Inside 911-17/Les dossiers/La libération de Paris
LA CRISE DE LA COVID-19
COVID-19
Le 17 mars 2020, la France, comme tous les pays de la planète, allait entrer dans une période jamais connue depuis la fin de la seconde guerre, avec un confinement généralisé suite à la pandémie de la COVID-19.
L'association, ses membres, les forces de l'ordre, de secours, mais aussi les métiers de premières nécessité ne cesseront pas leur travail, au péril de leur santé physique face à cet assaillant inconnu qui décimait des millions de personnes de par le monde.
Le 13 mars 2020, c'est Donald TRUMP, alors Président des États-Unis (1er mandat) qui annonçait officiellement la fermeture des frontières américaines avec le monde entier.
La vie de l'association s'est elle aussi arrêté brusquement: fin des programmes, des projets, des phases de soutien.
Seule l'action par les réseaux sociaux était possible.
L'association c'est donc mise en phase de veille en France mais aussi avec nos homologues de la police de New York qui affrontait eux aussi, avec une violence inouïe, la pandémie.
New York fût considérée comme l'une des villes les plus touchées des États-Unis, et de nombreux policiers du New York Police Department sont décédés des suites de ce virus de la COVID-19.
Tout comme nous, en France, nos homologues du NYPD effectuaient des heures de folies, et cela ne laissait aucune place à un quelconque échange associatif.
Il faudra attendre le 03 novembre 2022 pour que les États-Unis ouvrent de nouveau leurs frontières au monde et c'est le 17 novembre 2022 que l'association organisera une délégation spéciale pour une reprise de contact officiellement avec le NYPD.
Cette expérience du COVID à changé beaucoup de chose pour nos sociétés, nous, notre mode de vie.
Nous avons perdu plus d'un an de notre existence dans cette terrible épreuve et rien ne pourra nous faire rattraper ce temps perdu.