Rendre hommage au cours de votre voyage à New York
Dans le respect de l'esprit de l'association, une fois présent à New York et visitant certains sites commémoratifs, que pourrez-vous faire?
Rendre hommage au cours de votre voyage à New York
Dans le respect de l'esprit de l'association, une fois présent à New York et visitant certains sites commémoratifs, que pourrez-vous faire?
Vous partez bientôt à New York, que ce soit en famille ou pour une escapade personnelle ?
Votre programme est probablement déjà bien organisé.
Cependant, au regard de l’objet de notre association, peut-être avez-vous prévu de visiter certains lieux symboliques, comme le mémorial du World Trade Center.
En tant que membre des forces de l’ordre, nous vous invitons à porter un regard différent lors de votre visite.
Ces lieux ne sont pas de simples attractions touristiques : ils portent en eux la mémoire et l’hommage que nous continuons à entretenir depuis la création de l’association 911-17, il y a maintenant 25 ans.
Bien sûr, cette liste de sites n’est pas exhaustive, mais elle reflète l’esprit de soutien et de recueillement qui anime notre engagement depuis toutes ces années.
Visite du Mémorial du 11 septembre
L'Agent du FBI, Leonard W.HATTON Jr, figurant officiellement dans la liste des victimes, est honoré au niveau du Panel S-26 de la tour Sud.
Vous êtes membre des forces de l'ordre et vous êtes à New York dans le cadre de votre voyage cet été.
Nous vous invitons, si vous avez décidé de viciter le mémorial du 9/11, de consacrer un moment à un geste de mémoire et de respect envers les victimes des attaques du 9/11 dont nos collègues du New York Police Department et du Port Authority Police Department qui ont perdu la vie lors des attaques du 11 septembre 2001.
Le détail du mémorial
Sur le site du World Trade Center, deux vastes bassins symbolisent l’empreinte des tours jumelles, et c'est autour de ces bassins que sont gravés les noms des victimes.
Parmi eux figurent les agents du NYPD (New York Police Department), du PAPD (Port Authority Police Department) ainsi qu'un membre du FBI, tombés dans l’exercice de leurs fonctions.
Nous vous remercions si, lors de votre visite, vous vous arretez un instant pour vous reccueillir, au niveau des sections où sont inscrits le nom des vicitmes des membres des forces de l'ordre du NYPD et du PAD et du FBI.
Pour manifester votre soutien vous pouvez vous reccueillir, déposer une fleur, poser votre main sur le panl concerné.
Egalement, si vous etes en famille ou entre amis, expliquez votre action serait également un excellent moyen de transmettre cet héritage qui nous importe à tous: le rccueillement, l'hommage, le soutien.
Ce geste, aussi discret soit-il, participera à maintenir vivant le souvenir de nos frères et sœurs d’armes tombés ce jour-là.
Il rappellera que la solidarité entre les forces de l’ordre ne connaît ni frontières, ni oubli.
Où se trouve le panel de la police de New York (NYPD) et de la police du PAPD.
Pour le New York Police Department ainsi que le Port Authority Police Department, les noms des policiers victimes sont inscrits au niveau du bassin de la tour sud, au panel S-23 à S-26 (au niveau du trait bleu de la photo ci-contre).
Moira SMITH, la seule femme policière du NYPD, victime des attaques, est honorée au niveau du panel S-24 de la tour Sud, avec tous les noms des policiers tombés le 9/11.
Visite du Mémorial du New York Police Department
Le memorial de la police de New York se trouve derrière le Financial Center (voir carte).
C'est à ce memorial que les noms des policiers victimes du devoirs sont inscrits depuis la création du département de la police de New York.
Comment y acceder?
Pour accéder au mémorial du NYPD, vous pouvez y aller à pied soit en passant par le sous terrain de l'Oculus.
Vous arriverez alors au financial center.
Entrez à l'interieur et vous pourrez visiter le jardin d'hiver, un lieu magnifique étant aussi propice à une belle visite.
Sortez du jardin d'hiver et prenez sur la gauche jusqu'au mémorial de la police de New York.
Rencontrer nos homologues du New York Police Department ou du Port Authority Police Department
Beaucoup d’entre vous souhaitent rencontrer nos homologues du NYPD, ne serait-ce que pour les saluer, échanger quelques mots et entretenir un dialogue confraternel au cours de votre séjour.
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’aller directement à leur rencontre dans la rue.
Le contact sera d’autant plus facilité si vous vous présentez comme membre des forces de l’ordre (voir ci-dessous pour la justification de votre qualité).
Entrer dans un commissariat
Vous pouvez également vous présenter auprès du policier en faction devant le commissariat ou de l’agent d’accueil.
Cependant, sachez qu’il sera souvent plus simple d’échanger avec des policiers en extérieur qu’au sein même du poste.
En effet, selon l’activité interne, le temps et les effectifs disponibles, il est possible que votre demande ne puisse être satisfaite.
Dans la plupart des cas, la réponse vous sera donnée rapidement, et vous pourrez être orienté vers un agent du service des Community Affairs.
Quoi qu’il en soit, si la réponse est négative, ne pas insister.
Prendre une photo avec un policier du NYPD
Avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, en France, peu de personnes avaient l’habitude de se prendre en photo aux côtés de policiers. Depuis, les mentalités ont quelque peu évolué.
À New York, en revanche, il est tout à fait courant de demander une photo à un policier, et il est très rare qu’ils refusent.
Voici quelques conseils applicables à tous, que vous soyez ou non membre des forces de l’ordre :
Le meilleur endroit pour cela reste Times Square, où les policiers sont habitués à cet exercice et se montrent généralement très disponibles.
Privilégiez les lieux touristiques pour vos demandes.
Demandez toujours l’autorisation avant de prendre la photo.
N’interrompez jamais un policier en intervention, en interpellation, en contrôle ou en cours d’équipement.
Ne touchez jamais son arme de service ni aucun équipement opérationnel, même lors d’une photo. Maintenez toujours une distance respectueuse.
N’oubliez pas qu’un policier reste avant tout un agent en mission, et non un acteur de cinéma.
Échanger des écussons
L’échange d’écussons reste un excellent moyen de créer un lien confraternel.
Présentez-vous en proposant un écusson si vous souhaitez échanger avec un écusson du NYPD.
Vous constaterez que le contact s’établit alors très naturellement.