Inside 911-17/Mémoires policières/Jean-Serge NERIN
MÉMOIRES DES FORCES DE L'ORDRE
Jean Serge NERIN
Police Nationale
Victimes du devoir: 16 mars 2010 à Dammarie les lys
Inside 911-17/Mémoires policières/Jean-Serge NERIN
MÉMOIRES DES FORCES DE L'ORDRE
Jean Serge NERIN
Police Nationale
Victimes du devoir: 16 mars 2010 à Dammarie les lys
Le 16 mars 2010, le brigadier-chef Jean-Serge Nérin, âgé de 52 ans, a été tué lors d'une fusillade à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), devenant ainsi la première victime française de l'organisation séparatiste basque ETA.
Ce jour-là, Jean-Serge Nérin intervenait avec ses collègues pour un cambriolage en cours, sans se douter de l'identité des cambrioleurs qui venaient de voler des véhicules.
Au cours de l'opération, il a été mortellement blessé par deux balles au thorax, dont l'une a pénétré sous son aisselle gauche, une zone non protégée par son gilet pare-balles.
Il n'a pas eu le temps de faire usage de son arme.
L'enquête a conduit à l'arrestation de plusieurs membres de l'ETA, dont Mikel Kabikoitz Carrera Sarobe, alias "Ata", considéré comme l'un des dirigeants de l'organisation.
En 2015, six membres de l'ETA ont été jugés à Paris pour leur implication dans le meurtre de Jean-Serge Nérin.
Mikel Kabikoitz Carrera Sarobe a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans.
En reconnaissance de son courage et de son engagement, Jean-Serge Nérin a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
Une cérémonie d'hommage s'est tenue à Madrid le 18 mars 2010, en présence de représentants français et espagnols, soulignant la coopération entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme.
Jean-Serge Nérin, père de quatre enfants, était un policier expérimenté, apprécié de ses collègues pour son professionnalisme et son dévouement.
Sa mort a profondément marqué les forces de l'ordre françaises et reste un symbole du sacrifice consenti par les policiers dans l'exercice de leurs fonctions.
Le souvenir de Jean-Serge Nérin demeure vivant au sein de la communauté policière et de la nation, rappelant l'importance de la vigilance et de la solidarité face aux menaces terroristes.
Le port du crêpe noir
C'est à la mort de Jean-Serge NERIN, que l'association 911-17, avait aussi sollicité le fait de pouvoir porter le crêpe noir sur l'écusson Police Nationale. S'en suit alors une décision positive de la part de la direction de la Police Nationale. Cliquez-ici