Le 11 septembre 2001, alors que les États-Unis subissent l'une des attaques terroristes les plus meurtrières de leur histoire, le New York Police Department (NYPD) est en première ligne.
Face à une situation d’une violence et d’une ampleur inédites, les agents du NYPD interviennent avec une détermination exemplaire pour porter secours aux milliers de personnes piégées dans les tours jumelles du World Trade Center.
En l’espace de quelques heures, la ville de New York bascule dans le chaos, les deux tours s’effondrent après avoir été percutées par des avions détournés.
Au milieu de cette tragédie, les forces de l’ordre, pompiers et secouristes se mobilisent sans relâche, au péril de leur vie.
Le bilan humain pour le NYPD est lourd : 23 de ses membres perdent la vie dans l’accomplissement de leur devoir.
Parmi eux, l’officier Moira SMITH, figure emblématique de ce jour sombre, est la seule femme policière du département de la police de New York à périr ce jour là.
Affectée au 13e district de Manhattan, elle est l’une des premières à intervenir après le crash du premier avion.
Elle guide de nombreux civils vers la sortie de la tour sud, sauvant des vies précieuses avant d’être elle-même ensevelie lors de l’effondrement.
Moira SSMITH incarne le courage et le dévouement de l’ensemble des forces de l’ordre new-yorkaises ce jour-là.
Son sacrifice, comme celui de ses collègues tombés ce 11 septembre, reste gravé dans la mémoire collective de la ville et du pays tout entier.
Le NYPD, par son professionnalisme et son engagement total lors de cette crise majeure, a démontré la valeur et l’importance du service public face à l’adversité.
Vingt cinq ans plus tard, la mémoire de ces héros continue d’inspirer les générations de policiers aux États-Unis comme à l’étranger.
Une fidélité transatlantique au devoir de mémoire.
Depuis sa création, l’association 911-17 entretient des liens étroits, profonds et durables avec la police de New York (NYPD).
Cette relation fraternelle a pris racine dans l'émotion collective et le choc partagé du 11 septembre 2001, une date gravée dans la mémoire de l’humanité.
Notre relation avec le NYPD est fondée sur la confiance, le respect mutuel et un attachement partagé aux valeurs de courage, de sacrifice et de fraternité.
Depuis le 11 septembre 2001 nous avons su préserver cette amitié et la faire vivre au fil des années, notamment grâce à la fidélité de nos anciens collègues et à la jeune génération naissante.
En effet, une nouvelle génération de policiers et de membres de notre association s’engage aujourd’hui, alors même qu’ils n’ont pas connu directement les événements de 2001.
C’est à nous de leur transmettre ce devoir de mémoire, de leur rappeler pourquoi il est essentiel d’honorer les héros d’hier et de faire vivre leur souvenir et ce, des deux côtés de l’ Atlantique.
L'histoire ne doit pas s’effacer avec le temps, elle doit, au contraire, nous guider dans nos engagements d’aujourd’hui.