDNY, avant l'effondrement de la Tour Sud à 09H59.
18 personnes sauvées
Le corps de CROWTHER a été retrouvé en mars 2022, aux côtés de plusieurs pompiers et urgentistes regroupés dans un poste de commandement présumé dans le hall de la tour Sud, comme le poste que nous avons pu apercevoir lors du reportage des frères NAUDET.
Le bureau du médecin légiste de New York a déclaré que son corps avait été retrouvé intact, sans traces de brûlures, et que les autorités avaient émis l'hypothèse qu'il aidait les secours lorsque l'immeuble s'est effondré.
La famille de CROWTHER n'était pas au courant des détails de ses activités entre son dernier appel téléphonique à sa mère et sa mort.
Un jour, Alison CROWTHER, dans la presse, lit le récit d'une rescapée, Judy WEIN, dans le New York Times, indiquant qu'elle avait été sauvée par un homme portant un bandana rouge.
Plusieurs survivants ont également confirmé, après avoir regardé des photos, l'identité de l'homme qui leur a permis de fuir ce jour-là.
Il s'agissait bien de Welles CROWTHER.
Selon les témoignages de survivants, Welles CROWTHER a sauvé jusqu'à 18 personnes ce mardi 11 septembre 2001.
Hommages
Les parents de Welles CROWTHER, avec le soutien d'une fondation du Michigan, ont créé le Red Bandana Project, un programme de développement de soi pour les salles de classes, les équipes sportives, les camps et les programmes pour jeunes.
La famille a également créé le Welles Remy CROWTHER Charitable Trust, avec lequel elle finance des œuvres de bienfaisance.
En 2006, CROWTHER a été nommé à titre posthume pompier honoraire de la ville de New York par le Commissaire Nicholas SCOPPETTA.
En 2013, la sœur de CROWTHER, a publié un livre pour enfants sur les actions de Welles lors des attaques du 11 septembre 2001, intitulé L'homme au bandana rouge, avec des illustrations de son oncle John M.CROWTHER.
Au mémorial national du 11 septembre, CROWTHER est commémoré au bassin sud, sur le panneau S-50. L'un des bandanas de CROWTHER est exposé au musée.
Il a fait l'objet du long métrage documentaire “Man in Red Bandana" en 2017.
Jeff CROWTHER, le père de Welles, après avoir lu le nom de son fils lors de la commémoration du 9/11 (@seth harrison/the journal news)
Ling YOUNG garde chez lui une photo de Welles CROWTHER, en hommage à son héros qui lui a sauvé la vie ce jour de 11 septembre 2001.
En juin 2001, Welles CROWTHER avait souhaité une photo avec un pompier du FDNY et avait insisté pour que le World Trade Center soit en fond.