Son nom est Adrien, il a 29 ans, et est originaire de Clermont-Ferrand (France).
Il a toujours voulu devenir officier au NYPD et, à force de travail de courage et de volonté, ce projet est devenu réalité.
Adrien a commencé sa carrière en 2019.
Le 11 septembre 2001, Adrien était chez lui à Clermont et observait les secouristes et policiers courir vers le danger pour sauver un maximum de personnes.
Ce sont leurs actes héroïques qui ont touché son âme.
Il s'est senti profondément motivé en se disant « Wow. C'est ce que je veux faire.!"
À ce moment-là, Adrien n'avait que 9 ans et était décidé sur son avenir professionnel: il savait qu'il voulait devenir officier du NYPD et annonça à toute sa famille et à ses amis qui l'avaient beaucoup soutenu.
Bientôt, il s'est familiarisé avec son service de police local et a essayé d'en apprendre le plus possible sur la police.
C'est ainsi qu'il rencontra, au détour de ses recherches, notre association avec qui il prit contact.
Son histoire nous touche profondément et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous avons accepté Adrien au sein de notre délégation 2009.
Il est venu pour visiter le site commémoratif du 11 septembre et a pu rendre hommage en participant à la cérémonie du 9/11.
C'était un voyage qu'Adrien espérait.
C'est aussi au cours de cette année, qu'Adrien put assister en notre compagnie à l’entrevue avec Monsieur Rafael PINEIRO, qui, à l'époque était le Chief of Personnel du NYPD.
Nous nous souviendrons du regard et de la réaction de Monsieur PINEIRO, quand Adrien, lors du tour de table pour les présentations, annonça clairement qu'il avait qu'un but: devenir policier au sein du NYPD.
En 2012, lors du même tour de table avec une nouvelle délégation, Adrien se présentait de nouveau et fût bien sûr reconnu par Monsieur PINEIRO.
Qu'elle ne fût pas sa surprise d'apprendre qu'Adrien avait passé les examens et surtout, qu'il était reçu à John Jay College, pour poursuivre ses études .
Le visage de Monsieur PINEIRO venait radicalement de changer: il venait de comprendre qu'il se trouvait en face d'un jeune homme, qui faisait exactement ce qu'il disait.
Et il en avait été très impressionné lors de sa confession avec Laurent, le Président de 911-17.
Monsieur PINEIRO félicita encore une fois l'association pour ses éléments sérieux et respectueux mais aussi pour lui avoir présenté des gens motivés et sérieux comme Adrien.
Pour autant, Adrien allait devoir se battre avec ses propres armes pour arriver à ses fins et devenir policier au sein du NYPD.
En 2013, alors qu'Adrien était en 3ème année à la Faculté de Droit de Clermont en droit international, il a quitté ses amis et sa famille et est venu à NYC.
Il avait 21 ans. Ce fut une expérience, un choc culturel.
Heureusement, les parents d'Adrien ont pu le soutenir financièrement ; en plus de cela, il avait un travail à temps partiel.
Adrien poursuit ses études à l'université John Jay en changeant son diplôme en justice pénale en le terminant en 5 ans.
Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé comme traducteur dans le secteur privé, mais son but principal était d’intégrer le NYPD.
Adrien s'est alors inscrit au programme auxiliaire du NYPD et fût affecté au poste du 9e arrondissement en 2017.
C'était la première fois qu'il portait l'uniforme bleu foncé dans ce rôle bénévole et Adrien savait qu'il était accro.
Naturalisé en tant que citoyen américain en 2019, c'est après qu'il a pu intégrer l'académie du NYPD.
En raison de la pandémie, Adrien à l'issue de sa scolarité n'a pas pu avoir de cérémonie de remise des diplômes en bonne et due forme, cérémonie dont il avait tant rêvé et ses parents n'ont pas pu venir le voir atteindre son objectif de carrière.
Malgré sa déception, Adrien s'est senti honoré de porter son badge et de rejoindre sa nouvelle famille de frères et sœurs en bleu.
"Je me sens heureux et fier quand je mets mon uniforme. Bien sûr, j'ai de bons et de mauvais jours, mais certainement plus de bons que de mauvais" déclare t-il dans le reportage réalisé par le 5è district du NYPD sur facebook.
Interrogé sur les différences culturelles, Adrien déclare que la minute à New York passe plus vite qu'une minute en France. Il se passe plus de choses.", avant de terminer par "ce qui me manque le plus ici de la vie citadine en France, c'est la nourriture !" finit-il.
Comme le signale le reportage du 5ème district, Adrien souhaite pouvoir rejoindre l'unité de renseignement pour le poste de liaison, afin d'entretenir ce lien entre le NYPD et la France.