Association 911-17
Amitié policière sportive et culturelle franco américaine
Déclarée en Préfecture de Gironde, le 17 mars 2004 - Loi 1901
MARDI 11 SEPTEMBRE 2001
Reportages
La loi Zadroga
Association 911-17
Amitié policière sportive et culturelle franco américaine
Déclarée en Préfecture de Gironde, le 17 mars 2004 - Loi 1901
Reportages
La loi Zadroga
Téléchargement
Pour téléchargez l'article en PDF, cliquez ici.
Le James Zadroga 9/11 Health and Compensation Act of 2010 est une loi américaine visant à fournir une surveillance de la santé et une aide aux premiers intervenants, bénévoles et survivants de les attentats du 11 septembre. Elle porte le nom de James Zadroga , un officier du département de police de New York dont la mort était liée à des expositions suite à la catastrophe du World Trade Center.
La loi finance établit un programme de santé pour fournir un traitement médical aux intervenants et aux survivants qui ont connu ou pourraient éprouver des complications de santé liées aux attentats terroristes du 11 septembre 2001.
Le sénateur Bob Menendez et la représentante Carolyn Maloney ont initialement co-parrainé le projet de loi, qui n'a pas été adopté en 2006. Une version différente du projet de loi et adoptée par les deux chambres en 2010, et a été signée par le président Barack Obama au début de 2011.
Le projet de loi a ensuite été réautorisé en 2015, avec une couverture étendue jusqu'en 2090. Le projet de loi actuel était parrainé par la sénatrice Kirsten Gillibrand et la représentante Carolyn Maloney .
Dans l'État de New York , le gouverneur David Paterson a signé un projet de loi visant à étendre les avantages aux premiers intervenants du 11 septembre.
Au Congrès des États-Unis , divers projets de loi ont été présentés pour fournir des formes de soins de santé aux intervenants et aux survivants des attentats du 11 septembre. Le 2 février 2005, la membre du Congrès Carolyn Maloney a présenté le Remember 9/11 Health Act, qui est mort en commission. Le 13 septembre 2006, la sénatrice Hillary Clinton a apporté un amendement à une loi sur la sécurité des ports, visant à créer un programme de traitement de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour les personnes souffrant de séquelles de poussières et de fumées Ground Zero.
En février 2009, la membre du Congrès Maloney a présenté le James Zadroga 9/11 Health and Compensation Act, qui a finalement été adopté à la suite d'une longue bataille politique en 2010. La Chambre des États-Unis a adopté une nouvelle version de la loi en septembre 2010.
Une grande bataille politique ont opposée Républicains et Démocrates.
Le 16 décembre 2010, le comédien Jon Stewart a consacré un épisode entier de The Daily Show à la bataille politique sur le Zadroga Act. Parmi les invités figuraient quatre premiers intervenants du 11 septembre souffrant de maladies graves et de blessures liées à leur travail à proximité du site du WTC.
Stewart a également interviewé le républicain Mike Huckabee , qui a exhorté que "chaque républicain devrait voter pour ce projet de loi". Stewart a également fustigé le manque de couverture médiatique sur la lutte politique du projet de loi au Congrès. L'attaché de presse de la Maison Blanche Robert Gibbs a reconnu le rôle de Jon Stewart dans la revitalisation du soutien à la loi Zadroga, et le New York Times a comparé Jon Stewart à Edward R. Murrow , décrivant sa couverture du débat sur Zadroga comme du « journalisme de plaidoyer ». Le maire de la ville de New York Michael Bloomberg a décrit la couverture de Stewart comme "l'un des plus grands facteurs qui ont conduit à l'accord final".
Le président Obama a signé le James Zadroga 9/11 Health and Compensation Act, le 2 janvier 2011, à Plantation Estate à Hawaï
Le 1er octobre 2015, la loi Zadroga a expiré. Jon Stewart s'est rendu au Congrès avec les premiers intervenants et a fait campagne pour la ré-autorisation de la loi. Elle a été réautorisé en décembre 2015 et sa couverture a été étendue à 75 ans.
En février 2019, le Special Master administrant le fonds "a déterminé qu'il n'y avait pas de financement suffisant pour payer toutes les demandes en suspens et prévues" et a réduit les demandes en suspens de 50% et les nouvelles demandes de 70%. Le 11 juin 2019, Jon Stewart a témoigné devant le comité judiciaire de la Chambre, exigeant un financement supplémentaire.
"Je suis désolé si j'ai l'air en colère et peu diplomatique. Mais je suis en colère, et vous devriez l'être aussi, et ils sont tous aussi en colère et ils ont toutes les raisons d'être comme ça. Il n'y a personne ici, là. n'est pas une chaise vide sur cette scène qui n'a pas tweeté "N'oublie jamais les héros du 11 septembre. N'oublie jamais leur courage. N'oublie jamais ce qu'ils ont fait, ce qu'ils ont donné à ce pays." Eh bien, les voici. Et où sont-ils? Et ce serait une chose si leur indifférence insensible et leur hypocrisie de rang étaient bénignes, mais ce n'est pas le cas. Votre indifférence a coûté à ces hommes et femmes leur bien le plus précieux: le temps."
Jon Stewart , témoignage du comité judiciaire de la Chambre, 11 juin 2019. Le lendemain, le Comité a adopté à l'unanimité un projet de loi qui réautoriserait de façon permanente le Fonds d'indemnisation des victimes du 11 septembre.
Retrouvez sur le site officiel, le noms des victimes officiellement dénombrés des attaques du 11 septembre 2001.
Le site officiel des victimes des attaques du 11 septembre 2001